en kiosque

#1 13/03/2007 11:25:14

guiz
Membre

sens du bardage?

Bonjour, je souhaite avoir des infos sur les qualités et inconvéniants des différents sens de bardage, verticale et horizontale. Facilité de pose d'un sens ou l'autre, durabilité, cubage pour une même surface.....Merci de partager vos expériences et connaissances.

#2 13/03/2007 11:51:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : sens du bardage?

bardage horizontal plus "eficace" :
les tasseaux se posent sur les colombes et sont dans le bon sens pour la ventilation
l'étanchéité à l'eau est facilitée par l'embrèvement des lames
en cas de dégradation en pied (zone la plus sensible), posibilité de changer seulement quelques lames en bas de mur
le bardage vertical est plus "rustique",  mais il faut prévoir :
des couvre-joints
une discontinuité des tasseaux pour permettre la continuité de la lame d'air et des tasseaux plus raides, car ils ne sont pas supportés sur toute leur longueur

#3 13/03/2007 16:17:01

guiz
Membre

La pose du bardage horizantal ne demande-t- elle pas plus de temps et de difficultés si l'on est seul pour l'installer? Vertical avec une simple échelle je peux mais horizontal il me faudra des échaffauds.

#4 13/03/2007 17:13:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le sens de pose dépend en grande partie du profil du bardage. Pour les "siding" (aspect "persienne") à emboitement, c'est horizontal. C'est très efficace car la lame supérieure fait "goutte d'eau" pour la lame inférieure. Rétention d'eau et encrassement minimum. Les autres profils présentent des gorges sujettes à rétention d'eau et de saletés. Il vaut mieux les poser à la verticale, l'eau s'écoulant dans les gorges et entraînant les saletés. Dans tous les cas de figure, lame d'air ventilée entre le bardage et le pare-pluie (efficace si possible). Le bardage c'est de la décoration et il n'est pas étanche. Lattage classe III et clouterie / visserie inox ou galva.

#5 13/03/2007 19:37:03

guiz
Membre

Le bardage en douglas ou mélèze est naturellement de classe III, est-ce dangeureux de ne pas le traiter en le laissant tel qu'il est? Comment vieillit le douglas en exterieur? Financièrement lequel de ces 2 essences est la moins chère?

#6 13/03/2007 19:53:00

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Bonsoir guiz
Si tu poses en vertical, il faut impérativement tenir compte du vent dominant pour poser. Il vaut mieux mettre les tasseaux en biais sinon l'eau peut stagner sur ces derniers et pourra meme rentrer à travers le pare pluie par les trous de pointes.
Perso, je pose en horizontal pour que l'eau tombe facilement dans la lame d'air. Chez moi j'ai un appenti en bois, le contre parement du bardage est visible, apres les tempetes, il y a quand meme pas mal d'eau à couler.
En tout cas ne jamais poser le bardage en biais, l'eau prendra un malin plaisir à s'introduire par le haut des coupes en forme de chevron (citroen)
Pour moi, le soin de la pose dans les regles de l'art et la forme des lames à bien plus d'importance que l'essence en elle meme.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive