en kiosque

#1 11/03/2007 11:54:30

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sections de bois définie par la "méthode MBOC "

Que valent vraiment ces dimensions pour la mob ?
Le 120x45 :un peu juste pour une isolation performante ,dans certains cas de murs supérieur à 2.60 m  résistance mécanique faible surtout en entraxe 600 mm ,l'entraxe 400 mm ne correspond pas aux dimensions d'isolants facilement disponibles malgrés les efforts des fabricants pour fournir  les cotes mboc ;
de plus  l'entraxe 400 augmente les ponts thermiques . Pour le clouage de l'ossature 120mm c'est trop peu pour envoyer 3 poites sans risque de fentes ,
Je préfére le 145 x 45 ou 147x 47 ( suivant le calibrage possible ) cette dimension est facile à obtenir à partir du 150x50 .
Le 22 x45 pour les tasseaux intérieur est mal adapté aus passages des gaines techniques , je préfére le 45x45 .
Le 220x45 en solives  donne des planchers souples au dela de 3.5 m ,pour faire des pannes 45mm d'épais c'est insufisant pour le clouage des chevrons
Qu'en pense les pros et auto-constructeurs avertis ?

#2 11/03/2007 12:34:58

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Sections de bois définie par la "méthode MBOC "

Les canadiens (et autres nord-américains) utilisent les sections 38x89, 38x140 et 38x230 (en mm. Sûrement des fractions de pouces !!!). Ils les utilisents soit seules, soit en assemblages. C'est ainsi que ma faîtière comporte par exemple 4 pièces de 38x230 assemblées par collage-clouage pour une portée de 5m entre refends. Dans l'ossature, certains linteaux, certaines parties du solivage comportent également plusieurs pièces assemblées comme ci-dessus. En charpente on peut utiliser des chevrons de 140 (pas de 40) ou de 230 (pas de 60). Les cloisons sont en 89 ou en 140 selon qu'elles sont porteuses ou non. Bref, à partir de 3 sections (en longueur standard de 5,40m) on peut faire ce que l'on veut. Les tasseaux sont en multiples de 38 également. Comme avantage j'y voit :
- toutes ces pièces sont légères (!!). Une ossature canadienne se monte à 2 sans engins de levage.
- les assemblages collés-cloués sont plus costauds et plus stables dimensionnellement que l'équivalent en massif. Essayer de trouver du 160x230 massif sec et stable !
Quant aux ponts thermiques, j'ai déjà posé la question aux pros du forum : y en a-t-il un susceptible de me dire la part des ponts thermiques de l'ossature sur le bilan global de la maison ? A mon avis c'est pas loin de pinuts comparé à de la maçonnerie.

#3 11/03/2007 14:34:30

alainlandry967
Membre

il es reconnu que les ossatures  de 45 entre axe 60 diminue de 15 % les performances de l isolant

#4 11/03/2007 17:40:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut evolubois

le cndb dit tome 1 construire

les murs page 16

pour les cotes des montants 120*45 entre axe 400mm hauteur max 3.5 m
sinon doubler les montants poser un rangée d'étrésillons ou raccord des panneaux de contreventement
pour le clouage des dits montants 2 clou annelée de 90

pour l'isolant il est vrai a part st gobain pas grand chose
pour les tasseaux 22*45 ok mal vue pour boite appareillage elec sans toucher le pare vapeur

ma solution poser les tasseaux perpendiculaire au montants sur une chute de tasseau a chaque fixation
donc vide de 22 sur toute la hauteur du mur pour passer les gaines pour la boite 22+22+13= 57mm sans toucher le pare vapeur

possibilité de poser des boites de 50 de profondeur idéal pour repiquage elec ou appareillage type volet, variateur

de plus le vide de 44 mm la possibilité si on le désire de poser la laine de bois perpendiculaire a la laine de chez iso

donc iso de 120 en laine minéral et reste 44 de vide pour laine de bois le pare vapeur est au droit des montants
on diminue extrêmement les ponts thermique et on augmente considérablement l'isolation
la valeur des 2/3 - 1/3 est comme il faut

les planchers page 18

pour les pannes de 220*45 pour le plancher entre axe 400 mm
P 35 long 4.55 plancher sans cloisons
P 92 long 4.08 plancher avec cloisons

les pannes doivent être poser sur sabot coller et clouer

osb4 de 16 mm pour plancher doit être coller sur les pannes viser au 4 angles et agrafer agrafe de 64 mm ou clou de 63
les extrémités petit coté de la plaque doivent tomber sur les pannes

@+

#5 11/03/2007 19:43:01

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Salut GT 22

Les sections préconisée par le cndb sont inspirées des standarts Nord -Américains qui ont tendance à construire rapide et léger le tout a coup de clous , j"ai eu l'occasion de voir ce que font les Belges et Allemands :c'est nettement plus solide .
UN plancher entraxe 400  L. 4.5 m méme sans cloisons c'est vrai que ça ne s'écroule pas ,mais c'est une véritable trempoline .16mm en dalles osb c'est le minimum de méme que 10mm en contreventement c'est léger ,quand on voit le cout d'une construction ,je trouve ridicule d'étre a 1 ou 2 m3 de bois prés , de méme que la différence entre un panneau de 10 ou 12 mm est minime ,ce n'est pas parce que l'on construit en bois qu'il ne faut pas faire solide

#6 11/03/2007 19:45:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

gt22 a écrit :

le cndb dit tome 1 construire

les murs page 16

pour les cotes des montants 120*45 entre axe 400mm hauteur max 3.5 m
sinon doubler les montants poser un rangée d'étrésillons ou raccord des panneaux de contreventement
pour le clouage des dits montants 2 clou annelée de 90

Salut gt22

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais c'est entraxe de 400mm pour hauteur de 3,5m ou pour toutes hauteurs confondues. Si cet entraxe de 400 n'est pas respecté une rangée d'entretoises peut faire l'affaire, c'est ça ? Par contre raccord des panneaux de contreventement c'est pas vraiment clair.

#7 11/03/2007 20:52:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

evolubois a écrit :

Salut GT 22

Les sections préconisée par le cndb sont inspirées des standarts Nord -Américains qui ont tendance à construire rapide et léger le tout a coup de clous , j"ai eu l'occasion de voir ce que font les Belges et Allemands :c'est nettement plus solide .

Salut evolubois,

Je n'ai pas eu l'occasion de me ballader en amérique du nord mais dans leurs films de cinéma les baraques ont plutôt l'air solides et sympas. Bon c'est peut être pas la maison de l'américain moyen et c'est du cinoche. Où est la vérité ?

#8 11/03/2007 20:55:52

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Salut GT 22

UN plancher entraxe 400  L. 4.5 m méme sans cloisons c'est vrai que ça ne s'écroule pas ,mais c'est une véritable trempoline .16mm en dalles osb c'est le minimum de méme que 10mm en contreventement c'est léger ,quand on voit le cout d'une construction ,je trouve ridicule d'étre a 1 ou 2 m3 de bois prés , de méme que la différence entre un panneau de 10 ou 12 mm est minime ,ce n'est pas parce que l'on construit en bois qu'il ne faut pas faire solide

comme vous le dites si bien c est pas quelques milimetres qui change grand chose donc 10 ou 12 mm pour le panneau de contreventement qui n est d 'ailleurs pas une fin en soi cela ne changera pas grand chose , sinon en prix…
pour la questions des solive en 220/45 si l entre axe  est a 40 avec des entretoises  , ce sera aussi solide et pas plus souple que des  solives en 220/65 entre axe 60
donc il est préférable que soit institué une norme pour que l artisan de lille puisse avoir les memes renseignements que l artisan de marseille ou meme de toulouse en passant par la roche sur yon
et c est pas cela qui va changer grand chose dans la solidité, pourquoi refaire le monde  chacun de son coté…
c est bien franco français cela

#9 11/03/2007 20:57:11

gt22
Membre

salut Arthemus

entre axe 400 pour toutes hauteurs
hauteur supérieur a 3.5 on double les montants
les étrésillons sont pour faire la jonction des panneaux osb
la hauteur d'un panneau osb fait 2.8 m donc pour aller a 3.5 + recouvrement lisse basse donc il en manque pour finir le panneau
@+

#10 11/03/2007 21:49:16

gt22
Membre

evolubois a écrit :

Salut GT 22

Les sections préconisée par le cndb sont inspirées des standards Nord -Américains qui ont tendance à construire rapide et léger le tout a coup de clous , j"ai eu l'occasion de voir ce que font les Belges et Allemands :c'est nettement plus solide .

salut evolubois

ce sont les normes du cndb pour MBOC

rien n'empêche de diminuer la longueur des solives pour rigidifier un peu plus donc accepter une charge supérieur et d'etresillonner plus qu'indiquer

mais au moins ça a le mérite d'avoir un standard qui tien la route

dans mon auto construction j'ai appliquer rigoureusement ces normes pour savoir ce qu'elles valent

de plus j'ai fait un plancher total pour élévation de mes murs de l'étage même a l'endroit ou est prévu le vide sur salon
donc ce plancher ce décompose en 3 parties
un rectangle 12.6 * 5.5

(12.6 en 3 section pannes 220*45 poser sur sabot accroche sur 2 poutre kerto 360*75 intermédiaire et kerto en rive)

la première partie pose spécifique cndb MBOC avec colle PU 40 vis et agrafes
la deuxième partie prévu vide pose sans colle et fixation vis dans les angles et quelques vis le mini pour dépose par la suite
la troisième partie pose spécifique cndb MBOC avec colle PU 40 vis et agrafes

la première et troisième partie même si on saute dessus on reprend toute l'onde de vibration dans le corps (la tête)
la deuxième partie quand on saute dessus l'onde se promène sur la dalle
et bien la on se rencontre concrètement que la colle a son importance la deuxième partie bouge plus

les photos sont sur mon blog peu pas faire mieux

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive