en kiosque

#1 22/03/2007 12:32:56

hautbois les biennommés
Membre

Projet balbutiant mais motivé !

Bonjour à tous,
Après la visite d'environ 25 maisons, qui nous ont toutes déçues sur plusieurs points, nous avons décidé de nous lancer dans l'autoconstruction de MOB.
Pleins de conseils astucieux de ce forum et les blog des autoconstructeurs, nous ont également encouragé !
Nous esperons réalisé une MOB avec un budget de 100 KE (terrain non compris), sachant que nous ferons le maximum nous même. Mon mari est très bricoleur, et construire sa maison, reste un vieux rêve dont la mob nous laisse entrevoir la réalité.
Nous pensons partir sur ses pistes, et aimerions savoir si nous sommes completement à côté de la plaque : - )
- Choisir le type de construction (j'aime les madriers massifs, mais le prix semble plus important que l'ossature bois). Donc a priori ossature bois.
- Elaborer un plan de base, prenant en compte nos envies, et nos besoins, et en fonction des économies (moins de portes possibles, isolation max pour eco chauffage, materiaux)
- Rechercher les materiaux les plus appropriés, (qualité/prix) et faire un dossier technique "beton".
- Faire valider ce plan "définitif" à un "architecteur", ou prendre conseil aupres des collectivités d'architectes
- Elaborer un cahier des charges précis et (peut être modifié d'après l'avis de l'architecte), et envoyer des demandes de devis a des constructeurs (vaut il mieux aller vers ceux qui sont affilies afcobois ? je pense que oui), notamment aux charpentiers menuisiers de la région dans laquelle nous souhaitons construire.
- Aller voir les mairies de la region de recherche et demander avant achat du terrain si une telle maison est envisageable dans le coin
- Trouver le terrain
- Et ensuite, on avancera dans l'administratif pur…
On se donne un an pour élaborer le projet théorique ficelé et abouti, est ce utopique ?
Ensuite si tout va bien et que notre rêve est envisageable, on espère pouvoir monter la maison, 1 an aprés.

Si le cheminement est plein d'aneries, merci de nous conseiller dans le bon sens : - )

#2 22/03/2007 22:58:29

ben85
Membre

Re : Projet balbutiant mais motivé !

Bonjour,
pour ma part je rechercherais le terrain dès maintenant car la maison est construite en fonction de l'exposition, de dénivelé, de la vue, des contraintes de surface …et puis certaines communes ne veulent pas de maisons bois.
Un terrain avec une grande surface et en-dehors d'un lotissement vous offrira plus de possibilités architecturales.

Mais bien sûr vous pouvez dans le même temps élaborer votre projet (choix isolation, chauffage, plein-pied ou étage…) et faire un avant projet  sommaire (sur PC le logiciel "sketchup" de Google est gratuit et permet de faire des vues 3 D très réalistes).

Bon courage pour vos recherches
ben

#3 23/03/2007 08:27:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Correction, ben85 : certaines communes ne veulent pas de maisons à l'ASPECT bois mais elles ne peuvent pas vous interdire de construire en BOIS. C'est la loi !!

#4 23/03/2007 10:00:02

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Bonjour,
Je voudrais pas ouvrir de débat la dessus,je voudrais juste dire que le maire d'une commune ne peut vous refuser un permis que si votre projet porte atteinte à l'environnement ou défigure le paysage.
Est-ce qu'une construction bien faite défigure le paysage parcequ'elle n'est pas de même nature que les autres constructions?
A chacun son libre arbitre

Goldorak a écrit :

Correction, ben85 : certaines communes ne veulent pas de maisons à l'ASPECT bois mais elles ne peuvent pas vous interdire de construire en BOIS. C'est la loi !!

#5 23/03/2007 10:01:40

hautbois les biennommés
Membre

Merci de vos réponses
Chercher le terrain oui, mais si une fois acheté, la mairie nous dit qu'ils ne veulent pas de ce genre de maisons, qu'est ce qu'on fait du terrain :-(
Je suis tout à fait d'accord pour l'orientation et la déclivité, mais on voudrait chercher le terrain, une fois que le projet sera déjà bien abouti théoriquement, et qu'on puisse aller faire une première approche à la mairie avec des plans.
Ceci dit si on trouve un terrain qui nous plait vraiment, je pense qu'on se lancera plus vite que prévu parce que par chez nous, les terrains ne courent pas les rues…
On habite actuellement aux portes du Vexin, et on cherche à acheter près de Chaumont en Vexin, dans l'Oise, ou les prix sont plus interessants que dans le 95.
Si quelqu'un a une experience de cette region (accueil des communes pour ce type de maisons), ca nous interesse : - )

#6 23/03/2007 12:24:22

madison
Membre

Bonjour,
Je connais un peu le Vexin, car nous avions cherché là bas dans un premier temps, et on nous a répondu dans plusieurs mairies que les maisons de style Vexin étaient obligatoires.
De plus 100K€ terrain compris semble peu… car les terrains les moins chers que nous ayions vus étaient à 45K€ et c'était très loin dans l'Oise. (Nous sommes dans le Val d'Oise).
Finalement, nous nous sommes orientées pour le 77, beaucoup plus proches de Paris, et avec un budget de 174 K€ dont frais de notaire, il nous reste 80K€ pour la maison, sans autoconstruction, mais avec tout le travail à l'intérieur fait par nos soins, toute la déco, etc.
Bon courage!

#7 23/03/2007 12:32:45

ben85
Membre

Merci pour les précisions de Goldorak et de Gérard.
Reste à savoir si vous tenez absolument ( c'est mon cas !) à un avoir un bardage bois ou si un crépis vous conviendra…

Mais je me répète au risque d'être lourd : faire un plan de maison sans avoir les caractéristiques du terrain n'a pas de sens. Votre plan devra être repris et adapté à ses spécificités.

ben

#8 23/03/2007 14:26:43

hautbois les biennommés
Membre

D'accord pour le terrain, on en tiendra compte, mais on aimerait avant de le trouver, budgeter la maison au maximum. Parce que si on trouve le terrain et que la mairie nous refuse la maison, qu'est ce qu'on fait ?

Madison, nous ne souhaitons pas être dans le parc du vexin justement à cause des contraintes architecturales. Chaumont en Vexin est dans l'Oise et n'est plus dans le parc.
On ira de toute façon, au moins a 75 km de Paris, sans quoi les prix sont exhorbitants.
Les 100 KE qu'on compte mettre, c'est en autoconstruction, et c'est hors terrain. Je pense qu'on peut y arriver ?
Tout compris, nous souhaiterions arriver a 200 KE max, notaire compris.
Nous avons vu des terrains de 1000m pres de Chaumont, a 85 KE, faudrait qu'on tourne autour de ça…
Madison, ton prix de maison, est très correct, peux tu me dire de quel type elle est ? Sa surface ? Quel constructeur tu as choisi, si on peut le dire ici ?
Le 77 après tout pourquoi pas, s'ils sont plus ouverts !! L'essentiel pour moi c'est d'être à 1H max d'une gare de Paris.

Et oui, nous souhaitons un bardage bois, meme si on s'adaptera si la commune demande un bardage dans un sens et pas dans l'autre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive