Pages : 1
Bonjour Ă Tous,
Nouveau sur ce forum, je suis en quète de certaines réponses concernant mon projet de M.O.B.
Nous aimerions isoler notre maison avec un matériau plus écologique et performant qu'un isolant classique(laine de verre , laine de roche…) tel que la ouate de cellulose, la laine de mouton, la laine de chanvre…
Nous avons d'ailleurs trouver sur eco-logis.com des panneaux de laine de chanvre à 15€00 le m2 en 100mm.
Cette épaisseur serait elle suffisante?
Vos avis nous seraient très utiles.
Merci Ă Tous.
Donnez vous un peu de mal, utilisez la fonction recherche dans ce forum tout y est.
- D'abord dire qu'épaisseur suffit dans l'absolue, à part 40 ou 50 cm on ne peut pas répondre, il faut connaitre votre situation géographique et surtout climatique.
- Ensuite 100mm en général en France ça ne suffit pas, c'est même pas aux normes de la RT2005.
Minimum comptez entre 140 et 200 mm selon lea situation geographique et les objectifs recherchés.
Plus vous isolez moins couteux sera le poste chauffage, Ă l'install et Ă l'usage.
Vous pouvez aussi mettre 100mm de laine de bois dedans et puis compléter avec 40mm de laine de bois dense en pose exterieure pour couper tous les ponts thermiques.
Commencez par relire les posts traitant de ce sujet…il y en a une palanquée…
salut a vous .. bien je ne sais pas si je repondrais a votre question mais bon … j'ai monté des maisons bois dans le 27 et le 60 la section des montants etant 45x120 le choix de l'epaisseur de l'isolant etait simple : rouleaux de laine de chanvre en 120 mm d'epaisseur .pour les combles double epaisseur au sol rdc anisi qu'a l'etage 40mm les maisons font entre 180 et 250m² toutes deux chauffées par un poele a bois … apparement satsifaction des clients .
Maintenant rien ne vous empeche d'augmenter l'epaisseur de l'isolant mais je pense que le point a traiter en priorité c'est l'etancheité de la maison a l'air . poste essentiel pour une MOB alors surtout pensez au pare vapeur HPV et et ne soyez pas avares sur le scotch … a plus pour d'autres renseignement …
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive