Pages : 1
Bonjour,
J'attaque l'étude d'une autoconstruction.
Réalisant seul, je souhaiterai trouver le meilleur ratio simplicité/poids/prix.
Je souhaite dans le cadre du vide sanitaire privilégier un plancher bois plutot qu'un plancher béton.
La construction ferait 8mx12m, donc 8mx9m sous vide sanitaire (le reste sur terre plain pour garage Ă voiture).
J'envisage de proceder ainsi:
- fouilles 40-50cm de largeur, fondations ferraillées coulées
- muret en agglo de 20 creux, 3 rangs
- une arase en béton hydrofugé
murallières et pose de solives (madriers), espacement à calculer. Isolant entre les solives.
Vissage de panneaux d'agglo 22mm hydrofuges.
Questions:
Est ce que ça tient la route?
D'autres idées?
Ou mettriez vous les solives intermediaires (sur 8mx9m, par exemple madriers de 4,5m ou madriers de 4m).
Comment feriez vous le support des solives intermediaires ? fondations et muret en agglo? plots béton? idées??
Le plancher bois suggère qu'il s'agit certainement d'une mob autoconstruite ?
J'ai réalisé la maçonnerie du VS à quelques détails près comme tu le décris.
Les solives du plancher bois reposent sur une corniche contre maçonnée en agglo de 10 mais une solution plus simple, proposait par Henri dans un autre poste, consiste à utiliser des agglo de 27 pour le soubassement du VS.
La disposition de(s) l'appui(s) intermédiaire(s) dépendra de la configuration des pièces (cloisons) ou d'une exigence structurelle : poteau, refend.
En dehors de ces considération l'objectif (enfin c'était le mien) est de réduire la portée des solives pour favoriser la rigidité et des sections plus faibles.
c'est bien une future autoconstruction. Je vais tout faire moi meme, alors si je peux eviter de tirer des toupies de béton........
très bonne idée de doubler les agglos avec du 10cm pour faire reposer les solives. les agglos de 27 ça doit etre plus dur à trouver…vais aller me renseigner.
au niveau etancheité y'a t'il des obligations (hormis un hydrofuge exterieur) par exemple agrafer un polyane sous les solives?
Par rapport à une dalle béton, y'a t'il une grande différence en terme de sonorité? Ce que j'ai peur c'est que ça fasse un peu "peau de tambour". Qu'on ait "l'impression" que le plancher n'est pas costaud.
Je serai preneur de photos/illustrations, ça donne toujours des idées et on se rends des fois mieux compte des trucs à faire.
Merci en tt cas pour toutes vos contributions.
pour connaitre le sens du solivage du vs, il faut avoir le plan de la maison, en regle generale le solivage du vs sera conforme au solivage de l'étage.
Il vaut mieux partir avec un petit muret sur fondation car au dessus il y a des chances qu'il y ait un mur de refend???
Dans le VS le souci n'est pas l'étanchéité à l'eau mais la sensibilité du bois à l'humidité. Si le VS est humide la ventilation est obligatoire et les bois et dérivés mis en oeuvre, c'est à dire les appuis et les panneaux entre les solives, adaptés pour un usage en milieu humide.
Pour ce qui est du comportement phonique d'un plancher bois c'est certainement moins performant qu'une dalle béton. Dans les grandes lignes, en désolidarisant le plancher des parois et cloisons, en réduisant les portées et les entraxes des solives on arrive déjà à quelque chose de correct sur le plan des bruits et des vibrations. D'autres moyens permettent d'améliorer encore un peu le comportement.
la ventilation est nécéssaire pour tous les vides sanitaires, planchers bois ou béton.
La question phonique n'est pas claire : la transmission par un plancher sur VS ne se pose pas, il ny a personne en dessous pour entendre ou faire du bruit. En revanche la sensation qu'un plancher vibre est à considérer, mais c'est pas la même chose dans le cas présent. ça dépend de l'entraxe et de l'épaisseur des solives, et de ce qu'on va mettre dessus (chape sèche par exemple).
Sinon il ya la solution des dalles autoportantes, en bois ou dérivés (caissons planchers, blocs planchers, entre autres), ou en béton cellulaire.
La ventilation d'un VS sain est discutable, le sujet a été discuté à maintes reprises sur le forum.
Au contraire, la transmission des bruits pour un plancher bois sur VS se pose également. Les bruits (aériens et impact) se propagent dans toutes les directions et dans tous les composants de la structure. Et les bruits aériens peuvent provenir de l'extérieur par le VS via les ouies de ventilation. En terme de confort les meilleurs résultats sont obtenus en créant des discontinuités mécaniques et des parois a effet masse-ressort-masse.
Pour les vibrations ok c'est avant tout une question de rigidité mais également de masse.
Salut Mayeute.
Voici l'adresse d'un site qui peut répondre à tes questions.
Il n'est pas très référencé sur ce forum, mais je le trouve super détaillé.
Bon courage. Personnellement, je pars sur un plancher sur terre-plein pour avoir un minimum d'inertie.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive