Bonjour,
Pour construire ma MOB un constructeur me dit qu'il faut que je réalise un chemin empierré pouvant permettre le passage d'un camion de 38T. Mon terrain fait 50m de large sur 100m de profondeur et j'envisage de mettre la maison à 60 ou 70 m en profondeur. Ce constructeur ne me chiffre pas le coût de ce chemin ....
Quelqu'un peut il me donner un ordre de grandeur (terrain plat, pas de difficulté d'accès)
Merci d'avance
Selon la nature de ton terrain tu vas devoir décaisser tout le long du parcours sur 15-20 cm.
Ensuite remplir tout ça de calcaire 0/150.
Attention ça chiffre vite ! 60m x 0.15 x 3m de large tu arrive à 27m3 !
densité du 0/150 : 1.70 T/m3 donc il te faut 46 T mini
Pour info j'ai des prix sous les yeux : pour du 0/150 10.37 €/T HT tarif particulier, départ de la carrière.
A cela il te faut rajouter le transport. En général c'est des forfaits par zones, par voyage. Si ton terrain est accessible en semi-remorque (25-28 T par voyage) c'est bon. Sinon il va te falloir 4 camions de 14T et ça va te couter plus cher en transport.
Un fois ton chantier terminé, un fois que tous les gros engins sont passés, tu renivelles tout ça et tu recouvres de 0/31.5 pour avoir un chemin nikel.
PS:il faut compter le cout du décaissage, et de l'étalage de tout ça.
Au bas mot, 1800 € TTC mais tout dépend à combien vous "touchez" la tonne de tout venant, combien vous demandera le terrassier, jusqu'à quel point de finition, etc…
Construire aussi loin de votre limite de propriété représente quelques inconvénients, obligation de mettre un 2ème compteur EDF en limite de propriété, la distance devra être prise en compte pour le calcul de la section de votre câble d'alimentation EDF (plus c'est gros et plus c'est cher).
Votre constructeur n'est pas obligé de vous envoyer un 38 tonnes, heureusement que tous les chantiers qui se font en France ne doivent pas acceuillir des 38 tonnes car autrement il n'y a pas beaucoup de chantier qui se feront. En général, un 6 roues suffit , il suffit de voir les négoces matériaux, pour les livraisons sur secteur c'est ce qu'ils utilisent.
Allez sur mon Blog et vous aurez une idée de ce que représente un chemin de 74 mètres de long sur 3m75 de large, ça c'est la partie public, ensuite vous avez la partie privée qui fait 26 mètres de long sur 6 à 7 mètres de large.
Soyez sûr que votre terrain puisse acceuillir tous les camions qui vont circuler sur ce futur chemin, n'hésitez pas à charger car à la première toupie, apparaîtront les 1er nids de poule. Perso, rien n'a bouger, un vrai travail de chef quà réaliser le terrassier.
Entièrement d'accord avec @babas
pour votre acces, il faudra au moins 2 semis de 27 T ( en fonction du terrain) de 0/150 ou 0/80. Pour info, on en a souvent pour plus cher de transport que de cailloux. Dans mon cas, j'ai réalisé mon accés "seul" et mon maçon m'a fait bénéficier de ces tarifs carrière. Voyez si c'est possible pour vous (on y gagne beaucoup).
Tof22
Je rejoint ce que dit @tof22; lorsque l'on va vous annoncer le coût du transport à la tonne et le coût des cailloux seul, vous allez tomber sur le cul.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive