en kiosque

#1 24/03/2007 21:44:57

dragonbleu
Membre

chaudière à granulés de bois ?

Me voici à nouveau sur le forum, les devis concernant notre maison bioclimatique arrivent…devant celui de la géothermie qui est prohibitif !nous allons bifurquer certainement vers une autre forme de chauffage, nous pensons aux chaudières aux granulés de bois automatiques avec toujours le plancher chauffant..avez-vous une expérience de ces chaudières et une fourchette de prix, pour les granulés j'ai vu que nous pouvons être livrés en loire-atlantique  et que la chaudière à une autonomie de 3 à 4 jours avant de la recharger..merci pour toutes infos sur le sujet..

#2 24/03/2007 23:02:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : chaudière à granulés de bois ?

Vous parlez de chaudière ou poele à granules, parce que les chaudieres puisent les granules dans un silo et on une autonomie quasie illimitée. Les poeles à granules ont une autonomie limitée par leur reserve à granule, généralement de 72 heures.

Et votre maison, elle est isolée comment ?

Avez vous evalué vos besoins en chauffage et ECS ?

#3 24/03/2007 23:25:17

dragonbleu
Membre

Merci Bédouin, la maison sera isolée avec des panneaux de chanvre toiture, murs (ossature bois, fermacel à l'intérieur, dalle chaux-chanvre de 12 cm sur hérisson ventilé de 40 cm, plancher chauffant dans chappe chaux -sable , ventilation double flux couplée à un puits canadien (gaine de diamètre 160 de 50 m ), les calculs ont été fait par l'étude  géothermique ( devis exhorbitant !) c'est pour cela que nous allons peut être choisir une autre direction : chaudière à granulés ou poêle de masse…

#4 18/04/2007 12:19:33

jc-tergal
Membre

voyez egalement les chaudiere a plaquettes. Qui sont en fait des copeaux de bois provenant de l'elagage. la on a un vrai produit ecologique car bcp moins de depense d'energies pour produite la plaquette. Va sur www.labelbuche.com car j'ai trouve pas mal d'infos la bas

#5 18/04/2007 21:51:20

Bedouin
Membre

hum vous avez inondé le forum de votre pub…marque d'un certain manque de délicatesse…

#6 18/04/2007 22:07:01

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

jc-tergal a écrit :

voyez egalement les chaudiere a plaquettes. Qui sont en fait des copeaux de bois provenant de l'elagage. la on a un vrai produit ecologique car bcp moins de depense d'energies pour produite la plaquette. Va sur www.labelbuche.com car j'ai trouve pas mal d'infos la bas

Ce sont plutôt des copeaux de bois issues en majorité des scieries ou de broyage de billons ronds. Le seul inconvénient des plaquettes est leur pouvoir calorifique beaucoup plus faible que les granulés. Il faut donc pas mal de stock. Une maison standard arrive assez vite à dépasser les 10 tonnes, faut donc la place ou renouveler le stock régulièrement.

Ensuite, il faut se renseigner sur l'approvisionnement car les qualités sont très différentes selon le type de bois, l'humidité, présence d'écorse…

J'aimerai bien Bedouin que tu me conseilles un petit poele à granulé avec autonomie de 48h au moins pour faire l'appoint de notre futur chauffage solaire.

Les chaudières à granulés sont bien trop chères pour faire seulement de l'appoint…

#7 18/04/2007 22:36:04

Bedouin
Membre

Je connais mal les gammes de poeles à granules.
On leur reproche souvent leur bruit, soufflerie et vis.
J'avais vu recemment en suisse un poele à granule spéciale pour maisons minergie, pas très cher en plus, avec un reserve de granules et qui fonctionnait sans electricité, par gravité simplement…tu devrait chercher dans cette direction.

#8 19/04/2007 09:56:38

jc-tergal
Membre

weirdnico a écrit :

Ce sont plutôt des copeaux de bois issues en majorité des scieries ou de broyage de billons ronds. Le seul inconvénient des plaquettes est leur pouvoir calorifique beaucoup plus faible que les granulés. Il faut donc pas mal de stock. Une maison standard arrive assez vite à dépasser les 10 tonnes, faut donc la place ou renouveler le stock régulièrement.
Ensuite, il faut se renseigner sur l'approvisionnement car les qualités sont très différentes selon le type de bois, l'humidité, présence d'écorse…
J'aimerai bien Bedouin que tu me conseilles un petit poele à granulé avec autonomie de 48h au moins pour faire l'appoint de notre futur chauffage solaire.
Les chaudières à granulés sont bien trop chères pour faire seulement de l'appoint…

Concernant la qualite de plaquette c'est comme tout. Les granules peuvent egalement etre de mauvaise qualite, avec de l'ecorce, une mauvaise comrpessions donc plein de sciures, il y en a meme qui utilisent des liants!! Personnelllement pour moi il me faudrait 25m3 de plaquette(je faisais environ 2000l de fioul) ce qui fait pres de 6 tonnes. Livres en plusieurs fois dans l'annee c'est tout. La pieces ou etaient entreposees mes cuves servira a stocker la plaquette et il y a un soupirai donc livraison facile.
Pour le taux d'humidite, on est vite a 30% de sechage. De l'ecroce ce n'est pas grave, meme ca va permettre au tas de plaquette s'il n'est pas sec de "fermenter" mais sans pourissement, ca va monter a 70° grace a la presence d'ecorce justement. Allez faire un tour sur le site www.gfservices.com pour plus d'infos justement. Puis la plaquette necessite largement moins d'utilisation d'energie pour etre produite contrairement au granule et est moins chere…
Une chaudiere a granule est une chaudiere donc effectivement n'est pas la en appoint mais en tant que chauffage principal!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive