en kiosque

#1 20/03/2007 13:12:50

Woody
Membre

Choix du mode de chauffage et de la source d'énergie

A la lecture des nombreux messages précédents, il apparaît des visions divergentes dont il est difficile de faire la synthèse;
A mon sens, il est clair que la question de savoir quel mode de chauffage et quelle source d'énergie on utilise ne peut être déconnectée de la question de l'isolation et de l'exposition de la construction (je crois que c'est BEDOUIN notamment qui rappelle cela dans plusieurs interventions);
Pour ma part, je m'interroge sur la compatibilité du choix d'une construction de style moderne (poteaux poutres et verre) et d'une exigence d'efficacité thermique: si ma préoccupation n'était que d'ordre écologique et/ou économique, je choisirais (cependant avec certaines réserves, c'est la raison de ma question à la rubrique "recherche de professionnel") un constructeur de maison à isolation renforcée comme les fabricants allemands (je parle de constructeurs allemands car il me semble que ce sont les seuls en Europe à proposer en France des solutions techniques avancées et un rapport qualité "germanique"/prix avantageux avec une démarche très professionnelle);
En résumé, quelle combinaison de moyens faut-il mettre en oeuvre (si c'est possible) pour obtenir une architecture de style très léger (poteaux poutres à mon sens) et les meilleures qualités objectives de construction (du point de vue économique à court terme et à moyen terme,  du point de vue environnemental, et aussi du point de vue de la rapidité d'exécution, de la fiabilité et de l'efficacité technique) ?

#2 20/03/2007 15:49:08

DGBR
Membre

Re : Choix du mode de chauffage et de la source d'énergie

Entrain de construire une maison dit architecture bois, je confirme qu'il existe de très bon constructeur de ce type d'architecture. Avec en plus la souplesse voulue pour intégrer le chauffage solaire avec complément bois… C'est un vieux rêve de plusieurs année qui ce concrétise. Alors courage cela est possible en tout cas ici dans la région Fribourgeoise au coeur de la Suisse Romande
A ++ DGBR

#3 20/03/2007 21:42:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Choix du mode de chauffage et de la source d'énergie

Oui c'est possible et cela ne coute pas forcément extrêmement cher.

D'abord,orientation bioclimatique. bcp de vitrages au Sud (quasiment tous), presque rien au nord, un peu à l'est et à l'ouest mais privilégier l'est à cause des surchauffes d'été à l'ouest. Si vous avez les moyens, payez vous du triple vitrage. Prévoir des stores sur tous les vitrages. Que ce soit des volets roulants, battants, à lamelles ou autres, prevoir des le debut leur implantation et à l'exterieur.

Le reste c'est de l'isolation, entre 150 et 250 dans les murs en fonctions des conditions climatiques et puis 300mm en toiture. Avec une pose soignée et surtout la chasse à toutes les infiltrations d'air.

Une fois atteint ce premier objectif, faites faire un étude thermique, vous serez surpris des resultats et des besoins minimes necessaires....d'ou un choix adapté.

Il y aurait bcp à dire notamment sur le choix des fondations, de leur isolation etc..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive