Voici un lien trouvé sur un autre forum qui illustre parfaitement la mise en oeuvre de technopieux en fondation sous dalle bois
http://www.mobbe.fr/pg000.html
C'est la technique que je compte utiliser personnelement et il me semble que ces photos repondent aux interrogations evoquées ici même à plusieurs reprises.
JP
On voit bien le procédé technopieux.
Beau projet! en plein au milieu des arbres.
18 Tonnes par pieux !!! Ça a été calculé ?
Je suis surpris par la construction de la dalle bois, l'espacement des poutre en I est hyper serré…
par contre l'usage de mousse PU pour jointer l'OSB du fond, c'est moyen en terme de durabilité.
(Mais je n'y connais rien la dedans, c'est juste une question que je pose
)
hello bedouin,
je me demandais si il s'agissait bien de mousse PU en fond de dalle? Le site de mobbe indique que les maisons son "écolos" et basse énergie....enfin avec des photos plus grandes on serait sûrs lol
Meme remarque que toi quant à l'entraxe des poutres I. On dirait du 30cm…peut être un piano à queue dans chaque piece ![]()
JP
On voit bien le procédé technopieux.
Beau projet! en plein au milieu des arbres.18 Tonnes par pieux !!! Ça a été calculé ?
Je suis surpris par la construction de la dalle bois, l'espacement des poutre en I est hyper serré…
par contre l'usage de mousse PU pour jointer l'OSB du fond, c'est moyen en terme de durabilité.(Mais je n'y connais rien la dedans, c'est juste une question que je pose
)
À la question "Ça a été calculé ?", voici la réponse :
1) les descentes de charges ont été calculés par les concepteurs et sur la base de ces informations les charges pondérées appliquées sur les Techno Pieux variaient de ±1,7 à ±7,5 tonnes;
2) un essai de chargement dynamique a été réalisé sur le site et a permis de déterminer que le sol de bonne capacité rencontré à une profondeur donnée présentait une capacité portante de 18 tonnes pour le diamètre d'assise choisi pour ce projet;
3) à partir des résultats de cet essai, tous les Techno Pieux ont été enfoncés de manière à atteindre cette couche de sol et ainsi garantir une fondation de qualité malgré un sol très variable.
Il faut noter que les 18 tonnes représentent la capacité réelle et que Techno Pieux inclue toujours un facteur de 2 donc la garantie est valable pour 9 tonnes.
Comme toute technologie de fondations de qualité, les Techno Pieux sont toujours utilisés sur une base de calcul.
La réponse vous convient Bédouin, autrement je reste disponible…
tpf
@tpf: oui merci.
@tpf
Peut-ont avoir une idée du coût des technopieux pour ce projet?
merci,
@tpf
Peut-ont avoir une idée du coût des technopieux pour ce projet?
merci,
Est-ce que les modérateurs acceptent que je transmette ce genre d'info ?
Au plaisir de vous lire…
tpf
Salut TPF, c'est quand même très instructif de connaître ce genre d'infos. Très instructif lorsque l'on possède un terrain argileux sensible aux retraits et gonglements.
N'est-il pas ?
Hispahan
Oui, mais il est bien connu que le forum n'est pas l'endroit pour discuter "commercial" alors j'essaie de respecter ce principe accepté par tous. Par contre pour tout aspect technique, je reste disponible.
Donc,
> Partage d'infos techniques = forum
> Info sur les prix et approche commerciale = mail
Merci pour votre compréhension.
tpf
Je profite du fait que mon post soit remonté pour partager avec vous quelques photos et une petite vidéo des tests de technopieux réalisés sur mon terrain.
attention la vidéo est assez lourde:
http://www.jpbasses.com/jlm/technopieux/MVI_3406.AVI
JP
PS: Un grand merci à Benoît et Eric pour cette journée!
100Mo !!! On peut dire en effet que c'est du lourd mdr Lancement du téléchargement…
La machine est vraiment miniaturisée. Cela doit manquer de puissance parfois non? Enfin, avec l'hélice, ça s'enfoncera quand même et cela doit permettre d'aller dans des endroits peu praticables.
Pourquoi ta couper la video, c'est à partir de la fin que cela devient intéressant. Enfin, tu nous évite le Go peut être lol
Sympa la vidéo ![]()
tu vas nous la faire à la Star Wars… à quand la suite? ![]()
La machine est vraiment miniaturisée. Cela doit manquer de puissance parfois non? Enfin, avec l'hélice, ça s'enfoncera quand même et cela doit permettre d'aller dans des endroits peu praticables.
Pourquoi ta couper la video, c'est à partir de la fin que cela devient intéressant. Enfin, tu nous évite le Go peut être lol
Un des secrets industriels de la technologie consiste justement à avoir développer le train planétaire de très haute puissance en préservant le plus petit volume possible. Vous ne trouverez pas ce type de train planétaire sur aucun autre équipement. Ne vous inquiétez pas pour le manque de puissance…
tpf
haha promis si le jour arrive où nous installerons finalement les technopieux, je ferais une vidéo digne de ce nom avce la suite de l'installation.
Le but ici était de mettre des images sur la technologie et illustrer la compacité du R2Dpieux ![]()
J'ai été TRES impressionné de la puissance de cette petite machine et de la rapidité d'implantation des pieux (pour info chez moi il faut descendre à 6,5m en moyenne !!)
JP
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive