en kiosque

#1 20/03/2007 14:06:03

mat80
Membre

demande d'aide

Je pense ĂŞtre sur le bon site pour demander de l'aide.
Je suis élève en classe prépa et je bosse sur le bois et les termites.
Mon problème est le suivant:
Quelle essence de bois utilise t'on traditionnellement pour les charpentes de maisons traditionnelles? et quel est son volume (que du bois)?
Toutes ces info dans le but d'établir une approximation de la vitesse de destruction de la charpente d'une maison par les termites.
Merci d'avance.

#2 20/03/2007 19:41:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : demande d'aide

votre intervention m'intéresse bigrement.
En ce qui me concerne, je parle plutôt de "ter-mythe", car leur dangerosité est une invention médiatique qui se nourrit essentiellement de psychose règlementaire.
Si vous voulez faire oeuvre utile, annexez à votre étude les coupures de presse relatant un vrai effondrement de maison pour cause d'attaque de termites.
En échange, j'accepte de vous communiquer de vraies informations sur ces charmantes bestioles

#3 20/03/2007 19:59:19

Kamizol
Membre

si je ne connais aucune maison effondrée du fait des termites (et autres bestioles du même genre), mon voisin m'a fait rentrer chez lui … je peux vous assurer que ce n'est pas forcément enthousiasmant de voir l'état de l'intérieur après leur "passage"

ce post n'apporte peut-être pas grand chose au débat mais si la psychose est en effet inutile, ne rien faire n'est pas forcément une bonne idée

(cela va sans dire que je ne parle pas ici d'une maison faite entièrement en bois mais d'une maison "ancienne" en dur avec poutres et autres..)

#4 20/03/2007 21:40:17

flyakite
Membre

pour infos dans les départements du sud ouest il y a des commerces qui ont du fermer par arrêté préfectoral pour risque d'effondrement lié aux termites
(47 ou 32) de mémoire

#5 21/03/2007 05:41:04

jfquillacq
professionnel

flyakite a Ă©crit :

pour infos dans les départements du sud ouest il y a des commerces qui ont du fermer par arrêté préfectoral pour risque d'effondrement lié aux termites
(47 ou 32) de mémoire

peut on avoir le lieu, la date, le N° d'arrêté ?

#6 21/03/2007 09:56:27

flyakite
Membre

47 ou 32
vous voulez pas le nom de l'instructeur non plus?
téléphonez aux préfectures, je ne suis pas votre secrétaire.:)
puisque je j'ai dit 47 ou 32: cela veux dire que je ne me rappelle plus…

#7 22/03/2007 05:40:55

jfquillacq
professionnel

flyakite a Ă©crit :

47 ou 32
vous voulez pas le nom de l'instructeur non plus?
téléphonez aux préfectures, je ne suis pas votre secrétaire.:)
puisque je j'ai dit 47 ou 32: cela veux dire que je ne me rappelle plus…

C'est typiquement comme ça que prospèrent les rumeurs
en tout cas, merci pour ces précisions.

#8 22/03/2007 08:47:09

flyakite
Membre

et c'est typiquement comme cela que répondent les bachibozouks

#9 22/03/2007 08:53:12

jfquillacq
professionnel

Bon, j'avais 3 minutes, ce matin ; j'ai donc exploré les archives de "Sud ouest".

http://www.sudouest.com/v2/arch_tete.html

sur 61 articles publiés depuis 1994 et comportant le mot termite, voici le seul faisant référence à un effondrement :

La locataire sous les gravats
Sud Ouest - 1999-04-07 - 398 mots
J-P V - la partie basse a été touchée par l'effondrement. Pour quelle raison ? Aucun problème de termite comme beaucoup l'ont cru tout d'abord. La toiture a été totalement refaite au…

#10 22/03/2007 12:59:12

flyakite
Membre

moi aussi j'avais 3 minutes
fermeture du bar tabac epicerie de caudecoste dans le 47 en 2002 bien pour cause de termites

#11 27/03/2007 00:06:01

Mathieu.M
Membre

Ils ont pas d'autres sujets sur lesquelles te faire travailler en prépa ?
Comme la vitesse d'apparition d'un cancer dans une maison pleine de laine de verre
La vitesse de dégradation de l'air intérieur avec des gaines de ventilation en pvc…

Sinon pour les charpentes traditionnelles bien faites on utilise du bois sec donc la vitesse peut être approximativement… 0

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive