la surélévation en ossature bois de la maison est en cours.
Je me retrouve donc avec un bâtiment assez hétérogène :
-RDC : mur en briques pleines de 22 non isolé
-R+1 : mur en briques pleines (épaisseur 10 cm) + ossature bois intérieure (12 cm) avec isolant (4 cm de polyuréthane + 6 cm de cellulose)
-R+2 : ossature bois isolé par l'extérieur (6 cm de PSE) et entre montants (10 cm de cellulose).
les murs du 1er étage n'étant pas droits, l'ossature intérieure n'est pas partout collée aux briques. J'ai donc eu l'idée de percer des aérations en façade de manière à avoir une ventilation derrière ce mur de briques (comme pour un bardage), très froid l'hiver et très chaud l'été, et recouvert d'un enduit a priori non ouvert à la diffusion.
Enfin, comme la vmc n'est pas indiquée pour le bâti ancien, je pense recourir à une ventilation mécanique répartie (extracteurs individuels couplés à un hygrostat et/ou à des entrées d'air hygrorégulées).
Je pense mettre un freine vapeur proclima intello à perméance variable (en théorie ça a l'air super)
Voilà! j'ai beaucoup potassé le truc et évidemment il n'y a que des compromis possibles, j'aimerais quand même avoir quelques avis de gens éclairés.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive