sleon une édtue de l Uvinersité de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirére et la dreneire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut ërte dnas un dsérorde ttoal et vuous puoevz tujoruos lrie snas prorlbeme
c est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle_mmëe, mias le mot cmome un tuot/
la peruve…
Arlos ne veenz puls m emendrer aevc les corerticons otrahhgropqiues
a bno netneduer sluat.
encore un post qui fait avancer la construction !!
je ne demande qu'à signer un contrat écrit comme cela
encore un post qui fait avancer la construction !!
je ne demande qu'à signer un contrat écrit comme cela
ah bon cest un site de consttuction ici, on construit quoi.. moi une tappe dans la main me suffit
Faux, A.L.
sans agression, voici pourquoi:
Même, si j'ai bien lu et compris votre texte, j'ai mis deux fois plus longtemps pour le parcourir, que s'il avait été rédigé dans les normes.
Or, ce qui fait la qualité d'une production écrite, c'est sa qualité, tant sur le fond, que sur la forme, de manière à ce que la compréhension soit facilitée pour le destinataire, sinon on est en surcharge cognitive (trop occupés à décoder qu'on oublie ce qu'on a décodé juste avant, comme au CP).
Un texte parfaitement écrit dans les normes permet même les lectures survolées (on ne lit que les fins de lignes d'un texte ce qui permet tout de même sa compréhension et de quadrupler sa vitesse de lecture). Votre orthographe ne le permet pas et oblige à perdre du temps.
Il ne faut pas en effet ignorer que nous, adultes, ne lisons pas en décodant syllabe par syllabe mais mot par mot voire groupe de mots par groupe de mots, quand ceux-ci sont connus, car nous avons leurs images mentales.
On le remarque bien quand on lit, nous adultes, un mot nouveau ou inconnu dans un texte, on l'oralise dans sa tête, comme si on retournait à notre niveau de lecteur des petites classes.
Pour l'anecdote, votre texte ainsi rédigé est d'ailleurs typiquement ce que voit un dyslexique. Voilà pourquoi ils sont si lents!
Faux, A.L.
sans agression, voici pourquoi:
Même, si j'ai bien lu et compris votre texte, j'ai mis deux fois plus longtemps pour le parcourir, que s'il avait été rédigé dans les normes.
Or, ce qui fait la qualité d'une production écrite, c'est sa qualité, tant sur le fond, que sur la forme, de manière à ce que la compréhension soit facilitée pour le destinataire, sinon on est en surcharge cognitive (trop occupés à décoder qu'on oublie ce qu'on a décodé juste avant, comme au CP).
Un texte parfaitement écrit dans les normes permet même les lectures survolées (on ne lit que les fins de lignes d'un texte ce qui permet tout de même sa compréhension et de quadrupler sa vitesse de lecture). Votre orthographe ne le permet pas et oblige à perdre du temps.Il ne faut pas en effet ignorer que nous, adultes, ne lisons pas en décodant syllabe par syllabe mais mot par mot voire groupe de mots par groupe de mots, quand ceux-ci sont connus, car nous avons leurs images mentales.
On le remarque bien quand on lit, nous adultes, un mot nouveau ou inconnu dans un texte, on l'oralise dans sa tête, comme si on retournait à notre niveau de lecteur des petites classes.Pour l'anecdote, votre texte ainsi rédigé est d'ailleurs typiquement ce que voit un dyslexique. Voilà pourquoi ils sont si lents!
je n ai fait que transcrire un texte parru dans un journal rien de plus donc allez le dire aux chercheurs de cambridges …
Il n'y a pas que le respect de l'orthographe, il y a le respect tout court, des autres internautes comme de soi…
Cette étude traite seulement de la compréhension de mots écrits correctement d'un point de vue orthographique, mais dont on n'a juste inversé les lettres du milieu, c'est une grande nuance. Apparemment, leur propos est de dire que l'image mentale peut être évoqué chez le lecteur d'un mot de ce type sans gêné le rythme de lecture. Mon propos se généralisait sur les erreurs orthographiques de type grammaticales (accord genre nombre; sujet verbe, faute de frappe, ponctuation oubliée…) qui brouillent les indices du lecteur et donc freinent sa compréhension.
Pour reprendre votre texte initial qui disait qu'il suffisait de mettre la dernière lettre ou la première lettre pour comprendre le sens: si vous enlevez un s à un pluriel d'un mot qui en mériterait un, puisqu'il est à la fin, cela perturberait la compréhension selon cette étude, d'où l'importance du respect des règles orthographiques et grammaticales.
bon on va s'arrêter là…bon WE.
Il n'y a pas que le respect de l'orthographe, il y a le respect tout court, des autres internautes comme de soi…
j avais un ouvrier qui baptisais les noms des outils a sa maniére, et il répondait aux autres qui ne comprenait pas ce qu il disait , qu importe du moment qu il se comprenait.. n avait il pas raison…
pourquoi appeler une table une planche qui comporte 4 pieds pourquoi ne serait ce pas une brouette ou une chaise, parce que a un moment donné quelqu'un a dit que ce serait une table, c est de la dictature,… c est contre la liberté de penser.. c est pas trés libertaire tout cela..
Qu'est ce qu'il doit se faire chier Alian Ladrny dans la vie pour en arriver là…
C'est pitoyable.
si AL se mets à appeler une table ..une brouette
faudra quand même faire attention quand il parlera du sexe opposé…sait t'on vraiment qu'est ce qu'il aura pu faire le bougre??
la on dérape.
Le but premier d'AL était, je pense, de revendiquer un droit à une écriture pas très conforme mais en principe compréhensible. Je suppose que tout le monde peut vérifier avec ce texte que l'on peut effectivement rétablir pas mal de choses. Maintenant si les brouettes deviennent des chaises autant se taire, le but premier du langage est la communication et donc la compréhension par l'autre (C'est d'ailleurs le support essentiel de la "supériorité" de l'espèce humaine sur les autres). C'est un mauvais exemple de libertaire, c'est juste du n'importe quoi.
L'orthographe à la française est un des moyens qu'a utilisé l'élite pour asseoir son pouvoir et elle semble bien y tenir encore. C'est pas un hasard si ce sont des anglais qui publient cette étude. Ils ont su depuis bien longtemps simplifier leur langue et l'écriture sans un piège tous les deux mots. Il n'y a d'ailleurs pas d'enseignement spécifique de l'orthographe. Bon, ils compensent avec la prononciation.. Pour repérer le français …
Maîtriser sa langue maternelle, tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est fondamental pour structurer sa propre pensée, avoir ces propres réflexions… C'est justement cela la liberté. Utiliser un langage propre, c'est s'enfermer !
maitriser la langue matérnelle, je vous rapelle qu'au moyen age on écrivait en phonétique,
et comme on l entendait,
seul les hommes d églises avait le droit au livre.. en l occurence la bible, et seul les hommes d églises pouvaient lire la bible…
les hommes d églises voulant assoir leur suprématie on inventé un ordre gramaticale … pour ecrasser le petit peuple
au moyen age un "serf" pouvait ecrire voiture , ou vouature, qu importe , pourquoi avoir ecrit phrase alors que frase oré pu fére l afére ,
en language c est kifkif en ecrit je comprends aussi… donc vos reflexions sont sans fondement…
Qu'est ce qu'il doit se faire chier Alian Ladrny dans la vie pour en arriver là…
C'est pitoyable.
et vous n etes vous pas pitoyable de relever ceci, ce qui prouve qu'avec rien on peut faire réagir des dizaines de personnes… et le pire c est que non seulement vous marcher dedans mais vous courrez… n est ce pas vous qui etes pitoyable…
salut a tous
par expérience ayant travaille en inter pendant quelques années
le langage qui permet a toutes personnes de se comprendre est le dessin
donc on dessine tous et on comprends tous grec turque hindi papou
@+
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