en kiosque

#1 26/03/2007 12:12:20

manoulilian
Membre

maison ossature bois 6 mètres de large

Bonjour,
Notre architecte nous conseille de partir sur une maison bois de 6 mètres de large pour réduire les coùts. Elle ferait 6 m X 18 m. Qu'en pensez vous ? 6 mètres me parait pas large du tout mais les pièces seront les unes à côté des autres.
Merci

#2 26/03/2007 12:20:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : maison ossature bois 6 mètres de large

Difficile de répondre, question de gouts et de couts surement.
Les moins grandes portées induisent des sections de solives plus réduites donc moins chères, mais ça doit pas aller chercher beaucoup dans une maison. Avez vous un étage ou non ?
Ensuite ça depend surtout de l'architecture locale type longères.

Enfin si le batiment est allongé d'est en ouest, cà peut être pas mal…mais cela veut dire pas ou peu de fenêtres au nord et tout au sud. Il faudra un couloir pour distribuer les pieces et mettre ce couloir plein sud avec une longue baie vitrée derriere ca peu le faire en gagnant un max de chaleur solaire gratuite…

Mais bon encore une fois dur de donner un avis sans voir le projet dans sa globalité.

#3 26/03/2007 13:00:19

alainlandry967
Membre

manoulilian a écrit :

Bonjour,
Notre architecte nous conseille de partir sur une maison bois de 6 mètres de large pour réduire les coùts. Elle ferait 6 m X 18 m. Qu'en pensez vous ? 6 mètres me parait pas large du tout mais les pièces seront les unes à côté des autres.
Merci

il est evident que moins les pieces on de porté moins elles sont chére car moins la section est importante
  maintenant 6 m  cest deja important, pour une piece de bois,  si on voulait etre moins cher on dirait 4.50 voir 4 m la on aurait des bois de faible section donc moins cher
pour ma part  je pense que la dimmension idéal c est  en profondeur un multiple de 1.20  correspondant a  la largeur des osb et du placo,
donc je dirai 8.40  de profondeut la longuer idem soit 12 m soit 13.20  (dimmesnsion interieur
mais que les pieces (murs de refends ne soit pas éloignés de plus de 5 m

#4 28/03/2007 09:17:11

fenoamby
Membre

manoulilian, je suis propriétaire d'une maison traditionnelle de 7m50 de large et lorsque j'ai envisagé le projet de ma future M.O.B. je ne pouvais pas imaginer moins large.
Mon projet est maintenant terminé et je suis au niveau d'une maison de 9m de large....  le constructeur n'a emis aucune reserve concernant la largeur (ni ceux que je n'ai pas selectionné d'ailleurs).

En esperant que vous trouviez le projet qui vous ressemble le plus.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive