Bonjour,
Comment fabriqueriez-vous une balançoire avec ces pièces de bois qui traînent dans ma grange:
-des montants mélèze 10/5, longueur 3m
-3 vieilles poutres équarris en chataîgners bien lourdes (3 m)
Vu le prix prohibitifs des balançoires (190 euros), je me dit qu'il y a moyen de faire truc pas trop moche et assortie à la façade, et bien évidemment plus économique…
J'ai vu des modèles autoconstruits avec deux simples poteaux de 25 cm d'épais sur un plot béton chacun mais j'aimerais faire un truc que je pourrais déplacer/démonter si possible.
En gros, j'avais imaginé croiser 2 montants de mélèze (avec un montant horizontal pour les écarter). On obtiendrait une sorte de A avec les montants qui dépassent au dessus pour accueillir la barre transversale supérieure en chataigner.
Mon souci est quelle pièce de bois mettre pour rigidifier l'ensemble et éviter que ça ne s'écroule sur un des côtés (maintenir l'angle formé par la barre transversale et les montants en mélèze).
Merci.
Sur notre balançoire en bois (offerte par Mamie pour l'anniversaire de n°2) la jointure est faite par une pièce metallique "triangulaire". Ce ne serait pas faisable avec des ferrures de charpente?? Parce que bon, souvent la charpente ça fait un triangle, non?…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive