Pages : 1
bonjour ,
une fois les fouilles creusées, mon maçon veut couler sans ferrailler car il compte mettre des "longrines" qui elles le seront
est-ce normal? j'y connais rien mais ça m'inquiéte, merci de m'aider.
ps: c'est un radier
vous etes sur de ce que vous dites, car non ce n est pas normal
si c est un radier on coule en meme temps les fouilles et la dalle pour former un bloc et on ne mets pas de longrines
je pense que c est un plancher solidarisé je suis surpris qu il ne mette pas de feraille dans les fouilles, je pense que la dessus il possera des longrines avec une élégies qu il ferraillera l ensemble et que la dalle reposera sur les longrines mais ce n est en aucun car un radier,
ça ne me paraît pas anormal. Le ferraillage n'est pas une fin en soi. en fait, il y a bien un moment où il faut sortir du béton pour passer dans la terre (et là, plus de ferraillage) ; donc, si les longrines sont porteuses, leur ferraillage me semble suffire.
ça ne me paraît pas anormal. Le ferraillage n'est pas une fin en soi. en fait, il y a bien un moment où il faut sortir du béton pour passer dans la terre (et là, plus de ferraillage) ; donc, si les longrines sont porteuses, leur ferraillage me semble suffire.
alors on ne parle pas de radier dans ce cas là mais je pense qu il y a erreur, enfin je pense que tu sera d accord avec moi si on parle de radier on est dans un seul bloc
d'ailleurs puisque tu aborde ce sujet c est un peu comme le hors gel crois tu que c est trés utile…
merci pour la rapidité des réponses,
au pire s'il s'agit d'un plancher solidarisé, c'est moins bien qu'un radier?
Est ce bien des fouilles ?? n'est ce pas des sortes de puits qui ont été creusé ??, que l'on appelle aussi des "Massifs", car si c'est bien cela, il n'y a pas besoin de ferrailler, surtout si il utilise du béton fibré, ou peut-être que la réponse est là, n'utilisera t-il pas du béton fibré ?.
tout est bien le plancher dolidarisé c est pas mal mais que je sache j ai toujours fait ainsi
fouille hors gel moins 70
béton de propreté (c est au dtu mais rarement fait) pourtant mis sur la facture sinon la decenale ne marche pas
ensuite mise en place des semelles ferrailles
coulage en pliene fouille sur 30 cm d épaisseur
elévation d aglo sur x cm pour minimum sortir de 4 cm du sol
mis en place des planelles
comblement a hauteur de reservation de 16 cm
mise en place des chainages mise en place des nervures pour rejoindre des plots don t le carré n exéde pas 4 m mise ne place d un treillis a béton en st25
diamettre du fli 7 mm carré de 20
coulage de béton 16 cm
Est ce bien des fouilles ?? n'est ce pas des sortes de puits qui ont été creusé ??, que l'on appelle aussi des "Massifs", car si c'est bien cela, il n'y a pas besoin de ferrailler, surtout si il utilise du béton fibré, ou peut-être que la réponse est là, n'utilisera t-il pas du béton fibré ?.
oui il s'agit bien de fouilles et non de puits et pour le béton j'ai commandé du béton "pour fouilles" C20/25
Bonjour,
Il est tout à fait possible à priori de couler du béton non ferraillé en fond de fouille, celà s'appelle du béton de remplissage (ou béton maigre faiblement dosé en ciment), il est là uniquement pour remplacer un sol compressible dont les qualités sont insuffisantes, pour aller chercher le bon sol un peu plus bas. Même un mauvais béton non ferraillé a des caractéristiques mécaniques souvent meilleures qu'un sol courant (hors rocher bien sur). Ce dont il faut s'assurer, c'est que la fouille aille bien jusqu'au bon sol, y compris en faisant varier la profondeur de la fouille.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive