Bonjour,
Notre projet de "MOB" en Eure et Loir est en phase active (PC déposé le 30/01/2007) et les devis arrivent…
La surprise vient de l'étude de sol réalisée hier : l'eau remonte à 1 mètre de profondeur par le forage ! Outre le problème des fondations qui va falloir renforcer, exit le puits canadien qui risque de se transformer en tuyau de douche et doute sur la zone de captage géothermie !…
Précision : le vide sanitaire de la toute nouvelle maison des voisins (traditionnelle en parpaings) est déjà inondé ! La terre est homogène jusqu'à -2,40 m. où on rencontre l'ancien lit de l'Eure (gros graviers).
Si quelqu'un a des retours d'expérience, je suis preneur ! Merci d'avance
Normalement on fait l'étude de sol avant la dépose du permis…
Pour le puit canadien et bien il ne faut pas en faire.
pour la geothermie non plus en plus la geothermie c'est de la daube de chauffage electrique deguisé…
Pour les fondations, suivre les preconisations de l'etude de sol. Soit pieux ou puits soit radier flottant.
Pour remplacer le PC en tous cas l'hiver, vous pouvez utiliser un capteur solaire à air pour tempérer l'air entrant dans la maison. Pour l'été surventulation nocturne.
Au lieu de la goethermie, commencez par super bien isoler votre maison, et partout, y compris sous les fondations et vu ce que vous avez, le verre cellulaire en sous dalle ce sera pas de trop.
Une fois bien isolé, regarder en l'air du côté du soleil, y'a plein d'energie gratuite à prendre.
Pour le complément, si vous avez une VMC double flux, alors un petit poele fera tres bien l'appoint.
raisonnez avant tout isolation.
Vous verrez c'est pas plus cher, l'argent de la geothermie, vous la reventilez sur isolation/solaire/bois./
Merci Bedouin ! Je ne partage pas votre avis sur l'idéologie de la géothermie et j'ai longtemps hésité avec une chaudière granulés bois… Pour l'étude de sol, c'est vrai mais c'est trop tard ! Je ne connais pas le verre cellulaire en sous-dalle… Et pour la VMC double flux, j'y (re) songe de + en +
Bonjour,
Notre projet de "MOB" en Eure et Loir est en phase active (PC déposé le 30/01/2007) et les devis arrivent…
La surprise vient de l'étude de sol réalisée hier : l'eau remonte à 1 mètre de profondeur par le forage ! Outre le problème des fondations qui va falloir renforcer, exit le puits canadien qui risque de se transformer en tuyau de douche et doute sur la zone de captage géothermie !…
Précision : le vide sanitaire de la toute nouvelle maison des voisins (traditionnelle en parpaings) est déjà inondé ! La terre est homogène jusqu'à -2,40 m. où on rencontre l'ancien lit de l'Eure (gros graviers).
Si quelqu'un a des retours d'expérience, je suis preneur ! Merci d'avance
Retours d'expérience… pas sur la question de la géothermie mais sur les fondations, ça peut-être.
tpf
Alors oui !!! J'attends les résultats officiels de l'étude de sol mais le technicien a déjà parlé de radier pour assurer la stabilité de la maison. Par contre, on sort du chapitre géothermie ! Je poste mon problème dans la section générale…
géothermie par captage de profondeur ?? si tel est le cas j espére que ce genre de chauffage sera lourdement taxé a l avenir, car la chaleur du sol de profondeur ne vous appartiens pas ok pour une géothermie de surface mais pas de profondeur, j espére que les écologistes vont réagir sur ce phénoméne qu il est grand temps d arreter
l homme na toujours rien compris les leçons du passé ne servent a rien la preuve les amerloc en irak reproduissent réguliéremetn des oradours sur glannes et trouvent cela normal…
Ouh la !… que se passe-t-il avec la géothermie sur ce forum !?!?… On se détend car on l'occurrence nous prévoyons un captage horizontal à 60/80 cm de profondeur d'où ma question pour le sol où l'eau remonte à 1 mètre quand on creuse ! Un peu comme à la plage ;-) Si vous avez un avis sur la cohabitation capteur et sol mouillé, je suis toujours preneur ! Merci
bonjour bedouin
je reviens sur ton message la géothermie c'est de la daube de chauffage électrique déguise…
oui si tu veut mais avec un rapport de 1/4 donc le prix du kw énergétique que je trouve très interessant par rapport a tout type d'énergie existante
qui de plus est rien ne t'empêche de la produire cette elec
a ma connaissance au jours d'aujourd'hui toute installation de chauffage que l'on régule a besoin d'elec donc sans elec pas de régule
MOI PERSONNELLEMENT JE SUIS 100/100 POUR LA GEOTHERMIE
MAIS COMME EXPLIQUER DANS D'AUTRE POSTE
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE DU 100/100 PLANCHER CHAUFFANT INERTIE DE LA DALLE
70% PLANCHER LE RESTE EN INSTANTANE
@+
1) Comment produit on de l'eau chaude sanitaire avec de la geothermie ?
Soit on en fait pas donc il faut une autre énergie, souvent une résistance électrique…
soit on fait pédaler le compresseur à fond pour atteindre les 55/60 C requis pour l'ECS.
Parce que la géothermie travaille à basse température.
2) Ensuite comment tu chauffe l'étage, soit des radiateurs BT, soit souvent des convecteurs ou radiants encore électriques.
3) Pour produire soit même son électricité et que cette production soit suffisante pour couvrir les besoins du compresseur de la géothermie il faut une sacrée installation de puissance ! Aucune installation domestique photovoltaique ne peut le produire aujourd'hui et encore pour longtemps.
4) Enfin, la geothermie utilise du courant surtout les jours de grand froid, la ou la demande est la plus grande.
Donc cela demande une flexibilité importante du reseau electrique national. Et pour répondre à ces pics, outre le nucléaire, on met en place des centrales thermiques capables d'apporter la puissance necessaire durant ces pics. Et la on est pas sorti de l'auberge au niveau rechauffement climatique.
5) Au niveau prix, une installation GT complète reste chère surtout si on ajoute l'abonnement EDF surdimensionné pour supporter les appels de puissance importants lors du demarrage des compresseurs
Voila 5 bonnes raisons qui m'on fait abandonner la géothermie.
Une maison super bien isolée, bien orientée, avec un apport d'inertie, des panneaux solaires pour l'ECS n'a pas besoin d'une usine à gaz pour se chauffer tout en restant dans un niveau de budget acceptable.
Votre analyse est pertinente ! Reste que le compresseur n'est qu'un gros frigo et que je doute que cela participe aux pics des grands froids… Pour le bilan CO2 par contre, il n'y a pas photo. Enfin, les composants des panneaux solaires posent un problème écologique à leur fin de vie et également à la fabrication : le silicium n'est pas franchement un matériau propre ! C'est ce qui m'a fait abandonné le solaire en plus de l'interdiction probable de mettre des panneaux sur le toit ;-) !!!
1) Comment produit on de l'eau chaude sanitaire avec de la geothermie ?
Soit on en fait pas donc il faut une autre énergie, souvent une résistance électrique…
soit on fait pédaler le compresseur à fond pour atteindre les 55/60 C requis pour l'ECS.Parce que la géothermie travaille à basse température.
2) Ensuite comment tu chauffe l'étage, soit des radiateurs BT, soit souvent des convecteurs ou radiants encore électriques.
3) Pour produire soit même son électricité et que cette production soit suffisante pour couvrir les besoins du compresseur de la géothermie il faut une sacrée installation de puissance ! Aucune installation domestique photovoltaique ne peut le produire aujourd'hui et encore pour longtemps.
4) Enfin, la geothermie utilise du courant surtout les jours de grand froid, la ou la demande est la plus grande.
Donc cela demande une flexibilité importante du reseau electrique national. Et pour répondre à ces pics, outre le nucléaire, on met en place des centrales thermiques capables d'apporter la puissance necessaire durant ces pics. Et la on est pas sorti de l'auberge au niveau rechauffement climatique.5) Au niveau prix, une installation GT complète reste chère surtout si on ajoute l'abonnement EDF surdimensionné pour supporter les appels de puissance importants lors du demarrage des compresseurs
Voila 5 bonnes raisons qui m'on fait abandonner la géothermie.
Une maison super bien isolée, bien orientée, avec un apport d'inertie, des panneaux solaires pour l'ECS n'a pas besoin d'une usine à gaz pour se chauffer tout en restant dans un niveau de budget acceptable.
reponse
pour la température de la pacs 45° en départ suffit largement pour préchauffe ecs (ballon tampon de grande quantité de préférence type mufti serpentin) pour complement si nécessaire panneau solaire
pour la puissance de la pac elle correspond au depert de la maison a la temp max mini ext
donc comme tu le dit très bien une bonne conception et isolation est le meilleur des investissements sur le plan thermique
maintenant si si tes deperts son de 10kw ta conso est de 2/3 kw par temps ext au max du mini
pour ce qui est de chauffer l'étage la pose de sèche serviette hydraulique a une température max de 45° dans les salles d'eau qui de faite son des pièces en dépression de part l'obligation de ventilé ses pièces
la pose d'une vmc double flux te permet d'avoir un apport énergétique largement suffisant pour chauffer les pièces dites sèches chambres, bureau etc…
pour se qui est du sur abonnement du compteur EDF idem pas d'accord si tes besoin son de 2/3 kw donc un appareil domestique sup (machine a laver)
qui de plus est rien ne t'empêche de poser un delesteur que je conseille a tous et toutes pour minimiser son abonnement
@+
pour la température de la pacs 45° en départ suffit largement pour préchauffe ecs (ballon tampon de grande quantité de préférence type mufti serpentin) pour complement si nécessaire panneau solaire.
C'est donc bien ce que je disais. Avec une temp. de 45C il faut un appoint pour arriver aux 55/60 reglementaires. Donc OK si t'as des panneaux solaires. Mais les jours les plus froids de l'année, du soleil il peut ne pas y en avoir plusieurs jours d'affilé, donc.....donc tu doit avoir une energie complementaire, et dans 99% des cas c'est une resistance electrique dans le ballon.
pour la puissance de la pac elle correspond au depert de la maison a la temp max mini ext
donc comme tu le dit très bien une bonne conception et isolation est le meilleur des investissements sur le plan thermiquemaintenant si si tes deperts son de 10kw ta conso est de 2/3 kw par temps ext au max du mini
La NON. Parce que les chiffres que tu donnes de 10kwh/m2/an c'est valable pour une maison passive et une tres bonne maison passive. Une telle maison n'a besoin di de PAC ni de plancher chauffant pour se chauffer. Une simple mico PAC sur l'air extrait de la VMC suffit amplement. En plus si tu ajoute le surcout de l'isolation pour atteindre cet objectif à celui de la PAC geothermique, tu atteint des sommets…
pour ce qui est de chauffer l'étage la pose de sèche serviette hydraulique a une température max de 45° dans les salles d'eau qui de faite son des pièces en dépression de part l'obligation de ventilé ses pièces
la pose d'une vmc double flux te permet d'avoir un apport énergétique largement suffisant pour chauffer les pièces dites sèches chambres, bureau etc…
Dans une maison passive certes, mais est tu bien sur que la plupart des amateurs de PAC construisent à 10KWh/m2/an ? Je ne pense pas, donc....il faut chauffer l'étage et reste quoi des radiateur basse temp. (chers) ou des radiants.
Bonjour,
bien que partageant globalement l'avis de bédouin sur les PAC en général et leurs défauts (je suis en cours de devis, et je vais certainement trancher pour du granules dans une MOB plutot bien isolée/orientée - sans être bioclim pour autant), le fait qu'il y ait de l'eau sous le terrain me parait plutot être un plus pour installer une PAC sur eau, qui devrait avoir un meilleur COP ? me trompes-je ??? Il faudrait demander à des vrais professionnels…
Oui ! A priori la présence de sol "mouillé" améliore le rendement des capteurs (dixit Sofath !) Vaste débat au sujet de la consommation électrique !… Dans l'idéal, il ne faudrait avoir ni congelateur, ni micro-onde, le toaster est aussi sur la liste, bouilloire, sèche-linge (pardon !)… Tous ces ustensiles voraces qui font partie du mode de vie des pays riche que nous sommes…
Oui ! A priori la présence de sol "mouillé" améliore le rendement des capteurs (dixit Sofath !) Vaste débat au sujet de la consommation électrique !… Dans l'idéal, il ne faudrait avoir ni congelateur, ni micro-onde, le toaster est aussi sur la liste, bouilloire, sèche-linge (pardon !)… Tous ces ustensiles voraces qui font partie du mode de vie des pays riche que nous sommes…
ok pour certain ustensiles sauf la bouilloire sur le feu de bois… pour le congélateur pour moi c est les poules sur pieds…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive