en kiosque

#1 26/03/2007 09:47:41

alainlandry967
Membre

je vais manger mon chapeau

extrait d un email reçu ce matin au sujet de l étanchéité a l 'air des maisons ossature bois

-" Sur la problématique de l’étanchéité à l’air des maisons bois, on peut citer l’exemple de maisons en bois massif empilé. Ce n’est pas à vous monsieur Landry que je vais apprendre que les maisons en bois massif sont des maisons beaucoup moins étanches qu’une ossature bois (il est d’ailleurs totalement inutile d’installer une ventilation mécanique, la ventilation est naturelle). Ces maisons sont au demeurant fort confortables et on peut même voir avec l’étude thermique qui vient de sortir (Afcobois ect.) qu’elles sont parfaitement en accord avec la réglementation thermique alors que celle-ci disait le contraire.

donc force est de constater que le discours tenu jusqu a lors ne tenait pas..  mais je suis un peu comme saint Thomas sur cette affaire là… mais mon discours ne sera  pas si tranché…

pour conclure reçu dans le meme email....

ou il est evident que je suis en accord , meme si a mon avis  cela ne devrait pas etre le cas

".....Je vais essayer de lui expliquer que l’étanchéité d’une maison à ossature bois, est de toute façon imparfaite, ce qui n’est pas forcément un problème, à condition qu’il n’y ait pas de passages d’air trop importants et trop localisés.....

sans chercher la provocation , sans chercher a polémiquer,  ne serait ce que pour relever le débat car parfois on sombre dans le ridicule (moi le premier) il serait interessant d avoir les opinions de personnes habitant une ossature bois…

car je me demande et là, j en vois deja sauter au plafonds…
si il ne faudrait pas construire une coque en agloméré de ciment de 10 cm qui assurerait l étanchéité a l 'air et faire une ossature bois a l intérieur pour assurer le confort du bois… 

une chose est certainne  on se doit d améliorer l étanchéité a l' air, un des moyen d y arriver c est de coller le pare pluie, sur le voile de conteventement et d améliorer les jonctions au niveaux des ouvertures

#2 26/03/2007 10:16:16

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : je vais manger mon chapeau

Alain Landry a écrit :

une chose est certainne  on se doit d améliorer l étanchéité a l' air, un des moyen d y arriver c est de coller le pare pluie, sur le voile de conteventement et d améliorer les jonctions au niveaux des ouvertures

Et de passer en revue tout les fourreaux et "machins" de ce genre qui ont oublié d'être ponté …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive