Pages : 1
Bonjour
J'ai une petite question pour tous ceux qui ont tenté la grande aventure de la construction:
Dans quel ordre aborder les opérations administratives et financères?
Demande de permis de construire - puis - demande de devis - puis - demande de prêt
Demande de devis - puis - demande de permis - puis - demande de prêt
autre?
merci pour vos réponses
Bonjour,
Avant votre question…
- Finance en premier. Il vous faut connaitre votre enveloppe budgetaire pour la totalité du projet et votre capacité de remboursement. Identifiez donc l'ensemble de vos avoirs (Valeur de bien a vendre, economies, revenus, etc.) Allez voir votre banquier qui vous calculera le montant maximum du pret en fonction de vos revenus et de vos avoir. (il sera toujours temps plus tard de faire jouer la concurence)
- Prenez la température du marché dans votre région: . Visitez des maisons, faites vous une idée des prix, renseignez vous sur les prix du terrain, Faites des salons, dicutez avec les constructeurs que vous rencontrez, etc. Mais surtout ne vous précippitez pas sur une offre alléchante, une super promo etc.
- Définissez votre projet: En fonction des informations collectées dans le point ci-dessus, vous avez une idée plus réaliste de ce qui est possible d'avoir. Dans le cas de la maison bois, vous pouvez avoir plus en participant a la construction, mais il faut en avoir les moyens (disponibilité, capacité de bricolage, compréhension et/ou participation de votre épouse, etc.).
- Une fois le projet clairement défini: Faire valider sa faisabilité (votre perseption vs d'autres personnes ayant deja l'experience). Ne succombez pas au chants des sirenes a cette etape non plus, elles sont un paquet a chanter a tue-tête dans la construction bois en ce moment… ![]()
Pour répondre a votre question…
- Le démarrage, c'est l'achat du terrain. Comme vous aurez fait les différents point du dessus, vous saurez exactement combien vous pouvez depenser pour votre terrain et combien le banquier peut vous preter. Donc chercher un terrain a acheter.
- Une fois le terrain trouvé, vous signez un compromis de vente sous deux conditions essentielles: L'optention du pret et l'optention du permis de construire sous un délais à convenir. (5-6mois).
- Contacter les différents organismes de pret que vous avez identifié afin qu'ils vous fassent leur offre. Et faites votre choix
- Comme vous connaissez votre projet et budget, mais aussi les constructeurs qui peuvent y répondre, ouvrez le bal et contactez les au plus vite afin de faire les plans et l'offre afin de faire votre choix, et signez pour le constructeur de votre maison.
- Ensuite ce sera le permis de construire....
@Ced65, dans votre profil vous écrivez :
"Ca y est 4500m2 acquis, crédit en route…
Il me reste quelques années pour m'informer!"
Vous avez donc passé quelques étapes.
Attention toutefois : "quelques années pour vous informer",… pendant lesquelles vous payerez la taxe foncière pour votre terrain, même nu. 76€ pour 1000m2 chez moi.
@Ced65, dans votre profil vous écrivez :
"Ca y est 4500m2 acquis, crédit en route…
Il me reste quelques années pour m'informer!"Vous avez donc passé quelques étapes.
Attention toutefois : "quelques années pour vous informer",… pendant lesquelles vous payerez la taxe foncière pour votre terrain, même nu. 76€ pour 1000m2 chez moi.
Je ne l'avais pas lu sa signature, Merci Thorasik.
Concernant la taxe fonciere sur le terrain, c'est un moindre mal car ce n'est pas une tres grosse charge et prendre le temps de consolider son projet , c'est prendre moins de risque dans son execution.
… Et pourtant Dieu sait si nous sommes préssé une fois que nous avons obtenu notre lopin de terre.. ![]()
Un autre conseil : Prévoyez 10% de marge pour définir votre budget. Il y a toujours des surprises…
Tof22
Désolé j'étais en stage ces dernières semane et je n'ai pas pu suivre le fil.
Pour le terrain c'est acquis…pas de soucis.
Donc dans mon cas le meiux serait :
- rdv avec le banquier pour definir le montant total qu'il est possible d'emprunter.
- avec les plans ( déjà bien dégrossis à ce jour ), prendre contact avec un constructeur.
- voir si l'offre est compatible avec l'enveloppe.
- si ok, faire la demande de PC, faire jouer la concurence au nouveau bancaire et une fois le PC accorder…en avant.
Merci pour vos réponses.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive