en kiosque

#1 18/04/2003 21:00:13

alainlandry967
Membre

Re : Question Mr Landry suite - Terrain en pente

<HTML>en effet je suis loin d'étre une science infuse,  je donne mes conseils en fonction de ce que je pense et de ce que je ressends et il y a ici d'autres personnes qui sont ^plus callé que moi, jepense a monsieur Quillac , notre ami belge qui a un nom trop complique pour que je le réécrive sans faire d'erreur,
et puis d'autres encore comme une personne qui actuellement fait construire sa maison et se bat avec ses artisans et qui est une bonne interlocutrice sur ce forum "manina" vous etes sur un terrain qui n'est pas facile, non seulement il faudra decaisser et en plus  faire une chemin d'accés dans la pente  nous avon eu se cas en région parisienne, et en plus dans un terrain necessitant une étude béton et une étude de sol,  car le terrain était en argile et marne gonflante.

tout cela dépends de l'accessibilité du terrain  vous faites le garage à voiture où?
il serait jusdicieux peut etre de le faire dans le bas  du terrain  en l'encaissant dans la pente et faire un escalier qui rejoigne la maison par le sous sol , cela seras certainnement plus cher, mais  plus… plus ..

Vous avez un terrain qui doit avoir une vue exélente, et une bonne exposition  tout cela c'est un luxe que beaucoup n'on pas
de toutes façon il doit y avoir une étude béton et c'est celle ci qui va déterminer malheureusement  le reste de la maçonerie,

vous voulez certainnement béneficier d'un sous sol,  ce qui obligatoirement se paye mais donne de la surface en plus non négligeable

Si le terrassement coute 300 000 Fr le terrain c'est de la roche???

pourquoi ne pas envisager une construction sur piloti avec une plate forme en bois,   je ne connais pas les données de la construction parasismique , mais il y a un cahier des charges a respecter

je pense que vous émétiez l'idée d'avoir une maison avec un premier étage car 78 m² au sol c'est une petite maison  quelle est votre idée de surface habitable de cette maison,  120 m²
je ne connais pas les cahiers des charges des constructions parasimique,  moi je fairai etudier la possibilité de faire une plate forme en bois sur piloti , jeté dans la pente, avec des terrasses  en surplomb, la piscine inclue dans la terrasse en avant , pas besoin de creuser,  et de ce fait supprimer le terrassement  avoir des puits sur piloti en bois,  le bois est de parre sa nature parasimique,  il ne casse pas il plie, je pense que d'autres personne sur ce forum peuvent vous donner des renseignements, essayé de les contacter en direct vous avez leur email comme ca vous nous mettrez moins en porte à faux et nous serons moins géné quand à faire paye les conseils sur un silte non cela ne m'interesse pas, je le fait par passion ,  mais si une personne veut un pilote coordinateur de chantier et que c'est dans mes cordes je peux l'assister ou assiter son maitre d'oeuvre.

Je pense que l'ossature bois à l'énorme avantage de pouvoir  mettre l'auto construction à la porté de tous, il faut simplement prendre un congés sabatique de 6 mois à un ans et se construire sa maison, "pour accomplir sa vie ne faut il pas faire des enfants, planter un arbre et construire sa maison, le bois nous offre cette possibilité…

il ne faut pas voir trop grand 120 m² c'est une maison agréable à vivre, et qui sera déja bien assez grande l'heure de la retraite venue… imaginez dans 120 m² moi je l'imagine ainsi longueur 14 m largeur : un pole centrale pour le salon et la salle à manger de 5 m de long sur 8 de profondeur  de chaque coté 2 poles de 4.50 m sur 6 m un ou il y a la cuisine et un cellier ou une arriére cuisine avec les toilettes ou dans lautre un pole master avec une grande chambre et la salle de bain du maitre de maison et puis a l'étage juste au dessus du pole centrale 2 chambres avec salle de bains  un toit juste au dessus et une terrasse de chaque coté sur les poles se trouvant sur le coté, la on obtient une maison facile à auto construire, relativement bon marché, (un exemple  pour réaliser l'ossature de cette maison (plate forme, mur d'ossature extérieur et intérieur, charpente , et solivage il faut 5000 €uros de bois, y compris les panneaux de contreventement et de volgeage de toitures,  et 3000 euros de menuiseries,  pour ceux qui veulent faire de économie on peut la couvrir en bac acier et avec 1000 euros de founitures on aurra ce qu'il faut,  vous rajoutez l'isolation 2000 euros , ils vous restera la pieuvre pour l'electricité le chauffage , la plomberie autour de 4000 euros, 2000 euros de bardage, le sanitaire 1500 euros,  les impondérables 2000 euros, et avec 3 mois de courrage à temps plein quelques copains et des wk memorables vous aurez votre maison, pour une fourniture de 20 000 euros  , vous pouvez descendre encore plus en effectuant les ouvertures  non par rapport a ce que vous voulez mais par rapport a ce que vous trouverez en solde ou d''occasions , et des exemples comme celui ci ce n'est pas ce qui manque. Au niveau outillages pas grand chose, un marteau, des pointes,  une visseuses, une scie portative, et quelques matériels electoportatifs,  eventuellement pour faire plus riche un compresseur et un cloueur , vous arriverez au bout,  Vous avez peur de vous planter prenez un professionnel, un tacheron qui vous assistera, dans l'ossature et la charpente pour mettre l'ossature debout, le reste vous le ferez vous meme , la il faut un mois de travail  vous pourrez trouver un pro autour de 3000 à 4000 euros et il aura son matériel ,
A évidement vous n'aurez pas de garanti decenal, mais que je sache une maison meme faites par nos anciens qui étaient des agriculteurs, assitez d'un professionels  tiennent encore debout et ce depuis plusieurs génerations.

Moi c'est comme ca que je vois la construction bois, ou la construction en bauge,  alors si il y a des amateurs je peux les conseillers, j'espére ne pas avoir  trop débordé du forum…

Merci

Cordialement

Alain Landry

La bauge consturcion en terre et paille  foulée au pieds et mis en tas pour faire des murs  mon arriere grand pere était un constructeur de maison en bauge et il allait de ferme en ferme faire des "maisons" il louait ses services pour construire, c'était au temps ou on avait le temps et ou l'on était point regardant à certains petits détails qui parfois nuisent à la bonne entente, "anecdote" je me souviens d'avoir lu un contrat de construction ou le prix de la construction était indiqué et  ou l'on pouvait voir que le patron "maitre d'ouvrage" devait fournir un journalier, la soupe et le cidre tous les jours…</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive