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En complément de ma question de ce jour à la rubrique "isolation", j'aimerais avoir votre avis sur une maison en poteaux poutres n'ayant aucune entrée d'air dans les menuiseries extérieures et pas d'extracteur d'air forcé;
Selon ce que j'ai compris, il y a seulement une évacuation de l'air présent dans les pièces humides vers la toiture mais ce serait la structure en bois qui régulerait naturellement l'air ambiant (hygrométrie notamment);
A votre sens, cela est-il possible et positif par rapport à un classique circuit d'air de type VMC simple flux qui envoie vers l'extérieur l'air chauffé à l'intérieur ?
Il est clair que cela n'a rien à voir avec la technique de la VMC double flux utilisée notamment par les constructeurs allemands (voir ma question d'aujourd'hui dans la rubrique "recherche de professionnels") en association avec une isolation renforcée voire une étanchéité de construction bien que dans toutes les constructions, les menuiseries extérieures et les parois et surtout la toiture laissent nécessairement passer un peu l'air extérieur.
L'aeration d'une maison permet certe d'éliminer les excés d'humidité mais aussi de renouveler l'air pour évacuer le CO2 ext…
La perspiration des parois n'est en aucun cas suffisante pour évacuer l'humidité produite par les habitants d'une maison !
La VMC double flux a de nombreuses qualitées mais elle ne se justifie (économiquement) pas forcement dans tout les climats, surtout pour des maisons construites et habitées dans un souci de pollutions limitées.
En complément de ma question de ce jour à la rubrique "isolation", j'aimerais avoir votre avis sur une maison en poteaux poutres n'ayant aucune entrée d'air dans les menuiseries extérieures et pas d'extracteur d'air forcé;
Selon ce que j'ai compris, il y a seulement une évacuation de l'air présent dans les pièces humides vers la toiture mais ce serait la structure en bois qui régulerait naturellement l'air ambiant (hygrométrie notamment)
faut pas trop y compter.
un ménage moyen PRODUIT environ 2T (2000 kg) de vapeur d'eau par an.
quand vous parlez de régulation, ça suppose des moments où le sytème (milieu familial) en CONSOMME. A ma connaissance ça n'existe pas.
Donc même si on considère que le bois en sorbe un peu (c a d qu'il en ab-sorbe quand il peut, et qu'il la re-sorbe dès que possible) - ce que, d'ailleurs, le plâtre fait beaucoup mieux que lui - il faut quand même évacuer l'excédent.
… En Haute Savoie donc, La double flux se justifie alors avec une bonne isolation et de l'inertie, etc…
jfquillacq a entièrement raison…ça ne marchera pas et encore moins avec une maison Axe ou Bozon car l'isolant est de laine de verre et le pare vapeur un film plastique donc en est pas dans une maison "perspirante" utilisant des matériaux bio etc… Donc VENTILATION fortement conseillée voir plus…
La ventilation par dépression (ventilation basse et ventilation haute ) est efficace et plus simple que la vmc . il suffit de soigner quelques détails : l'entrée d"air en partie basse ne doit pas étre en direct de l'extérieur pour éviter les courants d'airs froids ,l"idéal est de faire un petit caisson avec chambre de décompression ,cela sert de détendeur et de placer ces prises d"air sur les murs sud .pour les bouches d"air dans les plafonds (ventilation haute )il faut isoler les parties de conduit qui passe dans les combles non chauffés pour ne pas avoir de condensats .J'ai mis en oeuvre plusieurs fois ce principe qui fonctionne parfaitement .
La grande majorité des logements sont équipés de vmc simple sans aucun pilotage ,l"air chauffé est aspiré puis rejeté dehors c'est un non sens ,de plus il suffit de démonter ( pour le nettoyage qui souvent n'est jamais effectué ) un caisson de vmc pour constater que c'est "crado " .
peux-tu préciser sur le caisson-détendeur? ça m'interesse (je ne veux ni ne peux installer de vmc).
peux-tu préciser sur le caisson-détendeur? ça m'interesse (je ne veux ni ne peux installer de vmc).
Pour la prise d'air en partie basse du mur ,il faut que la grille ext. (diamétre 80 ) soit décalée par rapport a la grille inter (diam. 100 ) c'est à dire qu'elles ne se trouve pas face à face. il faut faire un conduit avec des chutes d'ossature entre deux montants et diviser ce conduit en deux ou trois chambres de décompression de volume inégale , la plus petite étant prés de du flux d'entrée .En cas de bardage ,on peut cacher les grilles ext. derriére les lames dans la partie ventilée . Ce principe évite l'effet courant d'air propre à ce systéme de ventilation , avec un faible cout d'installation .
En fait il s'agit d'une ventilation naturelle.
Il y a des ouvertures sur les menuiseries ou sur le bas des murs et il y a des tubes qui ressemblent à des cheminée pour rejeter l'air. Ça fonctionne sur le principe du tirage naturel. En hiver comme il fait chaud dedans et que l'air chaud monte, ça crée un depression qui a pour consequence l'entrée d'air par les bouches prévues à cet effet. Donc on rentre de l'air froid et on jette de l'air chaud. Le dimensionnement est aussi difficile à faire, et souvent le diamètre des cheminées est assez grand. Lorsqu'il y a beaucoup de vent comme ces derniers jours, le tirage va etre augmenté d'autant si on a pas prévu de dispositif pour reguler l'air. En été, si pétole, et comme on chauffe pas, ça devient plus difficile. C'est pour cela que les systèmes les plus étudiés comporte une énorme cheminée en toiture qui fait office de chambre de chauffe. Grace aux rayon du soleil, le haut de la cheminée se rechauffee, comme sont volume est imposant, ça crée a nouveau une depression qui aspire l'air de dedans. Cela suffit en été car on ouvre plus volontier la maison. Seulement pour faire de la surventilation nocturne sans moteur c'est dur.
Une variante est la ventilation naturelle assistée. Une petit moteur prend le relais les jours sans vent ni soleil.
Les anglais ont aussi mis au point une VMC Naturelle et avec echangeur de chaleur oui le top du top.

J'ai posté la dessus sur un autre forum ici
C'est meilleur que le système preecendant parcqu'on jette pas les calories inutilement et le tout sans moteur.
merci evolubois.
J'ai un dernier conseil à demander : Je suis actuellement en plein chantier de réhabilitation, au 1er étage j'ai une ossature bois à l'intérieur d'un mur en briques pleines. Et comme cette ossature ne pouvait pas être rigoureusement accolée à la maçonnerie, ça me laisse un vide d'air (2 cm en moyenne) entre les deux. J'ai donc eu l'idée de percer en façade le mur de briques (non respirant) pour ventiler. Au pif j'ai fait 3 trous de diamètre 45 mm en bas et 3 autres en haut (la façade fait 6,5m).
Il me reste donc à prévoir des entrées et sorties d'air dans mon ossature (remplie d'isolant étanche), décalées par rapport aux ouvertures en façade, moins pénalisant au niveau phonique (c'est en ville).
Maintenant la question c'est combien et quelles dimensions pour ces aérations (pour une chambre de 6,5mX3,6m)?
Faut-il prévoir un petit extracteur, éventuellement couplé à un hygrostat? un extracteur dans la cuisine ou la salle d'eau ferait-il le boulot? (en faisant fonctionner la hotte à fond, j'ai pu constater que l'air s'immisce partout où il peut dans toute la maison, impressionnant).
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