en kiosque

#1 10/03/2007 15:05:48

georges05
Membre

Avis ossature bois et poteau poutre

Bonjour

Projetant de construire une maison bois dans le courant de l'année dans les hautes alpes (GAP), j'aurais besoin de quelques conseils.

1)  J'ai déposé un permis de construire ( qui a été accepter) dans une région où le bois n'est pas bien accepter. Pour cela j'ai inclus 1/3 de la façade ouest et les 2/3 de la façade nord en enduit, le reste étant en bardage. Le projet initial étant une maison ossature bois. Mon architecte ayant largement dépassé le budget initial ( 260 000€ au lieu de 210 000€ ), un autre constructeur me propose une maison en poteau poutre, en respectant toujours une partie ouest et nord en maçonnerie. Celà est il possible vis à vis de la mairie et du CAUE de faire du poteau poutre, sachant que dans la demande de permis, le terme de maison ossature bois n'apparaît pas ( le terme  étant: les matériaux de façades; bois naturel ton moyen, enduit lissé ocre clair). 

2) Actuellement avec les devis que m'a proposé mon architecte, je suis à un prix de 1925 € du m2 ( frais d'architecte compris). Je trouve le prix trop élévé surtout qu'elle est plutôt classique ( 135 m2 sur 2 niveaux, forme rectangulaire  8X12 m + un demi sous-sol ). Pour ce prix, le plafond n'est même pas en bois mais en placo ( y compris sur le vide sur salon). Le seul poste qui sort de l'ordinaire est le chauffage et l'ECS  qui sont fournis par géothermie. Que pensez vous de ce prix?

3) Toujours dans le devis de mon architecte, le bardage extérieur prévu est de 14 mm d' épaisseur. Est- ce suffisant?

Merci d'avance pour vos conseil.

#2 10/03/2007 16:50:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Avis ossature bois et poteau poutre

A priori le PC ne stipule que rarement le mode de construction. Tant qu'on respecte les facades, l'implantation etc…il n'y a pas de probleme que la maison soit en osb, poteau-poutre ou brique ou beton…

Je suis étonné de vous voir passer de l'OSB vers le PP pour une raison de budget.
Normalement c'est l'inverse qui se passe. Le PP étant bien plus cher que de l'OSB.

En plus dans votre région il me semble que les constructeurs ou charpentiers bois sont nombreux…
Effectivement 2000 euros/m2 c'est pas donné…

Si la maison que vos a dessiné l'archi vous va essayer d'arreter sa mission en lui payant sont travail de plans et depot de PC.

Cherchez ensuite un constructeur ou MO pour faire le reste du travai.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive