Devant bientôt réaliser mes plafonds, que je veux impecables et durables, deux problèmes :
-D'abord, résoudre le dilemme de savoir s'il faut un contre-lattage ou fixer le fermacell (ou placo) directement sur (ou plutôt sous) les pannes, car les avis sont très partagés.
-Ensuite comment traiter les joints : calicot + enduit, pas évident d'éviter les surépaisseurs.
Solution envisagée :
-pas de contrelattage, on visse les plaques directement (économie de temps)
-pas de traitement des joints (re-économie)
On colle un voile de verre (pas cher et facile) en continu sur toute la surface, sur laquelle on applique deux couches fines d'enduit (prestonett est excellent et pas cher). C'est un peu plus long mais pas bien difficile sur un support plan. résultat garanti et durable.
On peut très bien remplacer les plaques de platre par des dalles OSB rainées/bouvetées (les joints tombent où ils veulent), c'est beaucoup plus commode à poser seul et offre un support encore moins déformable (c'est le même prix que le fermacell).
…faut quand même un bon escabeau.
Il est très difficile d'avoir dans une mob des palfonds platre (fermacell ou autre) qui ne fissurent pas à un moment ou à un autre…Et la solution de ne rien faire ni desolidarisation ni joints va à l'encontre du resultat recherché.
La toile de verre ne sera pas assez solide pour contrer les mouvements du bati.
- Le minimum c'est de coller les joint soigneusement à la colle à joint fermacell selon le protocole Xella.
- La fixation sur contre ossature permettra une meilleure desolidarisation du bati.
- Menager un espace de dilatation entre le fermacell et les bords des murs et combler avec un joint acrylique.
Même comme ça ca risque de bouger.....c'est pourquoi j'ai mis du lambris large blanchi en usine comme ca il peut bouger avec le reste sans risques.
BIN SINON Y A BEAUCOUP PLUS SIMPLE ET TRES PRATIQUE
moi je trouve sa tres pratique surtout quand sa bouge dans tt les sens
D'accord avec Bédouin : une maison en bois çà reste souple là où le béton craque et fissure. Les parements intérieurs en grandes plaques rigides subiront inévitablement cette "souplesse". D'où la présence de joints souples aux endroits adéquats. Mais les revêtements rigides (peintures, enduits) fissureront. Plusieurs solutions en effet :
- lambris, bardage intérieur, etc.
- revêtements souples : tissus, papier vinyl, etc.
- pour les plafonds, le "plafond tendu" est une bonne solution (surtout pour les grandes pièces) mais qui fait appel à un pro car pas à la portée de l'auto-constructeur, donc coût important.
j'aurai tendance a banir le fermacell, comme la plupart des plaquistes mais je ne renterai pas dans cette "bagare",
pour des plafonds et des rampants mettre sur suspente métaliques elles seront plus sensible au variation dimmensionelles
ensuite mettre le placo platre en ménageant entre chaque plaque un joint de 3 à 4 mm de façon a mettre du MAP, ensuite le calicot collé a la colle joint de platre 'preparé" et deux couches de finitions, il est certain que c est un métier, mais en ponçant entre chaque passe, on arrive a un rendu, assez sympa, ensuite couche de préparation (peinture) enduit , puis ponçage
savez vous que pour peindre une voiture d attelage il fallait 17 couches de (enduits peintures et vernis) on na rien sans rien…
banir le fermacell...... en plafond ? ou en général?
attention ne nous m éprenons pas ce n est que mon point de vue, et certainnement pas ceux de la plupart des intervenants d ici, donc pas de blaque, moi je sais que j en ai posé , que je trouve cela trés contraignant, et mal étudié mais ce n est que mon point de vue.. et puis a chaque fois que 'j en parle a un professionnel dans 90% des cas la réponse ( on n'en pose pas , on préfére ne pas faire le chantier …)
d ailleurs on ne peut pas dire que c est un produit qui perce par rapport a la plaque de platre…
vous m'étonnez un peu, et même vous me faites presque peur, une mob c'est quand même pas une toile de tente. Nos vieux plafonds en platre sont bien réalisés sous des solives en bois (souvent sous-dimensionnées, façon trempoline). Evidemment des fissures apparaissent forcément car n'importe quel bâtiment travaille, c'est pas propre aux mob. Et qu'est ce qu'on fait aujourd'hui en rénovation?…toile de verre enduite, y'a pas mieux. Et pour craquer une toile de verre, faut un tremblement de terre (je viens de casser les vieux plafonds, je peux vous assurer que c'est pas la toile de verre qui s'est déchirée : les lés sont restés entiers alors que j'ai défoncé les plaques à la masse par au-dessus).
Bluffé aussi par la colle fermacell : en défonçant les plaques, ça casse partout sauf aux joints.
Merci pour le plafond tendu, c'est trop cher pour moi.
la colle ah oui c est le top mais il n y a pas que cette colle qui colle tout, le fermacel c est bien pour un auto constructeur pas préssé et riche
Je suis de ton avis montreuil pour avoir testé la toile de verre sur placo monté sur plancher bois façon tranpoline. J'ai même utilisé du MAP pour les joints. Après plusieurs années pas une seule fissure pour une surface de 9m x 4 m.
Ok ce n'est pas garantie à vie et c'est chiant à poser (surtout seul).
merci Arthemus.
Je signale aux autres qu'on peut bien crépir une mob (avec une armature) et que ça ne fissure pas, alors un enduit intérieur sur fibre, ça ne m'inquiète pas trop.
Un matériau dur et "cassant" associé à une armature souple et résistante, ça a fait ses preuves (exemple : le béton armé).
merci Arthemus.
Je signale aux autres qu'on peut bien crépir une mob (avec une armature) et que ça ne fissure pas, alors un enduit intérieur sur fibre, ça ne m'inquiète pas trop.
Un matériau dur et "cassant" associé à une armature souple et résistante, ça a fait ses preuves (exemple : le béton armé).
la peur evite pas le mal c est bien connu, et puis quelques fissures c est tendance;..
le fermacel c est bien pour un auto constructeur pas préssé et riche
pas d'accord, les plaques de placo ça va vite mais les joints on y passe un temps fou donc l'un dans lautre.
Si les plaquistes ne veulent pas en faire c'est parce c'est plus em…dant à poser qu'ils ont assez de boulot avec le placo ce n'est pas à cause du produit lui meme.
C'est vrai que c'est physique, mais une fois sur le mur il n'y a pas photos entre les deux produit
Perso; tous les murs Fermacell et plafonds en placo
c est bien ce que je dit pas préssé et riche
non.
Dans le bâtiment, quand on connait pas un produit (ou une technique) , qu'on ne veut pas se former ou qu'on ne veut pas prendre le temps de l'apprivoiser, on dit que c'est un mauvais produit (les exemples sont nombreux). Faut pas changer les habitudes.
C'est pour ça qu'on fait toujours des maisons en parpaings
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive