en kiosque

#1 23/03/2007 21:13:57

pp3
Membre

poële de masse?

J'envisage d'acheter un poële de masse mais quand je lis les forums, il semble que chez tulikivi par exemple, un petit fasse 900Kg.
Dans la marque scan-line, le plus gros(de mon catalogue), se traine à 600Kg alors je me demande si ce type de poële(scanline) sera suffisant pour me chauffer vu ma surface au sol(160M2plain pied, poële central mais avec quelques cloisons,isolation très importante r=4,7 sur les murs et 5,75 combles, VMC double flux).
La question, est donc la suivante, enfin les questions:
quelqu'un connait-il intimement cette marque?
quelle appréciation par rapport à un tulikivi?
sera-t-il suffisant pour me chauffer efficacement?
qui est déçu de son poële de masse?
Merci beaucoup.

#2 24/03/2007 12:03:34

piel
Membre

Re : poële de masse?

A mon avis, tu ne pourras jamais chauffer 160m2 avec un poêle de 900kg.
Va faire un tour sur ce site, ils indiquent la surface par rapport à la masse.

#3 24/03/2007 19:15:42

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Salut,

Arme toi de patience et va sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

Bon appétit (je veux dire bonne lecture… smile)

Jean-Jacques.

#4 24/03/2007 21:19:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Certes piel, mais pp3 a tout de même 2 cordes à son arc:

- Une isolation de 4.7 en mur et 5.75 en toiture. (Ça fait en gros : 188mm de laine de bois en murs et 230 en toiture. Un peu juste en toiture mais toutefois très honorable).

- Une VMC double flux. Elle va aider à homogénéiser la température fournie par le poele dans toute la maison.

Pour peu qu'il soit bien orienté et vitré au sud et le tour est joué.

#5 24/03/2007 22:07:26

dragonbleu
Membre

j'ai visité une maison bioclimatique chauffée par un poële de masse Tulikivi de 2,2 Tonnes ,surface habitable 115 m2, coût (2005) 11 000€ zéro €de combustible (palettes de récupération) la propriétaire est très satisfaite de son chauffage, il faisait très bon chez elle alors qu'il faisait 5° dehors…

#6 24/03/2007 22:34:12

pp3
Membre

jj35 a écrit :

Salut,

Arme toi de patience et va sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

Bon appétit (je veux dire bonne lecture… smile)

Jean-Jacques.

Merci pour ce lien mais je l'ai déjà consulté et c'est trop long.(je suis aller jusqu'à 20 je crois)

On lit beaucoup de choses motivantes et d'autres beaucoup moins.
Je sors d'un fil sur les Hiemstra et tellement de doutes apparaissent chez les puristes que je commence à croire que ce n'est pas possible.
d'un autre côté, ma maison(future) basse énergie me laisse à penser que ça va le faire mais comme disent certains, pour une chauffage principal on a pas le droit à l'erreur.
Voila pourquoi j'attends des commentaires avisés sur le sujet.(la marque)
Pour finir, 18mx9,5 de plain-pied! alors le doute est très présent.
Sinon,je prend un bon poële classique qui chauffe du tonnerre mais c'est loin d'être le même "délir".
Merci pour vos réponses.

#7 25/03/2007 08:55:17

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

honnetement pour un plein pied j'abandonnerai l'idéee du chauffage  par un poele central et me pencherai certainement vers un plancher chauffant

#8 25/03/2007 17:15:05

serge29
Membre

scan line et tulikivi ne fonctionnent pas de la même manière

le premier est un poèle dit scandinave à feu continu 10h que l'on alimente de préférence avec du chêne.chauffage par convection.
le second est effectivement un poèle de masse ce qui explique la différence de poids et de structure. dans ce cas chauffage par rayonnement pour l'essentiel et alimenté effectivement avec du bois tendre de type résineux par ex . le choix de la palette d'occasion me parait discutable mais ce n'est pas le sujet.

je te conseillerai de prendre le contact avec le distributeur tulikivi de ta région ,d'aller le voir avec le plan de ta mob et il déterminera si chauffer ta maison avec un pdm est possible ou pas.

nous avons opté pour un tlu 2200 de 1,7 t pour une mob ds le 29 sud de 13m² habitable (r+1)
et nous en sommes satisfait
mais je connais des personnes qui chauffent le même type de maison avec des poèles type scan line et ils en sont également satisfait…

question de choix/design/prix/ mode de chauffage…

#9 25/03/2007 20:21:33

pp3
Membre

pardon mais en citant scan-line, je ne pensais pas aux poëles "classiques" mais poëles massif de 600Kg.

#10 26/03/2007 21:18:52

serge29
Membre

désolé  mais un poèle massif de 600kg c'est un poids plume....par conséquent par réellement un poéle dit de masse.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive