en kiosque

#1 25/03/2007 16:54:03

garrison
Membre
Lieu : perigueux

pourquoi pas ????

Vu le sujet je me doute bien que ça n'explique pas grand chose  alors je détaille un peu

Voila je souhaite  prendre le chauffage au sol + production d’eau chaude par géothermie sol/sol

Je me pose la question de savoir si par exemple il est possible de planquer une parti des tuyaux sous l’espace de la maison (sous la chape en quelque sorte) pour limitée le labourage du terrain que j’ai eu du mal a trouver et qui est en parti (j’ai bien dis en parti) boisée et tant qu’a faire vu la profondeur y ajouter le puit canadien

Pour info ma dalle fera en gros 100m² sans les coins et recoins vu qu’elle a une  « architecture de 145 m² » + les terrasses sur pilotis 33m²
Cela risque poser des problèmes pensée vous ??Avez vous des conseil ou des détails a m’apporter ??
Outre le fait qu’il faudra un regard  pour la technique des boîtiers de raccord 
Voila

Cordialement………

#2 25/03/2007 17:41:45

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : pourquoi pas ????

J'ai vu des cas en Suisse de puit canadien sous le batiment, mais cela n'etait pas convainquant.
Le sol s'épuise car il ne profite pas du soleil et ne peut donc se recharger.
Selon le type de sol, comme par exemple un sol très argileux, j'éviterai car cela peut avoir pour effet des mouvements du sol qui peuvent déteriorer la maçonnerie (voir degats dûs aux canicules passées dans les zones argileuses). Mais bon cela doit être possible car les suisses l'on fait.

Ceci dit la géothermie c'est du chauffage électrique déguisé…y'a bcp mieux de nos jours.

#3 25/03/2007 21:19:56

garrison
Membre

merci bedouin
il est vrai que c du chauffage electrique déguisé faudrai voir en le couplant a des panneaux photovoltaiques.....(sourire)

#4 15/04/2007 17:18:34

garrison
Membre

J'ai laissé tomber ce systeme  mon sol  ne correspond pas du tt  pas assez profond pour les capteurs ,trop de caillasses et puis deturnée 220m² de terrain ça me refroidi beaucoup ........
cordialement.....

#5 16/04/2007 20:06:00

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Ne prend surtout prend du sol/sol malgré les performences qui sont légèrement supérieures aux autres sources de captage!!! (Ce n'est pas la cerise sur le gateau… comme on peut le croire)

Et ne fait surtout pas de captage sous ta maison. Le sol ne se régénère que très peu (pas de soleil ni pluie) Cela peut même créer des problèmes lors des périodes de froid prolongées avec gel du sous sol. Cela augmente même tes déperditions par le sol si tu es sur un radier ou fondation sur terre plein.

En plus, tu parles de caillasse. Tu seras donc obliger de faire des apports de sable ou de terre végétale pour recouvrir tes capteurs. Les sols caillouteux ont aussi un surcoût vis à vis du terrassement.

Tu as bien fait de laisser tomber…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive