en kiosque

#1 21/03/2007 09:43:54

GG
Membre
Messages : 482

pour ceux qui coordonnent eux même…

bonjour,
Après de nombreuses lectures sur ce forum j'ai bien compris que ce site concernait surtoiut des autoconstructeurs la coordinatiion se fait donc plus simplement....
Ce n'est pas mon cas, je me suis réservé le carrelage, l'isolation des combles et un peu de plomberie.
Le PC est accepté depuis deb fevrier, le début des travaux est envisagé pour début avril , les devis sont signés, l'accord de prêt bancaire OK.

La semaine prochaine je réuni pour la première fois l'ensemble des artisans : 1 entreprise qui a le plus gros lot : charpente/ ossature/doublage/isolation fera une partie de la coordination avec le maçon qui fait ausssi la couverture, le terrassier un collègue du maçon, un plombier et electricien qui sont habitués à ter ensemble et que je connais bien, mon père lui même retraité du bâtiment sera là.
comment officialiser la rencontre notamment en terme de planning et  éviter simplement des accords oraux? je n'ai pas encore récupéré les devis signés de leur part, dois je les réclamer ?
dois je réclamer aussi les attestations professionnelles (lesquelles précisement?) ou bien divent-elles être présentées seulement au début des travaux ?
un particilier qui assure lui même la maitrise d'oeuvre peut-il appliquer des pénalités de retard ? (sachant que l'équipe est réunie sur la base de leur réputation et d'une certaine confiance…)

vos conseils sont les bienvenus !

#2 21/03/2007 10:45:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

D'autres répondront plus précisément, simplement évites d'être trop procédurier et trop rigide, en tout cas pour la prise de contact. Privilégies les rapports informels, avec de la fermeté quand cela s'impose.

Pour les attestations professionnelles (au moins la carte d'inscription au registre des métiers et l'assurance décennale (valide) qui couvre les corps de métier excercés) sont à demandées avant de signer les devis.

#3 21/03/2007 19:06:58

Kamizol
Membre
Messages : 345

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

.. l'entreprise n'a pas obligation de signer le devis. A partir du moment où il vous l'a proposé c'est une offre commerciale qui a valeur de contrat. Si vous l'avez signé , vous êtes engagés …

#4 21/03/2007 20:29:04

pongo
Membre
Messages : 40

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

tout est là !http://www.amazon.fr/Conduire-son-chantier-Jacques-Armand/dp/2281112314/sr=1-1/qid=1172429122/ref=sr_1_1/171-6283742-2758641?ie=UTF8&s=books

#5 21/03/2007 20:35:01

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95
Messages : 266

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

Rédiger un petit compte rendu de chantier chaque semaine dès cette prise de contact est une bonne idée. Premiere reunion "préparatoire" CR00 puis au démarrage effectif quelques semaines plus tard, CR01 etc....

Tu es maître d'ouvrage et maître d'oeuvre en l'espece. Tu peux appliquer des pénalités si celle ci sont prévue contractuellement et parfaitement définies. Si ce theme n'a pas été evoqué avant, durant la phase de négociations, la reunion préparatoire est un moment mal choisi…

Si tu travailles "en confiance" les compte rendus reguliers diffusés à l'ensemble des corps d'état suite aux reunions de chantier et la compilation d'un planing d'exécution joint à ce CR pour fixer des objectifs est un bon mode opératoire.

JP

#6 21/03/2007 22:44:12

GG
Membre
Messages : 482

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

en fait je suis pas trop "pénalités de retard" c'est une des raisons qui fait que nous ne sommes pas passés par un MO.. nous connaissons les artisans et leur faisons confiance
quelle forme pourrait prendre ces comptes rendus? et le planning ?

#7 21/03/2007 23:19:43

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95
Messages : 266

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

Comme tu "connais" les entreprises, demande leur de te donner des plannings correspondant à leur lots ou du moins la durée de leur intervention. Si tu coordonnes alors à toi des répartir les dates d'intervention des différents corps d'etats; le phasage.
tu rassemble tout ça sur une petite feuille excel avec le numéro des semaines pour faire simple. Decoupe l'ensemble des travaux en ouvrages, à chaque ouvrage correspond une ligne sur laquelle tu grises les semaine de travail prévisionnelles.

Les compte rendus son tout simplement des compte rendus hebdo de reunion de chantier. Tu peux adopter un decoupage des infos par lot. Tu y répertories l'avancement au jour du rdv et le compare au planning previsionnel. Tu notes les mesures à prendre, les décisions concertées pendant la reunion, les demandes d'information, les tâches à accomplir, les échéances, les éventuels problemes…etc

JP

#8 21/03/2007 23:53:01

montreuil
Membre
Messages : 467

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

Faut pas trop se prendre la tête. A partir du moment où le calendrier est à peu prés clair, que les gars ont l'habitude de travailler ensemble et que les devis sont signés, c'est eux qui vont se coordonner. Bon, faut faire voir qu'on suit de près, mais tout le monde a intérêt à ce que tout s'articule bien.
Je suis dans ce cas, trois entreprises interviennent : un charpentier, un couvreur et un façadier. Ils se téléphonent régulièrement, passent voir l'etat d'avancement, parce que chacun est obligé de toutes façons de travailler en fonction des contraintes des autres (impératifs de cotes, d'échafaudage, etc…)
Bon courage.

#9 24/03/2007 20:54:52

GG
Membre
Messages : 482

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

et est-ce que l'un d'entre vous aurait un exemple de planning à me communiquer ?

#10 24/03/2007 23:20:20

montreuil
Membre
Messages : 467

Re : pour ceux qui coordonnent eux même…

exemple pour ma surélévation :

1/2 avril : installation des échafaudages (charpentier)
5-6 mars installation d'un parapluie (couvreur + charpentier), démolition du toit (couvreur)
7-8-9 : démolition de l'étage à l'intérieur et évacuation des gravats (c'est moi qui m'en charge)
12 au 26 : montage de l'ossature sur 2 niveaux (charpentier)
26 au 28 : toiture (couvreur), donc hors d'eau, hors d'air
dès que c'est prèt, le façadier vient faire son boulot.

Les entreprises se sont entendues pour l' échafaudage (facturé par le charpentier)
le planning a été établi grosso modo un mois avant. Chacun s'est tenu au courant de l'avancement.

Mais ça ne concerne que le gros oeuvre (maintenant c'est à moi de jouer).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive