Pages : 1
Bonjour à tous,
Je viens de mettre une option sur un terrain dans le valenciennois (59), j'ai contacté la mairie pour leur expliquer mon projet de maison ossature bois et pour leur demander si il était possible de mettre un bardage bois. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que le maire était pour les maisons OB mais que le problème venait de la DDE de Valenciennes, en effet, ils sont contre le bardage bois.
La DDE a donc imposé pour le lotissement, le bardage brique rouge (très répandu dans ma région). Ma question est la suivante : est-ce-que ma maison OB aura les mêmes avantages d'isolation avec des briques qu'avec un bardage bois ? Je suppose que le délai de construction est de ce fait ralonger mais de combien de temps ?
Merci beaucoup pour vos avis.
Cordialement.
Vous entendez quoi par bardage brique ?
Voulez vous dire:
- du bardage en bois couleur brique?
- un parement exterieur en brique ?
- un bardage en terre cuite ?
D'ailleurs ce dernier, bardage en terre cuite est tres tres joli certes cher mais super beau car de loin le bardage en terre cuite ressemble a s'y meprendre à du bois et est sans entretien, mais c'est cher et un peu lourd.
Sinon, votre maison gardera ses caractéristiques d'isolation et autres de la maison bois.
Bien veiller a laisser une lame d'air ventilé entre le parement brique et le mur OSB pour eviter aussi les surchauffes l'été.
En fait, c'est un parement extérieur brique.
Vous avez très bien répondu à ma préocupation principal à savoir si les qualités de ma MOB serait les mêmes.
Merci beaucoup votre avis et vos conseils Bedouin.
En fait, c'est un parement extérieur brique.
Vous avez très bien répondu à ma préocupation principal à savoir si les qualités de ma MOB serait les mêmes.
Merci beaucoup votre avis et vos conseils Bedouin.
Pour info....
Personne n'a le droit d'imposer ou d'interdire un matériau de construction.
Si vous voulez mettre un bardage bois, il faut leur rappeler le texte de loi qui existe à ce sujet…il ne devraient pas insister longtemps…
En plus ça va à l'encontre de la logique actuelle ....
Bonjour,
vous pouvez aussi proposer certaines façades en bois et d'autres en brique ( voir le très belle maison d'Eric M http://yapluka.wordpress.com/ )
@+
ben
Petit bémol à l'affirmation de boisdab'-boisdac' : on ne peut pas interdire un mode de construction (béton, parpaings, bois, briques, métal, etc.). Par contre le maire ou la dde ou tout organisme officiel intervenant dans l'attribution d'un PC a le pouvoir d'interdire un matériau de parement, dont le bardage. Le PC ne concerne que l'aspect architectural extérieur du bâtiment (et son intégration dans l'environnement local) mais ni la structure ni les aménagements intérieurs. Accessoirement, il définit aussi les surfaces sur lesquelles sont assises les taxes locales.
Bonne pratique : mettre dans la course dès les premières réflexions sur le projet tous ces acteurs (mairie, dde, archi du CAUE, etc.). Ils préfèrent être consultés (et carressés dans le sens du poil) en amont plutôt que de se voir asséné un projet de but en blanc. Ca limite drastiquement les risques de rejet…
Un grand merci pour vos conseils, effectiment personnellement j'aurai préfèré un bardage bois, mais comme le disait Goldorak, je vais me rapprocher de la DDE et du CAUEU pour leur en parler toute de suite, on ne sait jamais je pourrai peut-être trouver un compromis avec eux (faire moitié brique et moité bois).
Merci encore. Cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive