en kiosque

#1 27/03/2007 11:45:07

zidoom
Membre

isolation phonique

bonjour,

je reside outre-mer (réunion) et reside dans une mob proche d'une route municipale. Je cherche une solution d'isolation phonique a poser sur le ctbh. La cloison est creuse (pas besoin d'isolant thermique).
Localement, les revendeurs me proposent polystyrene ep : 43mm ou laine de roche compressé ep : 50 mm.

Existe-t-il d'autres solutions efficaces et plus ecolo ?

Merci

Dom

#2 27/03/2007 11:57:24

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : isolation phonique

Le polystyrène et la laine de roche en isolation phonique : cautère sur jambe de bois. Meilleurs matériaux : ouate de cellulose (75 kg/m3) et laine de bois (de 40 à 140 kg/m3). Plus c'est lourd, plus çà isole du bruit et accessoirement (mais c'est pas négligeable) de la chaleur.

#3 28/03/2007 12:16:31

zidoom
Membre

merci de votre reponse, connaitriez vous la tenue de la cellulose au fort taux d'humidité relatif tropiques ? et où commander ce type d'isolant en metropole.

merci.

dom

#4 28/03/2007 12:32:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le mieux c'est effectivement les panneaux de bois dense posés en extérieur.
Ils supportent très bien l'humidité et vous apporteront outre une bonne isolation phonique, un déphasage de la chaleur. Vu que vos murs sont vides (car pas besoin d'isoler du chaud) cela doit accentuer les bruits par effet de peau de tambour. Le bruit fait vibrer les murs exterieurs qui transmettent les vibrations aux murs intérieurs.

Donc mettre la laine de bois en exterieur amortira le bruit Ă  sa source.

Maintenant si vous avez les moyen d'inssufler de la ouate de cellulose dans vos murs existants cela sera tres bien aussi, enfin si cela est possible.

#5 28/03/2007 13:43:55

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec deux points :
- Sous les climats tropicaux il fait chaud le jour et à peine moins chaud la nuit. Un isolant avec un déphasage élevé ne va pas apporter un plus dans ce cas.
- "pas besoin d'isoler du chaud" : si justement, pour consommer moins en clim. Mieux se sera isolé plus longtemps on gardera la fraicheur produite.

#6 28/03/2007 13:57:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui tu as raison Thorasik, je disais ça par rapport aux habitudes dans ces contrées et je connais un peu les iles françaises de la martinique et guadeloupe meme si la réunion c'est pas tout à fait pareil. D'ailleurs dans les maisons que j'avais vu, il n'y avait même pas de fenêtres, justes de grosses persiennes ajourables. Alors, c'est sur l';isolation c'est autant valable pour le chaud que pour le froid. Le déphasage ca sert quand même a éviter que la chaleur ne penetre trop vite dans la maison, la nuit on ouvre pour aérer un peu. Si maintenant la nuit il fait à peine moins chaud que le jour, on peut toujours climatiser un peu mais dans tous les cas éviter que la chaleur ne pénètre reste un plus.

Bref, le souci de notre ami reste le bruit…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive