en kiosque

#1 11/03/2007 00:41:46

ben007
Membre

Question sur épaisseur d'isolation

Je vais bientôt commencer l'isolation de ma MOB et j'ai une question à soulever à ce sujet. Je précise que je vais utiliser la fibre de bois par panneaux homatherm.
Je vais isoler mon plafond de l'étage sous les combles avec 180 mm de fibre de bois et je souhaite également isoler les rampants de ces combles situés au dessus (qui me serviront de rangement - non chauffé) jusqu'à hauteur du faitage avec 180 mm également (ce qui fait que je vais isoler le triangle formant le dessus des chambres et les rampants).
Est ce que de ce fait je peux considérer que cela fait 360 mm d'isolant sous toiture sachant que les 2 couches de 180 mm ne sont pas superposées pour former une seule et même épaisseur?
En clair est ce qu'il y a un gain réel à isoler les rampants sachant que mon plafond sera isolé?

En espérant m'être fait comprendre.

#2 11/03/2007 00:58:08

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Question sur épaisseur d'isolation

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux avoir les 360mm sur l'enveloppe extérieure.
Maintenant si ces combles ne sont pas aménageables et qu'ils ne peuvent servir que de volume de rangement, on peut considérer que le résultat sera à peu de chose près le même. A condition de bien calfeutrer la trappe d'accès aux combles.

#3 11/03/2007 10:27:33

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ben007 a écrit :

Je vais bientôt commencer l'isolation de ma MOB et j'ai une question à soulever à ce sujet. Je précise que je vais utiliser la fibre de bois par panneaux homatherm.
Je vais isoler mon plafond de l'étage sous les combles avec 180 mm de fibre de bois et je souhaite également isoler les rampants de ces combles situés au dessus (qui me serviront de rangement - non chauffé) jusqu'à hauteur du faitage avec 180 mm également (ce qui fait que je vais isoler le triangle formant le dessus des chambres et les rampants).
Est ce que de ce fait je peux considérer que cela fait 360 mm d'isolant sous toiture sachant que les 2 couches de 180 mm ne sont pas superposées pour former une seule et même épaisseur?

pas vraiment

En clair est ce qu'il y a un gain réel à isoler les rampants sachant que mon plafond sera isolé?

uniquement pour améliorer la température du grenier

#4 11/03/2007 10:35:23

ben007
Membre

en clair il serait plus intéressant de mettre 360 mm au niveau de mon plafond et de laisser les combles sous le carton bitumé. Dans ce cas je pense que je n'isole pas non plus la partie des pignons dans les combles.

#5 11/03/2007 11:21:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le meiux et le plus efficace c'est d'isoler le plafond et le plancher si vous n'habitez pas les combles et n'y stockez pas des produits sensibles au froid, rien ne sert d'isoler en rampant.

L'intérêt est triple:

- En isolant par le dessus, vous pouvez utiliser un isolant en vrac à deverser (cellulose, fibre bois, etc…) moins cher que des panneaux de Homatherm 180mm et bien plus efficace car va partout dans le moindre espace. Même en en mettant 300mm ce qui est tres tres honorable, cela fait moin cher que 2x180 de laine de bois et puis c'est plus facile. Isolé à cet endroit est plus efficace et vous procurera un confort d'hiver appreciable. En plus il y a bien souvent moins de mettres carrés à plat qu'en rampants…encore une economie…

- En isolant le plancher ou plafond, vous preservez un comble ventilé ce qui permet d'avoir un meilleur confort d'été, en gros dans les combles la temperature est = à temp exterieur alors que sous une tuile ventilé isolé dessous rampant on à 50 a 70C en été.

- La charpente reste accessible et visible, mieux ventilée elle durera plus longtemps, et en cas de problemes vous le verrez tout de suite pas dans 20 ans…

#6 11/03/2007 11:59:38

ben007
Membre

Merci Bedouin c'est vrai qu'à y réfléchir c'est un bon compromis.
Est ce qu'après avoir déversé ma cellulose en vrac sur mon plafond je peux refermer avec un plancher OSB (sur la partie supérieure du gitage en planches) pour y entreposer sous mes combles cartons, objets divers non sensibles au variations de température. J'aimerais vraiment bien garder cet espace d'environ 1.50 m de hauteur pour du rangement secondaire.

#7 11/03/2007 13:17:22

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Le problème, et j'ai ça dans ma maison actuelle, difficile d'isoler correctement la trappe de visite.
Quelles sont les solutions?

#8 11/03/2007 14:34:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mon ancienne maison…idem…ça condensait à l'endroit des trappes…

Mais bon une execution soignée doit permettre de faire bcp mieux que les trappes plastiques du commerce.
Admettons que la finition soit du BA13 ou fermacell.

- D'abord monter un encadrement en bois de la hauteur de l'isolant vrac tout autour de la trappe
- Faire un deuxieme encadrement de la même hauteur mais plus petit pour qu'il puis tout juste coullisser dans le premier.
- Decoupez un bout d'OSB de la taille de la trappe et visser dessus le deuxieme cadre puis une plaque de ba13 de la meme taille côté parement visible.
- Par dessus la trappe, dans le deuxieme cadre, collez ou vissez un isolant en panneaux type laine de bois de la même hauteur que le reste de l'isolation et de la taille de la trappe.
- Fixer un isolant en bois dense type thermisorel 18 ou 22mm en le faisant déborder de 10 cm tout autour de la trappe et en le fixant sur le deuxieme cadre. Les 10cms de debords viendront donc s'appuyer sur le cadre puis sur l'isolant en vrac.
Finir en fixant une deuxieme couche de panneau de laine de bois de 120mm sur le panneau de bois dense.

Mettre en place la trappe en la faisant coulisser dans le premier cadre.
Ca risque d'etre un peu lourd mais ca dit etre efficace.

Mieux vaut faire l'assemblage de la trappe dans le comble parce qu'apres elle pourra plus y entrer smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive