Pages : 1
mon constructeur vient de terminer l'ossature (c'est beau à voir), je m'apprète donc à entrer en scène pour tout le second oeuvre.
Je suis très étonné car il m'a dit qu'on pouvait passer des cables électriques sans gaines à travers les montants (ce qui m'arrangerait beaucoup). C'est vrai ça? Y'a des normes?
Autre question : je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de poser le fermacell sur une contre-ossature alors qu'il est autorisé en contreventement.
Exactement montreuil. Selon la norme NF C 15-100 d'une installation électrique, il est autorisé d'utiliser des câbles rigides ou souples sans gaine dans les vides de contructions comme l'ossature.
Pour le perçage ou l'entaillage de l'ossature, le DTU 31.2 l'autorise aux conditions suivantes :
- montants porteurs : entaille < ou = 1/3 de la largeur avec une hauteur < ou = 100mm ; si un seul montant est concerné sur une largeur de mur de 2m et si l'entraxe est < ou = 0,60m on ne tient pas compte de l'entaille même si plusieurs entailles sont superposées sur la même rive.
Pour le perçage on ne tient pas compte d'un seul trou circulaire de diamètre < ou = 60mm à condition que la portion intacte de bois demeure > ou = 2/3 de la largeur réelle.
- Montants non porteurs : même condition pour l'entaille que les porteurs avec possibilité de concerner plusieurs montants consécutifs.
- percement lisse basse/haute : si l'entraxe < ou = 0,60m et la partie intacte du bois demeure < ou = 2/3 de la largeur, on ne tient pas compte d'un trou vertical situé en dehors de la zone d'appui des solives.
Idem pour une entaille.
oui on peut poser du RO2V mais si il y a une erreur on peut plus rien faire ou si un cable a été coupé par erreur (une vis)…
ensuite si vous percez l ossature vous faites comment pour ressortir a traver le pare vapeur..
Les allemands et les belges (pour ne citer que les cas que je connais) utilisent souvent des câbles blindés (VMVB) sans gaine en les passant directement dans les vides techniques et à travers les pièces d'ossature. Arthémus t'a cité les prescriptions du DTU (qu'il convient pour une fois de respecter). Traverser l'ossature c'est jouable en cloison ou en solivage mais pas en murs périphériques car tu auras le problème de passer à travers le freine-vapeur, ce qui est fortement déconseillé comme le rappelle AL.
merci les gars
pour le pre-vapeur, y'a des solutions
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive