Pages : 1
Nous devons faire un bow window sur une des façades de notre maison.
Le constructeur nous propose de le faire coté Ouest car au sud ça emmenerait trop de soleil l'été (sinon faut mettre une avancé de bois plus importante sur le dessus). Mais coté ouest, la vue n'est pas terrible en plus c'est le coté ou la pluie donne le plus.
Nous avons pensé à lui demander de le mettre coté Est, la vue sur les ballons des Vosges est beaucoup mieux que la vue sur le voisin.
Ou avez vous placé votre Bow Window?
A l'Est
Si au Sud soleil, à l'Ouest soleil aprés-midi et surtout couchant
A l'Est soleil levant et en été à l'ombre.
sud est soleil du matin bien pour l'hivers (soleil jusqu'a 12h)
surtout que si j'ai le bow window à l'est, j'aurai ma fenetre de cuisine à l'ouest. Je voulais seulement savoir si il y avait des contraintes en le mettant à l'est
La logique bioclimatique voudrais que vous la mettiez au Sud surtout dans votre region. Pour profiter du soleil l'hiver. Ce n'est rien de prevoir une avancée de toiture pour l'été (impératif).
C'est donc au sud qu'il faut la mettre.
Eviter aussi la cuisine à l'ouest à moins d'avoir des arbres caduques pour vous protéger du soleil l'été, ce sera un sauna de cuisiner dedans pour le diner…En plus ce sera plus sympas la vue sur les ballons des Voges depuis la cuisine.
J'ai peur d'avoir des regrets de le mettre au sud même si la vue est superbe, les journées d'été sont quand meme chaudes et si plus tard faut mettre un store, quel dommage.
Au sud c'est plus facile de se protéger du soleil qu'a l'est et à l'ouest.
- En hiver, le soleil est bas dans le ciel(rasant) donc il viendra baigner votre bow window de ses rayons chauds aux moment ou vous en avez le plus besoin.
- En éte, le soleil est très haut dans le ciel, l'avancée de toit au dessus du bow window à calculer (en gros entre 80 et 120cm de débord) fera de l'ombre et empêchera le soleil d'été de rentrer dans la maison, en vous preservant de la chaleur.
- Ouest et Est toute l'année et surtout l'été le soleil est bas (rasant) matin et soir donc il est difficile de s'en premunir sans store ou végétation correctement placée ce sera trop chaud et un débord de toiture n'y fera pas grand chose.
Ce sont la les bases du bioclimatisme, d'ailleurs je vous recommande d'acheter le livre de JP Oliva et Samuel C. Edition Terre Vivante qui vous expliquera tout ca mieux que moi.
Merci Bedouin pour les explications. Je suis très interressé par ce livre mais je ne vois pas le titre (pour le commander ça serait plus facile). Le commercial de chez Finn Import nous parlait d'un débord au dessus du bow window de 150 si il était placé au sud.
"La construction Bioclimatique"
Samuel Courgey
Jean-Pierre Oliva
Editions: Terre Vivante
1m50 ça me parait un peu grand surtout pour les Voges…mais normalement ça se calcule, vous pouvez aller sur le site de idees maison, il y à une calculette en ligne pour ce calcul.
Merci Bedouin, le livre est commandé, le commercial a été appelé ce matin et intégrera le bow window coté sud, il a meme dit qu'il allait voir avec un vitrage anti UV.
Je ne vois pas l'interet d'un vitrage anti UV…pour la chaleur.
C'est plutot les IR infra rouge dont il faut se prémunir pour la surchauffe.
Tof22
Complément :
Pour bénéficier des apports solaires d'hiver et d'inter saison, la solution la plus logique est le débord de toiture, car les filtres sur vitrage joueront leurs roles hiver comme été…
Tof22
1m50 ça me parait un peu grand surtout pour les Voges…mais normalement ça se calcule, vous pouvez aller sur le site de idees maison, il y à une calculette en ligne pour ce calcul.
Je suis d'accord. Je suis en dessous des Vosges, au pied du Jura et mon calcul m'a donné 120cm de débord pour une hauteur de 2m50 (au cheneau).N'oubliez pas que ce débord de toiture doit ce calculer par rapport a la hauteur....
Nous voulons construire en dessous des Vosges dans les Vosges Saonoises et si je ne me suis pas trompé avec la calculette (j'ai pris la longitude passant par Colmar), je trouve un débord de 143 cm
Euhhh.. Oui, pour quelle hauteur? et pour vous proteger de combien?
C'est un peu comme la longueur du pantalon, c'est une question de gout..Ca va du short a l'accordeon…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive