en kiosque

#1 28/03/2007 14:22:07

philde
Membre

hauteur du support de lisse basse

Bonjour, dans l'extension en ossature bois que je prévois, une partie du sol extèrieur en pelouse est plus haute que l'autre partie qui est en terrasse, faut-il que la batée, supportant la lisse basse soit plus haute que ce niveau extèrieur max, ou peut-elle etre plus basse (donc entérée) et-ce un pb si le bas du bardage est en contact avec la terre? quelles solutions adopteriez vous?
merci d'avance
philippe

#2 30/03/2007 08:20:43

alainlandry967
Membre

Re : hauteur du support de lisse basse

il faut obligatoirement que l ossature et le bardage soit a 20 cm au dessus du sol, sinon vous allez vers de desordre pour cacher  ce béton posez un Engawa tout autour de la maison

#3 30/03/2007 08:23:18

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

c'est quoi en engawa???

#4 30/03/2007 08:36:56

alainlandry967
Membre

je l attendais celle là,   je dirais regardez dans  un moteur de recherche, mais pour faire simple c est ce que je préconise depuis toujours dans les ossatures bois, c est un trottoir de 1 m de large tout autour de la maison on peut faire moins, (ou plus) en  lame de terrasse
vous posez un rang de parpaing a un m  en avant des murs extérieur de la maison vous posez une muraillére le lond des fondations, et vous posez vos lames a attention trés ajourées (2 cm.)
la madame pourra mettre des massifs tout autour de la maison  en montant à la hauteur du Engawa.

#5 30/03/2007 10:03:38

philde
Membre

Merci, pour les réponses,
Il me reste à trouver le maçon !
Bonne idée pour le trottoir
Faut-il éviter la végétation contre le bardage

#6 30/03/2007 15:15:55

alainlandry967
Membre

philde a écrit :

Merci, pour les réponses,
Il me reste à trouver le maçon !
Bonne idée pour le trottoir
Faut-il éviter la végétation contre le bardage

oui  autant que faire se peut toujours pour les meme raison,

#7 30/03/2007 17:27:05

marmotte
particulier

merci de la reponse

#8 18/04/2007 07:07:35

marmotte
particulier

bonjour,

toujours a propo de l'engawa 

est il possible de le faire en chene du pays  (pays de loire)

#9 18/04/2007 07:33:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

AL a raison : il faut toujours "assainir" le pourtour de la mob pour éviter les éclaboussures qui maculent le bas du bardage et pour permettre d'en faire le tour sans ramener 2 kg de terre sous chaque godasse. Il propose un engawa. J'ai fait différemment mais dans le même esprit pour (peut-être) un peu moins cher : j'ai décaissé sur 1m de large et 10 cm de profondeur, j'y ai déroulé un géotextile et j'ai comblé avec une couche de gravier roulé 20/40 + une couche de finition de gravier concassé 10/25. Depuis, mes bas de murs sont nickels et mes godasses sont propres !
Autre alternative : une plate-bande de même largeur, plantée de rampantes et autres petits rustiques et recouverte d'écorces de pin. J'ai vu çà chez un voisin et c'est pas mal du tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive