en kiosque

#1 10/03/2007 14:06:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Effet du vent sur les colombes

Il y a peu de temps plusieurs posts concernaient le vent et les mob. Une formule, <le vent semble pousser les murs> , utilisé par un intervenant m'a intrigué.

Peut on assimiler une colombe soumis au vent à une poutre en flexion avec pour conséquence une flèche instantannée ? Dans ce cas avec les sections courantes (45x120 ou 45x140) et les entraxes habituelles (60cm) la flèche se compterait en plusieurs mm. Cela expliquerait la formule employée.

Toujours dans le même domaine de la mécanique, je voudrais une confirmation.
Dans les tableaux sur les caractéristiques mécaniques des panneaux comme l'osb, la valeur de résistance à la flexion est dégressive avec l'augmentation de l'épaisseur du panneau, ce qui semble contradictoire à première vue. Est ce que cette <anomalie> pourrait s'expliquer par la masse volumique elle aussi dégressive ?

#2 10/03/2007 15:14:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Effet du vent sur les colombes

Arthémus a écrit :

Il y a peu de temps plusieurs posts concernaient le vent et les mob. Une formule, <le vent semble pousser les murs> , utilisé par un intervenant m'a intrigué.

Peut on assimiler une colombe soumis au vent à une poutre en flexion avec pour conséquence une flèche instantannée ? Dans ce cas avec les sections courantes (45x120 ou 45x140) et les entraxes habituelles (60cm) la flèche se compterait en plusieurs mm. Cela expliquerait la formule employée.

oui ; mais même avec une pression de 80 kg/m2, on n'arrive qu'à 4mm de flèche

Toujours dans le même domaine de la mécanique, je voudrais une confirmation.
Dans les tableaux sur les caractéristiques mécaniques des panneaux comme l'osb, la valeur de résistance à la flexion est dégressive avec l'augmentation de l'épaisseur du panneau, ce qui semble contradictoire à première vue. Est ce que cette <anomalie> pourrait s'expliquer par la masse volumique elle aussi dégressive ?

ce sont les caractéristiques qui diminuent, pas la performance. ça vient de la nature reconstituée du panneau, qui entraine une augmentation du fluage lorsque l'épaisseur augmente.

#3 10/03/2007 19:55:34

Arthémus
Membre

Merci JFQ

…qu'à 4mm de flèche ! Comme automobiste débutant ça me paraît pas mal pour une paroi verticale même si c'est normal. A part doubler une colombe, de quel ordre le voile de contreventement, le parement intérieur, des entretoises ou une contre ossature (pour l'isolant) peuvent réduire cette souplesse ?

La performance d'un panneau est défini par ses caractéristiques mécaniques, non ? Comment l'un peu diminuer sans influencer l'autre ?

#4 10/03/2007 23:51:53

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Pourquoi vouloir réduire cette souplesse ???
Relis La Fontaine !

La rigidité est également obtenue grâce aux peaux du caisson dont les colombes deviennent les pontages, et je pense que JFQ ne me contredira pas si j'affirme que cette rigidité augmente en fonction de l'épaisseur.

#5 11/03/2007 10:23:50

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

Merci JFQ

…qu'à 4mm de flèche ! Comme automobiste débutant ça me paraît pas mal pour une paroi verticale même si c'est normal.

1 - 80 kg/m2, ça correspond à un vent de fréquence de retour annuelle ; donc c'est pas tous les jours.
2 - le calcul STATIQUE de la déformation instantanée sous charge maximum est une approche règlementaire. A titre de comparaison, si on vérifie un hangar agricole sous vent normal, il devrait se déplacer de 50cm en tête, ce qui ne correspond pas vraiment aux observations possibles.
En fait (à part les marins), on connaît assez mal le comportement DYNAMIQUE d'une paroi exposée au vent (énergie d'une rafale vs inertie de la structure).

La performance d'un panneau est défini par ses caractéristiques mécaniques, non ?

pas seulement ; il y a aussi les caractéristiques géométriques :

la raideur s'exprime par le produit ExI, I croissant comme le cube de l'épaisseur
la force par le produit mu x sigma(a), mu croissant comme le carré de l'épaisseur

donc, même si E et sigma diminuent un peu quand l'épaisseur augmente, la performance globale augmente quand même

#6 11/03/2007 20:40:31

Arthémus
Membre

jfquillacq a écrit :

1 - 80 kg/m2, ça correspond à un vent de fréquence de retour annuelle ; donc c'est pas tous les jours.
2 - le calcul STATIQUE de la déformation instantanée sous charge maximum est une approche règlementaire. A titre de comparaison, si on vérifie un hangar agricole sous vent normal, il devrait se déplacer de 50cm en tête, ce qui ne correspond pas vraiment aux observations possibles.
En fait (à part les marins), on connaît assez mal le comportement DYNAMIQUE d'une paroi exposée au vent (énergie d'une rafale vs inertie de la structure).

Qu'est ce que tu entends par <en tête> ?
C'est étonnant qu'avec toutes les construtions en OB à travers le monde, on est aussi peu d'informations. Cet après midi j'ai observé avec mes sens (à chacun ses moyens) que les colombes chargés en poids (plancher, toiture) sont beaucoup plus rigides. Cela rejoindrait tes propos sur l'effet système.

pas seulement ; il y a aussi les caractéristiques géométriques :

la raideur s'exprime par le produit ExI, I croissant comme le cube de l'épaisseur
la force par le produit mu x sigma(a), mu croissant comme le carré de l'épaisseur

donc, même si E et sigma diminuent un peu quand l'épaisseur augmente, la performance globale augmente quand même

Oh la la ! Si je pense avoir saisi le sens général, pour les détails j'ai encore du boulot. D'ailleurs est ce que tu as connaissance d'un bouquin de vulgarisation sur le sujet. Genre pédagogique qui passe en revue les principes de bases avec des petits exercices qui vont bien. Sinon je vais vite te saouler avec mes questions. wink

#7 12/03/2007 07:04:32

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

D'ailleurs est ce que tu as connaissance d'un bouquin de vulgarisation sur le sujet. Genre pédagogique qui passe en revue les principes de bases avec des petits exercices qui vont bien. Sinon je vais vite te saouler avec mes questions. wink

Il me semble qu'un des forumeux avait mis un lien vers un site où on trouvait ce genre de réponse

#8 12/03/2007 07:35:35

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Arthémus, le calcul de stabilité d'une ossature est assez compliqué.  Ne t'étonnes pas d'avoir peu d'infos sur la question. Généralement, ce sont les BE et les cabinets d'ingé qui disposent de infos, des procédures et des logiciels ad'hoc. Diffuser tout çà n'apporterait pas grand'chose au commun des mortels car peu d'entre eux sont capables de les mettre en oeuvre et d'interpréter les résultats des calculs. C'est un des rares domaines où il faut faire confiance aux pros big_smile !

#9 12/03/2007 08:33:24

Arthémus
Membre

Les pros peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, avec les infos et les compétences dont je dispose sad je ne peux que leur faire confiance smile. C'est juste histoire de comprendre à minima les réactions mécaniques intervenant dans ma (une) mob.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive