en kiosque

#1 28/03/2007 12:45:00

guiz
Membre

panne sablière?

Bonjour, je sollicite l'avis du "grand chef", je voudrais savoir si il existe une panne sablière pour la charpente d'une mob? ou alors pose-t-on la charpente direct sur la lisse haute ou lisse de chaînage? Merci.

#2 28/03/2007 15:34:43

guiz
Membre

Re : panne sablière?

en fait c'était un peu d'humour (le grand chef), tout le monde peut me donner son avis, mais peut être que ma question plus haut n'a pas de sens?

#3 28/03/2007 17:48:49

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Si, elle à un sens, il y a qu'à attendre que le "grand chef" réponde wink

#4 28/03/2007 21:52:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut guiz
je ne suis pas le grand chef loin de la

le cndb dit ( ma bible)

lisse haute osb 16mm pour la dalle de plancher

si les chevrons tombe a l'aplomb des solive de plancher pas besoin de panne sablière

la pose des chevrons préalablement découper pour former un appui correct sur dalle et rive est fixer avec un étrier de solive la partie longue de cette étrier sera fixer sur la dalle et les solives clou annelés de 90

si pas de solive de plancher a l'aplomb obligation de panne sablière découpe idem + équerre de pied de chevron clou annelés de 90

@+

#5 29/03/2007 13:42:35

guiz
Membre

D'accord gt22. Comment je peux faire alors, j'ai un rampant sur une partie de la construction et une mézzanine sur l'autre.
Je pose et fixe mes solives de plancher sur ma lisse de chaînage et ensuite par dessus, je fixe une panne sablière où viendront se reposer mes chevrons, est ce que j'ai pigé?  J'ai un doute aprés un rapide schéma cela me parait un peu bizarre toutes ces superpositions mais bon vous vous en doutiez je ne suis pas du métier.
Peut-on me dire ce qu'est le cndb et aussi ce qu'est un "étrier de solive" car le seul étrier que je connaisse dans mon vocabulaire de construction est celui en fer qui est un élément d'armature.
C'est pas grave si vous n'êtes pas le grand chef, il doit être trop occuper pour me répondre( tanpis, je ne revoterais pas pour lui aux prochaines élections)lol.....Merci.

#6 29/03/2007 15:32:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut guiz

va sur le site

le CNDB centre national du bois

MBOC maison bois outil concept

ils forment des mobistes via les compagnons du devoir

ils ont créer un standard pour que tout le monde parles le même langage

va voir leur site

ils vendent le livre avec son cd 216 détails techniques ma bible tarif 150€

tu trouvera les détails des étriers sur le site suivant

étrier pour conception MBOC

http://www.simpson.fr/telechar/download … &langue=fr

@+

PS: si tu regarde mon blog tu aura un petit aperçu de ce que fait le cndb

#7 29/03/2007 18:06:45

le menhir
Membre

guiz a écrit :

Je pose et fixe mes solives de plancher sur ma lisse de chaînage et ensuite par dessus, je fixe une panne sablière où viendront se reposer mes chevrons,

J'ai fait comme cela.

#8 29/03/2007 20:58:13

guiz
Membre

ok gt22, dommage j'ai pas 15Oballes devant moi, mais je vais essayer de trouver une autre doc techn moins chère, qui deviendra peut être ma bible.

#9 30/03/2007 09:58:27

guiz
Membre

le menhir quel type d'isolation as tu installé?

Je souhaite insufflé de la ouate de cellulose comme isolant et ce système de construction me semble un peu compliqué et un peu long à mettre en place pour le coffrage de la ouate due à la difficulté des découpes entre solives. Car je laisse les solives apparentes, je ne ferais qu'une petite isolation phonique dessus pour la mezzanine.

Quels autres solutions plus simple et plus rapide existent pour fixer mes solives de plancher par rapport à mon isolation?
Est-il possible de placer les solives sur des lambourdes fixer au mur ossature bois?
Ce qui me faciliterais la pose de mon film freine vapeur qui fait mon coffrage intérieur.
Sur quelle partie je les fixe pour avoir la solidité max qui acceuillera solives+plancher+isolant phonique+parquet?

#10 30/03/2007 18:59:04

guiz
Membre

Pas de réponse?
J'en déduis que la solution a laquelle j'ai pensé ne doit pas être réalisable.

#11 30/03/2007 19:02:46

le menhir
Membre

Pour l'instant je suis encore loin de l'isolation, je suis juste hors d'eau et j'ai tout le bardage à poser
j'avais pensé à la laine de cellulose mais vu le devis des menuiseries extérieure je vais sans doute me rabattre sur de la laine de roche en panneau s/rigide

#12 31/03/2007 08:18:01

guiz
Membre

ok, je suis dans le même cas, les menuiseries bois extérieures me reviennent trés chères surtout que je les fais poser car je ne me sens pas sur ce poste.
Le bardage que je voulais en mélèze me reviens cher aussi, je crois que je vais devoir me rabattre sur un pin autoclave ( l'horreur pour mes poumons mais la joie pour mon portefeuille) je ne me suis pas encore renseigné sur un bardage en douglas mais je pense que cela est aussi trop onéreux pour moi.
On fait des sacrifices sur des matériaux pour pouvoir satisfaire quelques une de nos envies, telle la ouate de cellulose insufflée qui est à le prix le plus abordable parmis les isolants naturels mais qui revient quand même au 3 ou 4  plus cher que de la laine minérale.
De plus la ouate de cellulose insufflée est traité avec du sel de bore ce qui fait une protection supplémentaire contre les insectes et rongeurs pour l'ossature bois.
Ce qui me plait aussi dans la ouate, c'est que du recyclé et qu'à la base c'est aussi du bois, la boucle est bouclée (enfin presque).......

#13 31/03/2007 08:52:12

fifibois
Membre

bonjour j'espère que mon message n'est pas déplacé.je cherche un coffret de chantier monophasé pret à brancher,comprenant:coupe circuit,compteur,disjoncteur,et prises de courant protégèes par Différentiel,le tout aux normes edf.je suis en cote d'or .je passe par le forum pour échapper au système des enchères.MERCI

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive