Pages : 1
Il y a 17 mois, j'ai eu la chance de me voir attribuer un terrain dans la nouvelle ZAC de mon bled.
110 € TTC le m² et 3000 € de rabais car je suis pauvre…mairie de gauche oblige ! (les encore plus pauvres ont eu 6000 €, comme quoi, je ne suis pas si pauvre).
Quelle joie !
Je passe sur les 13 terrains qu'on vous propose en vous demandant d'en choisir 3. Ils sont tous pris alors vous en choisissez encore 3 qui sont encore pris, puis on vous dit, c'est celui là : jardin au nord ouest : le top du top du point de vu bioclimatisme.
Un super copain archi se propose de me dessiner ma maison, contemporaine, pas chère, genre les "maisons archi pas chère à 100 000 euros".
Cela se révélera un vrai fiasco qui m'a fait perdre 6 mois, bcp d'argent (merci l'ex copain) et un permis de construire qui ne me servira à rien…
Donc je me mets en quête d'un maître d'oeuvre qui saura me faire une cette maison dans mon budget.... Je le trouve, un super mec ! Nous sommes en octobre 2006 et j'ai 6 mois pour construire après l'obtention du permis obtenu fin juin !!!
Ce maître d'oeuvre devra refaire un projet global, celui de l'archi étant infaisable tant techniquement que financièrement et là, nous dépassons les 6 mois…
Je reçoit donc une belle lettre recommandée me sommant d'expliquer pourquoi je ne commence pas les travaux et me rappelant que l'on peut me retirer le terrain en conservant 10% de celui-ci… merci la mairie de me soutenir.
Donc, re dépot de permis de construire. Pour cela, il faut un avis favorable de l'architecte conseil et celui de la mairie.
Le dessinateur fait un super boulot, clair et propre mais il faut dessiner le coffret GDF dans la façade alors que sur le plan de masse, tous les réseaux arrivent au même endroit…, indiquer les différentes couleurs de bardage alors que le dossier est en couleur, l'emplacement du récupérateur d'eau de pluie qui est ....déplaçable ! Plus une sombre histoire de pente de garage qui n'est pas au bon pourcentage…
Le dessinateur refait tout ça dans le temps record d'un après midi.... et je viens de recevoir un nouvel avis défavorable par courrier, une semaine après, motif : "le coffret intégré dans le mur de façade doit être libre d'accès par l'extérieur aux agents EDF. Revoir les aménagements et cheminements extérieurs de façade en conséquence."
Rendez vous compte qu'il faudrait que cet agent EDF fasse en détour pour contourner une haie (de 1 mètre) pour accéder au compteur !!! J'ai mesuré : 3 mètres de plus a parcourir sans aucun obstacles, portail, barrière....
Je voulais remercier cette architecte conseil et la chargée d'urbanisme de la maire pour leur aide, leur compréhension et leur grande transparence ! (c'est de l'humour noir)
Je leur donne rendez vous en décembre de cette année, date à laquelle je doit avoir fini la maison ![]()
Encore de lettres recommandées en perspective !
A tous ceux qui construisent en ZAC : bon courage !
aie !!!! ![]()
dans quelle commune est située votre ZAC ?
bon courage quand même.....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive