en kiosque

#1 19/03/2007 12:44:28

Woody
Membre

Maisons allemandes préfabriquées

Avez-vous l'expérience de la maison préfabriquée suivant un processus industriel à l'allemande de type WEBERHAUS ou SCHWOERER HAUS ? Précisions: il s'agit de maisons à faible consommation énergétique grâce à la mise en oeuvre de solution technique dans l'isolation renforcée de la structure du bâtiment (jusqu'à la maison passive).
Quelles difficultés (liées notamment à la relation à distance avec le constructeur) et quels avantages avez-vous trouvé dans cette solution ?

#2 19/03/2007 13:39:45

Breizhine
Membre

Re : Maisons allemandes préfabriquées

A toi de jouer EricM !!!!!
Pour ma part mon avis est le suivant : belles maisons, excellente isolation, en avance sur les normes en matière de construction…bref....si j'avais choisi de construire une mob, je me serais tournée vers ces marques.
Cordialement,
Breizhine

#3 19/03/2007 14:56:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Woody a écrit :

Avez-vous l'expérience de la maison préfabriquée suivant un processus industriel à l'allemande de type WEBERHAUS ou SCHWOERER HAUS ? Précisions: il s'agit de maisons à faible consommation énergétique grâce à la mise en oeuvre de solution technique dans l'isolation renforcée de la structure du bâtiment (jusqu'à la maison passive).
Quelles difficultés (liées notamment à la relation à distance avec le constructeur) et quels avantages avez-vous trouvé dans cette solution ?

Woody,

Je suis en train de terminer la construction de ma maison avec Weberhaus (J'avais egalement contacté Schwoerer, Platz, Hauff, Top, Gussek et d'autres).
J'en ai fait un blog sur la recherche, sur la realisation et d'autres choses.
Le mieux serait de te laisser lire mon historique sans te focaliser uniquement sur mes derniers articles.
Ensuite et selon ton choix:
- Revient poser tes questions sur le forum (je pourrais donner mes arguments qui pourront être discuté et/ou contredit par d'autres forumeux.
- Ma boite au lettre est ouverte (mais comme je déménage et aux vues des performances de FT, je ne suis pas sur de recuperer l'ADSL tout de suite).

Bonne lecture

P.S. Pour A.L. Je vous l'ai deja proposé, mais a l'occasion d'un voyage dans le coin venez voir la maison. En etant professionnel et en ayant un peu d'objectivité, vous trouverez vite les bonnes et moins bonnes choses de la maison.

#4 19/03/2007 17:15:30

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :
Woody a écrit :

Woody,

Je suis en train de terminer la construction de ma maison avec Weberhaus (J'avais egalement contacté Schwoerer, Platz, Hauff, Top, Gussek et d'autres).
J'en ai fait un blog sur la recherche, sur la realisation et d'autres choses.
Le mieux serait de te laisser lire mon historique sans te focaliser uniquement sur mes derniers articles.
Ensuite et selon ton choix:
- Revient poser tes questions sur le forum (je pourrais donner mes arguments qui pourront être discuté et/ou contredit par d'autres forumeux.
- Ma boite au lettre est ouverte (mais comme je déménage et aux vues des performances de FT, je ne suis pas sur de recuperer l'ADSL tout de suite).

Bonne lecture

P.S. Pour A.L. Je vous l'ai deja proposé, mais a l'occasion d'un voyage dans le coin venez voir la maison. En etant professionnel et en ayant un peu d'objectivité, vous trouverez vite les bonnes et moins bonnes choses de la maison.

mais je ne doute pas que cela doit etre de la bel ouvrage…

#5 20/03/2007 11:08:27

Woody
Membre

Monsieur EricM du Pays de Gex: j'ai consulté globalement votre site mais je n'y ai pas trouvé d'explications concernant le choix singulier du constructeur WEBERHAUS (je dis singulier car les constructeurs allemands sont encore peu connus en France même si WEBERHAUS a créé une filiale en Alsace et a une implantation en Haute-Savoie et parce-que la fabrication d'une maison de haute qualité selon un processus totalement industrialisé est une innovation typiquement allemande);
Qu'est-ce qui vous a orienté vers un constructeur établi à l'étranger plutôt que vers un constructeur local (autrement dit, avez-vous trouvé en Allemagne des solutions techniques de construction qui n'existent pas en France, une démarche qualité inégalable aux stades de conception, de fabrication et de montage, un rapport qualité/prix attractif, un délai de réalisation rapide ou encore des équipements difficiles à trouver en France comme le récupérateur d'eau pluviale raccordé à un circuit distinct de l'eau de consommation pour alimenter les WC ou le lave-linge) ? 
Quels sont les critères distinctifs qui ont guidé votre choix vers WEBERHAUS par rapport à ses concurrents allemands (je pense essentiellement à SCHWOERER qui doit être le plus grand fabricant allemand et européen de maisons en bois de haute qualité) ?

#6 21/03/2007 22:29:15

gillesT
Membre

Bonjour,
Pour M EricM,
je réitère la demande de Woody qui m'intéresse particulièrement.
En outre, Weberhaus travaille-t-il en région parisienne ? Faut-il obligatoirement parler allemand ?

Merci d'avance de votre réponse.

GillesT

#7 24/03/2007 20:17:51

ah27
Membre

Nous avons eu très récemment (la semaine dernière) connaissance des maisons Schwoerer et sommes allés les voir au salon de la maison bois à Lyon . Ils sont représentés en France par M. Ungaro (un italien installé dans le 13, comme l'architecte qui travaille également pour eux en France). Inutile de parler allemand pour ces contacts. Ils organisent également des visites groupées (par nationalité) du site de production et du village de maisons témoins.

Leur prestation semble de qualité et ils livrent des maisons clés en mains (des vrais , pas des "prêtes à peindre" !), exactement ce que nous recherchions et que nous n'avons pas pu trouver dans l'Eure, à l'exception du radier, à faire réaliser localement selon leur spécification. Evidemment, les prix sont à la hauteur de la prestation : comptez au moins 1400 euros/m². Les maisons sont données pour une consommation selon les modèles de 4.0 , 3.0 ou 1.5 équivalent litres de fuel / an / m².

Principales caractéristiques:
- murs d'au moins 32 cm (avec 22 cm de laine de roche) pour les modèles de base, en général avec crépi (sur isolation extérieure, en principe plus isolant que les clins bois) mais bardage en option + 4500 euros / maison
- de base , le chauffage comprend une pompe à chaleur air / air branchée sur la VMC double flux avec un chauffage à tête céramique sur la buse d'entrée d'air de chaque pièce (régulation indépendante par pièce)
- maisons garanties 30 ans (mais je ne connais pas encore le type d'assurance qui couvre ça)
- autres options: la récupération des eaux pluviales, le chauffe-eau solaire, les panneaux de cellules photovoltaïques.

http://www.maisonschwoerer.fr/

http://www.schwoerer.de/fr/index.php

#8 25/03/2007 20:45:04

gillesT
Membre

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec ce constructeur ?
(je parle de Schwoerer).

Merci.

GillesT

#9 28/03/2007 18:27:31

patrick51
Membre

Je suis en train de construire avec Weberhaus.
Ce qui m'a fait choisir ce constructeur :
- technique de fabrication : maison montée en 1 journée, hors eau et hors air. A côté de chez moi, la maison est restée quelques semaines aux intempéries, je ne sais pas si le bois aime …
- isolation exceptionnelle : 26 cm d'isolant dans les murs (k = 0.159), pas de pont thermique
- système de chauffage intégré : VMC DF, chauffe eau sanitaire par PAC et chauffage sol (RDC & étage) par PAC
- finitions haut de gamme (par ex , boucle d'eau chaude en standard)
- délai de réalisation rapide : construction de la maison le 7 mars et le 27 mars attente de séchage de la chape pour commencer les finitions (carrelage et papiers peints), livraison fin mai
- procédures "carrées" : tout est décrit et fait selon le descriptif, respect des côtes au mm
- choix des matériaux en réel, pas sur catalogue
- chantier très propre
- etc…
Pour l'instant, aucun problème que de la satisfaction.
Pas besoin de parler allemand, mais ça aide si l'on veut suivre le chantier avec les ouvriers (le conducteur de travaux est français)....

Quand à Schowrer, je l'avais contacté mais n'avais pas donné suite car, habitant dans la marne, le sous sol était de ma responsabilité et en cas de problème avec la maison je craignais un "ping pong" entre Shworer et mon maçon. De plus, à l'époque il n'était pas très clair sur le CMI français.

Bonne journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive