en kiosque

#1 18/04/2003 20:08:26

alainlandry967
Membre

Re : Isolation/ventilation

<HTML>Que  je sache la vmc est obligatoire pour béneficier de certain label. oui on peut se passer de VMC il faut une maison aérée, mais je ne sais pas si vous l'avez remarqué, nous vivons dans une maison  le plus hermétique possible avec le moins de perte calorifique que possible!!! on pourrait se passer de parre vapeur, les maisons phenix n'ont pas de par vapeur elles ventilent l'isolant en faisant des  arrivées d'air frais dans la façade en bas et en haut !!!! il y a un souffle d'air entre l'isolant et le placo!!!  si l'on à un matériaux respirant on peut se passer de parrevapeur mais on est plus dans l'esprit de certain label:::
vous pourriez realiser les murs en béton de chanvre avec une ossature squellette en bois, et ne pas avoir de parre vapeur  ni de parre pluie le béton de chanvre étant respirant il laisse les échanges se faire, 
le parre vapeur est micro perforé ce n'est pas une barriére étanche il empeche la vapeur mais laisse respirer le matériaux.
on peut se passer de vmc en ouvrant reguliérement la maison en laissant les portes ouvertes pour que les échanges se fassent mais ca sera toujours  au detriments du confort,  chaleur en hiver, ouvrir les fenetres et les portes   une demi heures le matin et le plus souvent possible quand il fait moins 10 dehors, ce n'est pas évidents, et l'été lorque l'on a une clim,   on transforme les maisons en aquarium pour un minimum de perte d'"énergie,  donc qui dit aquarium dit  VMC  avec la vmc double flux on est encore pire puisque l'on fait entrer mecaniquement l'air qui se réchauffe au contact de l'air chaud sortant,  tout ceci pour le confort avec une économie d'énergie, il faut savoir ce que l'on recherche, nous ne sommes plus  au temps ou les individus  laissez les portes ouvertes ou le vent s'engouffrait sous la porte et par des fenêtres mal jointes,  avec des verres de 3 mm d'épaisseurs.... tout est question de choix</HTML>

#2 19/04/2003 12:53:23

alainlandry967
Membre

<HTML>une VMC simple flux : vous extrayez de l'air chaud et humide des pieces humides et donc des calories pour les rejeter dehors perte d'energie , et sensation de froid lorsque vous etes dans la maison sous les ouvertures ou il y a principalement les ouvertures d'arrivées d'air frais.celle ci est en marche constante
VMC hydrometrique meme systeme sauf que celle ci se met en marche lorsque le taux d humidité est à un certain taux.
La VMC double flux est de loin la meilleur et la plus confortable,  l'air humide et chaud est rejeté  à l'extérieur mais elle rechauffe l'air que l'on fait rentrer mecaniquement dans la maison pour la redistribuer dans les pieces sechent dou un gain d'energie,    Est ce clair.
l'instalation est plus cher, il faut des gaines d'extractions des pieces humides et des gaines de répartition de l'air neuf dans les pieces sechent,  mais le gain energetique est sympathique et pas d'impression d'avoir froid dans le dos…</HTML>

#3 19/04/2003 20:33:06

alainlandry967
Membre

<HTML>oui encore plus dans cette hypotése, il part par les pieces humides ils rentrent par les pieces sechent et il transite par le dessous de porte cela donne une bonne ventilation de la maisons</HTML>

#4 22/04/2003 19:57:48

alainlandry967
Membre

<HTML>Hum le sujet est interessant et meriterait un vaste débat…
Vous savez en france il y a les agriculteurs Bio, ceux qui cultivent comme on cultivait du temps ou on avait le temps,  en ce temps là révolu… il y avait des famines  ( des gens mourraient de faim  car la nature ne produisait pas assez et pourtant avec tres peu d habitant…) maintenant on n'est dix foix plus d'habitant sur terre et on est scandalisé que bon nombre de personne meurrent encore de faim… je ne pense pas que c'est malheureusement la culture bio qui pourraient palier au probleme… tout ca pour dire que le Bio est reserve aux quelques priviliégiés dont vous faites partie et qui malheureusement ne sont pas légion…
Vous parlez de la fibre de bois,  oui tres bon isolant vous vous etes renseigner du prix…
c'est encore plus cher que le chanvre…
Je vais essaye de vous parler humidité de l air ca risque d'etre un peu long mais ensuite vous comprendrez mieux
Lhumidité peut avoir plusieurs origines   
dans une maison de maçon comme dans la dalle de la maison en bois si on construit sur du béton et que malheuruesement ont est présé    un béton mets jusqu'a 3 ans à secher…  c'est a prendre en compte
l humidité d'un pont thermique peut aussi provoquer des dégats,
Maitriser l humidité ambiante est un veritable probléme,
le taux d humidité dépends de la température de l'air  plus la température est élevée plus l'air peut absorber d 'humidité, un metre cube d'ai à 0°  peut aborber 4.8 gr d'eau à -20°  0.9 gr. et  +30 ° 30,4 gr.
Dans une cuisine  ou dans une salle de bains  le taux d'humidité peut aller jusqua 70 à 80 %
l'augmentation de l'humidité ambiante est du principalement à la cuisine et a la salle de bain (ce qui n'esxistait pratiquement pas dans les demeures anciennes ) la salle de bain c'était une bassine aupres de la cheminée et la cuisine dans la cheminée…) 
Les plantes vertes dans une maison génerent beaucoup d'humidité.
un nomme endormi  produit 60 g d'humité par heures, 100 gr en cas d'activité faible, 300 gr en cas d'activité forte, une douche genere 1700 gr  d humidité  un cycle de machine a laver le linge 6000 gr. un menage de quatre personnes crée environ 15 l de vapeur d'eau par jour…
Puisqu il est impossible de se passer totalement de l'humidité ou de la vapeur d'eau  il faut reduire le taux d'humidité dans l'air, car il y a une difference de température entre l'air ambiant et l'air de dehors et donc la vapeur d'eau en se dirigenant vers les murs se transforme en eaux d'ou probleme,
Le probléme , c'est que la VMC est obligatoire,  vous voulez  des assurances des garanti,  mais vous ne voulez pas vous plier au regle de la loi,   un constructeur est obligé de mettre une VMC meme si vous ne la voulez pas,  il doit la mettre et la brancher , apres que vous la coupiez c'est votre probleme, mais ne venez pas dire ensuite la maison est humide.... les papiers peints moississes l'eau coule sur les murs etC.
vous pourrez  evitez que la VMC se mettre en route continuellement dans le cas ou vous optez pour une VMC hydro,  en aérant le matin  deux à quatres minutes pour ne pas perdre d'energie,  mettre des absorbeurs d humidité dans la maison, prendre des matériaux absorbant  le bois, la terre argileuse, enduit à la chaux revetements de sol de meubles en fibres naturelles, 
mais attention les moisissures sont toxiques,
Mais qu'oi que l'on utilise,   la VMC est obligatoire,  donc  à moins de construire sa maison soit meme et de faire ce que l'on veut  (sans espoir de la revendre) car le future acheteur pourra vous demander des comptes, je ne vois pas comment se passe de la VMC, je pense que l'affaire est réglé une bonne fois pour toutes…
Une autre solution habiter dans une yourthe  sans eaux sans electricités et sans conforts  … etes vous prets a retournée à l 'age de pierre, ne serait ce que dire à votre épouse  "à partir de demain tu lavera le linge dehors en faisant bouillir la lessiveuse dans le jardin" essayez je crains que vous ne le laverez tout seul votre linge… et puis construire une maison sans salle de bain,  sans wc , si au fonds du jardin… et puis la cuisine dans le barbecue d'été, mais cela meme l hiver, alors la vous pourrez peut etre vous passer de VMC mais surtout ne mettez pas de fenetre, ni de porte,  il y a bien un grand couturier francais qui a construit un palais au maroc sans toilettes ni santaire car cela est de tres mauvais gout… mais c'est parfois utile… comme la VMC, alors les apprentis sorcier…  ras la casquette…
on entends de gens qui veulent construire avec toutes les garanties possible  mais ils ne veulent pas écouter les professionnels…
Vous savez on peut se passer de tout a l'égout en faisant une lagune dans son jardin  , je m'imagine une lagune dans chaque jardin dans un lotissement, bonjour les moustiques… 
alors oui évitons de rouler en voiture pour aller chercher le pain, à 200 m ou emmener les enfants à l'école quand il pleut, les pauvres ils risqueraient de fondre,…ça aidera notre bonne vieille terre  à mieux respirer, et laissons les utopistes rever…dans leur tour de verre, au 36 éme etages d'une tour ou il y a la climatisation et ou ils s y rendent en ascenseurs....
Merci de m'avoir lu…
alainlandry</HTML>

#5 25/04/2003 09:08:32

alainlandry967
Membre

<HTML>je suis tres informé enfin je pense,  par contre vous vous l'etes moins , Il y a une loi, et des Documentation Technique Unifiés. et on est obligé en tant que constructeur de s y conformé, pas la peine de  tourner autour du pot,
Ensuite si vous auto construisez vous pouvez faire comme vous voulez ,  mais sans emprunts, sans espoir de revente de votre maison etc.
Je pense que vous etes une personne tres fortuné  oui on peut employer des produits "naturels" comme le chanvre, remarquez la laine de verre  c'est aussi du sable.... l'amiante une roche… donc
D'ailleurs Suzanne Deoux  medecin, qui a fait un livre sur les risques liés à l habitat dit clairement qu'aucune  recherche fondamentale n'a été faites sur la laine de verre, la laine de chanvre, l' amiante, la laine de mouton,   et que celles ci sont peut etre aussi cancerigéne les unes que  les autres, ce n'est pas la matiere qui est en cause c'est la fibre , selon si elle est soluble ou pas.
le bois est cancérigéne  pour celui qui le travaille et encore plus la laine de bois  la poussiere de bois se respire, et se glisse au niveau du cerveau et les travailleurs du bois risque un cancer…donc  rien n'est tres sain....
Une maison biologique un architecte parisien essaye d'en construire une dans l'orne, mais le budget ne suit pas, une maison biologique construit par une entreprise c'est 2250 €uros du m² et je ne suis pas sur d'y arriver…
et puis qu'appelez vous biologique…
on abbat les arbres à la main avec un canif euh une hache  , ensuite on debarde les bois avec les chevaux pour ne pas mettre d'hydrocarbure dans les forêts, on devrait aussi interdir les promeneurs du dimanche en forêts.
ensuite on scie les planches a la main on construit sur place etc… vous voyez votre maison biologique elle a produits aussi enorments de polution , mais cela flatte le privilégiés que vous etes…</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive