en kiosque

#1 25/03/2007 22:02:13

montreuil
Membre

couper le flexCl

pour l'instant j'utilise une scie circulaire.
avantages : la coupe est impeccable et très rapide
inconvénients : avec une profondeur de 63 mm je suis obligé de couper en deux fois (en retournant le panneau)

Si vous avez des méthodes efficaces et rapides, je suis preneur (c'est un peu urgent)

#2 26/03/2007 11:52:02

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : couper le flexCl

j'ai utlisé la même méthode que toi, après plein d'essais. j'arrivais à découper des bandes de largeur 10mm bien // dans de l'épaisseur 120.

#3 26/03/2007 14:30:26

montreuil
Membre

j'ai bien essayé avec un couteau à isolant, ça fait moins de bruit et moins de poussière, mais c'est pas terrible (le panneau se délite).

#4 26/03/2007 20:36:25

montreuil
Membre

j'ai trouvé encore autre chose d'assez efficace : une scie à buches standard, avec une lame de 70 cm (assez grosses dents mais pas beaucoup de voie); ça "bave" pas plus que le couteau à isolant et c'est plus rapide, plus pratique et moins fatigant.

#5 26/03/2007 20:49:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'ai vu des charpentier la couper avec l'outil de prédilection du bois : Une tronçonneuse et la tu peux y aller au niveau épaisseur mais je ne l'ai pas fait moi même car j'avais pas l'outil à porté de main.

Pour les quelques panneaux que j'ai mis sur des cloisons, j'ai coupé à la scie égoïne à denture fine,

#6 26/03/2007 22:06:54

montreuil
Membre

une tronçonneuse????!…c'est pour des bucherons. Pas l'idéal : bruit, poids, maniabilité, beaucoup de chiures.
Je m'en tiens à mes trucs : scie à buches (compromis agréable), couteau (moins ergonomique), scie circulaire (hyper précis).
Pour isoler les murs, c'est facile et rapide. Mais entre les pannes, c'est pas de la tarte : faut découper des morceaux de 40 cm (et y'en a deux couches!), on se prend plein de poussière sur la tronche en les calant. Heureusement c'est pas irritant.

#7 28/03/2007 20:56:56

montreuil
Membre

finalement, je me suis rendu compte que pour les épaisseurs inférieures ou égales à 100 mm, le couteau à isolant Isover marche très bien.
Mes remarques précédentes concernent les épaisseurs supérieures.

#8 30/03/2007 22:32:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pas une partie de plaisir d'isoler !! tongue
J'ai eu l'occasion de couper du chanvre en rouleau 80mm les doigts dans le nez avec une meuleuse tronçonneuse. J'ai pratiqué au sol en écrasant au peid l'isolant avec une planche et zzzzz… coupé. Pour une + grande épaisseur il faut du matos en grand diamètre. A priori devrait fonctionner sur de la laine de bois également.

Et sinon je pense à la scie sauteuse avec rail de guidage par ex. ?

#9 01/04/2007 19:39:18

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

montreuil a écrit :

une tronçonneuse????!…c'est pour des bucherons. Pas l'idéal : bruit, poids, maniabilité, beaucoup de chiures.
Je m'en tiens à mes trucs : scie à buches (compromis agréable), couteau (moins ergonomique), scie circulaire (hyper précis).
Pour isoler les murs, c'est facile et rapide. Mais entre les pannes, c'est pas de la tarte : faut découper des morceaux de 40 cm (et y'en a deux couches!), on se prend plein de poussière sur la tronche en les calant. Heureusement c'est pas irritant.

Non, Les charpentiers utilisent beaucoup la tronçonneuse (et les couvreurs aussi). Quelques fois c'est une tronçonneuse élagueuse, plus maniable mais plus dangeureuse. J'ai refait une bonne partie de ma charpente et j'ai beaucoup utilisé la mienne. Par contre je ne l'ai pas essayé pour ma laine de bois flexible. Et justement, j'ai aussi de la laine de bois en panneaux rigides (135 kg/m³) avec quoi je pourrais la couper ? Tronçonneuse aussi ? Je vais essayer au mois de mai, je vous dirais si c'est bien, j'ai du holzflex et du rigide à poser.

Jean-Jacques.

#10 01/04/2007 21:45:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

J'ai utilisé une tronçonneuse pour les panneaux denses, car je travaillais sur le toit  et mon combi bois pour le flex, pour l'isolation des murs…

#11 24/04/2007 19:43:31

Arthémus
Membre

Eh bien finalement je coupe ma laine de bois avec une tronçonneuse de bucheron, très efficace pour les grandes épaisseurs. Très peu de sciure, le seul déchet est de la laine de bois en vrac que je récupère pour mettre entre mes solives du plancher rdc.
Un autre avantage est le façonnage possible des panneaux aux formes particulières.

#12 24/04/2007 21:31:20

Javi
Membre

Mon fournisseur m'a prêté une machine DeWalt type scie sabre mais avec une grande lame, et ça superbement bien fonctionné aussi bien pour la ouate que la fibre
de bois. Quand j'ai dû la rendre g bien été embêté, je suis allé louer une scie sabre pensant....et bien mal pensé ! ça marchait mieux avec le couteau ou une scie à bois.

#13 28/04/2007 22:05:07

ERIC D
Membre

je me suis fait prêter une scie à ruban pour couper l'homatherm standard. La machine n'est plus toute jeune mais c'est le top pour les decoupes nettes .

#14 26/05/2007 19:02:35

Arthémus
Membre

Arthémus a écrit :

Eh bien finalement je coupe ma laine de bois avec une tronçonneuse de bucheron, très efficace pour les grandes épaisseurs. Très peu de sciure, le seul déchet est de la laine de bois en vrac que je récupère pour mettre entre mes solives du plancher rdc.
Un autre avantage est le façonnage possible des panneaux aux formes particulières.

Snif la laine de bois a eu la peau de ma tronçonneuse : moteur serré suite aux surchauffes. J'ai été négligeant sur le nettoyage de l'espace de ventilation du cylindre (il faut dire qu'il est difficilement accessible et je n'ai pas de compresseur à air) dans lequel l'isolant s'est accumulé.

Alors soyez vigilant, c'est possible de couper la laine de bois avec une tronçonneuse à condition de nettoyer très régulièrement.

Du coup j'ai fini à la scie égoïne, facile mais plus long.

#15 20/09/2007 07:30:12

Yann29
Membre

j'ai un vieux couteau à viande electrique smile j'essaierais ça …;)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive