en kiosque

#1 23/03/2007 17:06:48

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

VMC double flux… une vraie économie?

Bonjour,

je me demande si installer une vmc double flux est vraiment interressant…? vu les prix que j'ai vu (1500 euro)

notre projet : plein pied de 110 m2 avec poele à bois central + radiateurs elec en complement.

est si interressant en économie d'énergie? ( on parle de 10 à 15 % d'economie.)

une autre question:

par grand froid (-5° par exemple) à combien l'air de la vmc ressort -elle ds les pièces?
cela pertube t'il pas le chauffage?

merci pour vos avis perso.

à bientôt

#2 23/03/2007 17:54:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : VMC double flux… une vraie économie?

Où construisez vous ? Climats ?

Pour un plain pied chauffé par un poele, c'est au contraire interressant car cela permet de faire profiter toute la maison (qui plus est étendue sur un seul niveau) de la chaleur produite autour du poele.

Mais il faut aussi choisir de preference un poele avec arrivée d'air de combustion dédiée pour éviter de perturber la VMC.

Sinon avec une VMC simple flux et un poele sans arrivée dédiée, vous allez tirer un max d;air froid par les arrivées d'air au dessus des menuiseries pour assurer le débit de la vmc + l'air de combustion du poele.
Si vous rajouter la hotte à extraction pendant la cuisson des repas…

Pour ce qui est des températures, cela dépend de la performance de la VMC 2F.
Les meilleurs tournent aux alentours de 90%.
Voici un exemple avec Helios

#3 23/03/2007 18:55:33

Lemat
Membre

La rentabilité économique d'une VMC double flux peut se discuter mais c'est au cas par cas. Cela n'est réel que pour des climats doux et en rénovation. Dans le neuf et avec des climats à amplitude moyenne, la question ne se pose pas: c'est rentable.

#4 26/03/2007 09:31:44

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

bonjour,

nottre construction sera contruite ds le sud Manche (50) en basse normandie avec un pôele jotul F 500 centralisé ds la maison + radians.
climat humide ( Normandie ! lol )

isolation 150mm de LDV ds murs
260 mm de LDV ds plafond

merci Bedouin!

le schema Helios semble interressant.

#5 26/03/2007 10:08:12

alainlandry967
Membre

Lemat a écrit :

La rentabilité économique d'une VMC double flux peut se discuter mais c'est au cas par cas. Cela n'est réel que pour des climats doux et en rénovation. Dans le neuf et avec des climats à amplitude moyenne, la question ne se pose pas: c'est rentable.

j ai posé une vmc double flux il y a maintenant plus de quinze ans, on peut dire que ce n est pas rentable,.. dans les constructions actuelles
celle ci ne sont pas assez étanche , il faudrait habiter dans un bocal.. avoir des sas au niveau des ouvertures etc… donc
a voir et a améliorer

#6 26/03/2007 14:07:17

ben85
Membre

Oui mais…
le rendement actuel des VMC double-flux n'est plus de 50 % mais 90%

sinon entièrement d'accord pour la remarque sur l'étanchéité à l'air des ouvertures.

@+
ben

#7 26/03/2007 19:23:26

Lemat
Membre

Alain Landry a écrit :
Lemat a écrit :

j ai posé une vmc double flux il y a maintenant plus de quinze ans, on peut dire que ce n est pas rentable,.. dans les constructions actuelles
celle ci ne sont pas assez étanche , il faudrait habiter dans un bocal.. avoir des sas au niveau des ouvertures etc… donc
a voir et a améliorer

Je pense en effet aussi que la VMC double flux n'est pas pour nos climats de la côte atlantique (vous en êtes si je ne m'abuse) une solution miracle en terme de rentabilité, mais je ne veux pas froisser ses fervents défenseurs. Comme toujours, c'est le climat qui dicte sa loi. Aussije pense que pour les climats à amplitude moyenne, (hiver assez froid, étés plutôt chauds = climat continental national) alors la double flux peut être envisagée pour quelqu'un qui fait construire, surtout si le chauffage est électrique.

Pour le rafraichissement de ma nouvelle maison (qui n'est pas en bois hélas) , j'ai d'abord pensé en bon scientifique à la double flux. Un petit calcul m'a montré que la rentabilité est quasi impossible à atteindre dans la duréee de vie de la machine (par rapport à une VMR raisonnée). Et paradoxalement c'est pire si on prend une VMC 2f haut rendement plus chère.

#8 26/03/2007 19:24:59

Lemat
Membre

J'entends par rafraîchissement : rénovation légère et non diminution de la température.

#9 26/03/2007 19:28:39

Becran
Membre

Bonjour,

Si l'on regarde le schéma fourni par Bédouin, le système est équipé de 2 ventilateurs, à priori si les pressions/débit entrants sont égaux aux débit/pression sortants il n'y a pas de raison pour que l'air extérieur vienne par les éventuels défauts d'étancheité comme celà pourrait arriver avec un système basé sur la dépression/surpression.

Pour ce qui est de son utilité/rentabilité, celà dépend de l'écart entre les températures extérieure/intérieure et de la capacité de l'échangeur qui doit croitre avec l'écart des températures.

Non?

#10 26/03/2007 19:58:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui !

@Lemat, effectivement comme pour tout le reste, le climat est important pour faire certains choix. Cependant une maison (neuve) super bien isolée et bien étanche à l'air qui plus est équipée d'une 2F, pourra se permettre d'avoir une installation de chauffage réduite et ce sans parler de passif.

#11 27/03/2007 14:29:01

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Une vmc double flux est surtout rentable dans les habitations aux faibles besoins en énergie. Elle est même très conseillée.

Mais pour des habitations normalisées rt2005 ou 2000, on ne peut pas vraiment parler de rentabilité.

#12 27/03/2007 18:35:45

Lemat
Membre

Deplus une maison super étanche doit être copieusement ventilée, seul la VMC 2f permet de le faire sans trop de pertes à moins que la temperature moyenne de l'air exterieur soit proche de la température moyenne intérieure. Là c'est le climat qui parle ou la technique (préchauffage …).

L'analyse ne doit pas se faire sur un plan purement économique mais aussi avec le confort.

Chez moi on peut ouvrir souvent les fenêtres, même l'hiver cette année…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive