Pages : 1
J’ai contacté un architecte en juin 2006, pour établir les plans et assurer le suivi du chantier.
A l’époque, celui-ci m’a informé qu’il se rémunérait à 9% du projet réparti de la façon suivante
Phase 1 : 32% (études préliminaires, esquisses, dossier permis de construire).
Phase 2 : 30% ( plan d’exécutions, descriptif des travaux, dossier consultation des entreprises, analyse des offres).
Phase 3: 38% ( direction des travaux, vérification, réception).
Lors du dépôt du permis en octobre 2006 nous avons réglé les 32% de la phase.
Après avoir attendu pendant 5 mois les devis, lors d’une réunion mi-février, il m’a présenté des devis incomplets que je n’ai pas eu le temps d’étudier ( il devait aller chercher ses enfants à l’école) et dont il ne m’a pas donné d’exemplaire. A l’issue de l’entretien, il m’a déclaré que lors de la prochaine réunion, nous établirions le contrat d’architecte. En effet, jusqu’à présent, on n'avait signé aucun document.
Cependant, 4 jours après, j’ai reçu les plans détaillés avec une facture de 1800€ que j’ai réglé.
Après étude des devis que je lui ai réclamés et après conseil d’un ami architecte, il s’avère que ses devis sont très cher pour une prestation de mauvaise qualité.
Ma question est la suivante, est-il normal qu’il établisse les plans détaillés et nous les facture alors que l’on n’a pas signé de contrat d’architecte et que l’on a pas déclaré que l’on les acceptés. Dans le cas contraire, peut-on lui demander le remboursement de ses plans lorsque nous lui signifierions l’arrêt de notre collaboration ( en effet il a dépassé le budget de 48 000 €).
Merci d’avance de vos réponse ( j’ai rendez vous vendredi avec mon architecte).
tout d abord qu est ce que vous appelez les plans détaillés est les plans au 20 émé avec le cctp et le decro
pour la question des devis il se doit de vous en fournir 3 dans chaque corps de métier sa condition lui interdit de favoriser l une ou l autre entreprise
il ne vous remboursera rien, Noel c est le 25 décembre, et il faut y croire.. mais ça marche rarement…
lui n'a pas dépassé le budget c est les artisans qui ont fait que le budget est dépassé il va falloir revoir le plan et les surface a la baisse pour rentrer dans le budget, voir des prestations moindre…
quest ce qui vous permets de juger une prestation de mauvaise qualité
9% d honnoraire cest pas trés chére,
donc les plans d éxécution sont fait pour 1800 euros ce qui a permis au entreprise de bien chiffrer c est déja un bon archi maintenant le contrat n est pas signé, ok mais vous avez versé un cheque ce qui equivaut a la meme chose,
par contre il se doit de rentrer dans le budget a plus ou moins 15 %
votre budget me parrati trés faible si 1800 euros représente 30 % des honoraires
ce qui donne 6000 euros d honnoraires soit une un budget a 70000 euros je ne comprend pas trés bien..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive