Que faut-il penser, en Haute-Savoie (altitude 600m), d'une maison bois poteaux poutres avec de grandes baies vitrées type AXE & D (je cite ce constructeur local dont on voit souvent des ouvrages pour illustrer des articles de magazines spécialisés en construction bois ou "décoration" mais d'autres constructeurs proposent le même système constructif et ont la même préoccupation esthétique) ?
Précisions: l'isolation de toiture est faite en laine de roche ISOVER 200mm et les espaces entre les poteaux sont comblés soit avec des vitrages SAINT GOBAIN PLANITHERM FUTUR, soit avec plaques de plâtre BA13 + isolant ISOVER 100mm + pare-vapeur + OSB + bardage bois peint de 25mm. Quel système de chauffage est le plus adapté notamment du point de vue économique à ce type de construction édifiée sur sous-sol : simplement infracable au RDC et radiateurs à l'étage ou chappe hydraulique au RDC avec production d'énergie avec pompe à chaleur ou bois ou autre ?
Pour le poteau poutre: pas de probleme, ca passe partout.
Pour les facades faites de grandes baies vitrées, c'est une question de gout… et surtout d'environnement. On a vite fait de se sentir dans un aquarium si les voisins (ou route) sont trop prêt.
Pour l'isolation, c'est carrement faible en valeur d'isolation (et encore pire pour les valeurs de dephasage pour le confort d'été)
Si vous faites une recherche, vous trouverez de larges commentaires sur ce type de construction…(mot clef: bozon)
Ceci dit, il me semble qu'avec la RT2005, si les poteaux/poutres donnant sur l'extérieur ne sont pas isolés qu'on ne rentre plus dans les clous…à vérifier.
Ce constructeur va vous pousser à :
- Accepter un plan type car étude perso, chère. Vous pourrez positionner les cloisons.
- Chauffage électrique infracâble, car il vous dirons que c'est le mieux pour ces maisons, plus réactif et pas trop cher....seulement c'est électrique et son prix ne va pas aller en diminuant…
Au niveau isolation c'est pas assez.
Il faudrait au moins 250/300 en toiture et puis au min 150 dans les murs encore une fois posez leur la question sur la RT2005 en vigueur depuis 6 mois deja.
Sinon je rejoins Eric sur le vis à vis. Sur notre commune, je connais un couple qui a revendu très vite car madame faisait une dépression car la route passait devant et elle croyait que tout le monde la scrutait sans arrêt.
Un autre cas de maison orientée W-SW: en été c'est la fournaise…
Donc faire attention à l'orientation du pignon principal de la maison.
Sinon le meilleur chauffage c'est l'isolation.
Si vous isolez mal comme décrit dans votre post, alors mieux vaut un chauffage efficace du genre plancher hydraulique et chaudière à granules ou au gaz si vous l'avez sur le terrain.
Finalement ne pas passer outre le poste volets.
Vu le nombre de vitrage, les volets permettent de réduire les déperditions thermiques la nuit et de combattre la surchauffe le jour. Les volets extérieurs à lamelles s'intègrent particulièrement bien.
Attention aussi aux vitrages dans le pignon de l'étage, très difficile et couteux d'y mettre des volets....
Je vous recommande d'avoir des murs sur les cotés en pente et dans le triangle du haut puis des vitrage rectangulaires dans le milieu.
Merci pour ces premières réponses; je vous invite à consulter ma question complémentaire à la rubrique "discussions générales" qui fait le lien entre isolation et aération/ventilation.
Bonjour,
Vous dites que les poteaux poutres qui donne sur l'exterieur (et ne sont pas isolé), c'est pas terrible. Je veux bien admettre que ce n'est pas le top mais comparer à une maison en madrier de 150mm, il me semble que le poteaux en 200x200 serais mieux; mais je peux me tromper, qu'en pensez vous?
Ce n'est pas la section des poteaux qui est importante, mais ce que l'on met entre les deux. dans ce cas, 100mm de LDV c'est loin d'etre bon… et même loin d'etre moyen.
Compléments d'information (sous réserve car je ne suis pas un professionnel du bâtiment) :
1)isolation thermique des rampants annoncée pour un coefficient de résistance thermique R = 5 (isolation sous rampant par feutre IBR monocouche en laine de verre IBR 200 mm nue + pare vapeur en polyane tendu u 200)
2)isolation des panneaux de façade (isolation par bardage bois à lames verticales en sapin 22 mm + lame d'air 5 mm + ossature principale en sapin 100 mm + OSB 10 mm + panneau de laine de verre semi rigide type GR 100 mm nue annoncée pour un coefficient de résistance thermique R = 3,15 + film polyane 150 microns + panneaux intérieurs de contreventement en OSB 10 mm et ossature principale en sapin 35/80
3)isolation des vitrages (double, à faible émissivité, type SAINT GOBAIN PLANITHERM FUTUR notamment SP 10 à retardement d'effraction) annoncée pour K = 1,1 pour les vitrages fixes / K = 1,3 pour l'ensemble des vitrages des menuiseries
4)isolation intérieure: plaques type PREGYDECO BA 13 48 mm ou 72 mm (sans autre précisions)
Si ces éléments sont insuffisants (il me semble qu'ils donnent déjà des résultats bien au dessus des valeurs issues de la RT 2005) peut-on remplacer la laine de verre prévue par un isolant plus efficace mais de même épaisseur ? (je pose cette question car à mon avis l'épaisseur des murs ne doit pas pouvoir être modifiée).
thermiquement non, la laine de verre à un bon coeff thermique. par contre au nieveau déphasage c'est pauvre; préférez un isolant plus dense. mais 100mm dans les murs, c'est vraiment insuffisant, on arrète pas de le répéter. si vous voulez vous référer à des normes, prenez la norme minergie plutôt que la RT 2005.
et il y a toujours moyen de rajouter un isolant, ou à l'extérieur, ou à l'intérieur. ce n'est pas une histoire de technique, mais de volonté.
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