en kiosque

#1 26/03/2007 21:53:07

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Effort de poussée des chevrons…

… et incidence dans le cas d'une charpente traditionnelle 2 versants de 4,5m avec pente de 30%. Cette question me turlupine (encore et toujours) et je me sens aussi alone mad que lucky luke dans l'immensité de l'ouest sauvage (encore qu'il avait son canasson). Mais là je vais couvrir en fin de semaine et je souhaiterais une réponse au possible claire et précise.

Donc voilà j'ai monté ma charpente avec panne faîtière et pannes intermédiaires (x2) déversées, portée de 4,8m. Les chevrons reposent sur la faitière et sur la lisse sablière (paroi ossature bois) par une enture à grain d'orge pointée. Ce type de configuration des pannes entraîne un effort de poussée des chevrons vers la sablière c'est à dire la paroi.
Je précise que pour une partie du bâtiment, le grenier décrit ici, la charpente repose directement sur les longs pans sans aucune structure horizontale type plancher. En fait ces parois sont limitées à une 1/2 hauteur d'étage.

1. Cet effort de poussée peut il entraîner un écartement des murs sachant que l'ensemble est contreventé par de l'agepan dwd d'une part, et d'autre part la tête des chevrons est clouée dans la faîtière pour chaque versant ?

2. L'embrèvement à grain d'orge ne permet il pas de renvoyer cette action d'entraînement en action verticale sans déformer la paroi (enfin si elle devait se déformer) ?

3. Question découlant du 1. et du 2. concerne l'action résultante verticale de l'embrèvement et de l'attache des chevrons de chaque versant sur la faitière. Si vrai elle annule partiellement ? ou totalement ? l'effet d'entraînement .

4. Le scénario redouté sad : mon montage est bancal.  Quelle solution pour y remédier ?

#2 27/03/2007 07:30:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Effort de poussée des chevrons…

S'il y a poussée sur la sablière c'est que les chevrons "glissent" sur les pannes et la faîtière. Si tu as une confiance limitée dans le clouage des chevrons sur la faîtière, relies-les par-dessous celle-ci âr un gousset (ou entrait court) collé-cloué, de même section que les chevrons. A mon avis çà suffit amplement à bloquer tout mouvement "descendant" des chevrons et çà ne prend que peu de place.

#3 27/03/2007 08:33:51

Arthémus
Membre

Je pensais que l'une des causes de l'effet de poussée est le manque de rigidité des pannes intermédiaires. Ta solution m'a traversé l'esprit mais je surcharge ma faitière dans ce cas de figure ?

#4 27/03/2007 09:55:31

basile
Membre

normalement s'il est contreventé le panneau de toit se comporte comme un rectangle rigide et les efforts en question sont repris par les murs de refends (ou les fermes selon le cas d'appui des pannes, et dans ce cas attention à la fixation des échantignolles). Il ne doit  pas y avoir d'effort particulier sur la sablière .
Sinon il faut mettre des fiches reliant le milieu d'une panne aux extrémités de la panne suivante (de dessous) .

En tradi il me semble que l'on ne doit pas fixer les chevrons sur la sablière dans le cas de pannes déversées.
(mais il n'est pas traditionnel de contreventer les toits, ce qui a mon avis change tout. ).

#5 27/03/2007 11:53:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Basile a raison : contreventer la charpente (agepan ou autre) permet de la rigidifier et de répartir les efforts non seulement aux points d'appui mais également et surtout dans le plan du longpan. La sablière ne doit admettre que des descentes de charge verticales. Mais je peux te rassurer : ajouter qq morceaux de chevrons ne va pas surcharger ta faîtière outre mesure, à moins qu'elle n'ait été calculée ric-rac (ce qui n'est pas recommandé).

#6 27/03/2007 12:48:57

Arthémus
Membre

basile a écrit :

normalement s'il est contreventé le panneau de toit se comporte comme un rectangle rigide et les efforts en question sont repris par les murs de refends (ou les fermes selon le cas d'appui des pannes, et dans ce cas attention à la fixation des échantignolles). Il ne doit  pas y avoir d'effort particulier sur la sablière .
Sinon il faut mettre des fiches reliant le milieu d'une panne aux extrémités de la panne suivante (de dessous) .

En tradi il me semble que l'on ne doit pas fixer les chevrons sur la sablière dans le cas de pannes déversées.
(mais il n'est pas traditionnel de contreventer les toits, ce qui a mon avis change tout. ).

Tiens il me semblait que les chevrons étaient plutôt laissés libres en sablière lorsque les pannes sont montées d'aplomb.

Si je formule ce sujet c'est que justement j'aimerais connaître le comportement d'un versant de ma toiture sur la sablière, pour laquelle je souhaite évidemment qu'une action verticale.

Je suis de l'avis de basile sur la répartition des efforts d'écoulement du versant rigidifié c'est à dire transfert des efforts par les liaisons sur le mur pignon. Dans ce cas pas d'incidence sur la sablière à condition que les liaisons soient correctement dimensionnées.

Il reste également la solution ou une variante préconisée par basile avec pose de bracons.

Goldo ce ne sont pas les qq morceaux de chevrons qui me font crainde la surcharge de la faitière mais leur effet.

Quoi qu'il en soit j'aimerais réagir sur cette question en fonction de certitudes au possible et non sur des suppositions avec en toile de fond un doute persistant. Ceci dit je vous remercie tous les 2 pour votre aide.

#7 27/03/2007 12:58:02

basile
Membre

Arthémus a écrit :

[Tiens il me semblait que les chevrons étaient plutôt laissés libres en sablière lorsque les pannes sont montées d'aplomb.

exact autant pour moi

Sinon pour le reste à part faire faire un calcul je ne vois pas où trouver des certitudes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive