Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Lecteur assidu de ce forum depuis un an, je ma lance pour poser ma petite question .
Cela fait trois ans que ma compagne et moi nous échaffaudons notre projet : une maison en bois massif empilé en autoconstruction. L'année prochaine nous devrions passer aux choses sérieuses avec l'acquisition du terrain et le début des opérations de construction.
Tous les deux issus de familles de bricoleurs (mon père est menuisier/charpentier, son père est un "touche à tout" assez surprenant de savoir-faire, un maçon dans nos connaissances, un ami qui a monté son chalet l'année dernière, un oncle qui maitrise la plomberie, ainsi que des collègues électriciens. Moi même j'adore le travail manuel (j'ai déjà participé à des rénovations de maisons anciennes, à la construction d'hangars en bois, d'abris de jardin,…). Tout ça pour dire que je pourrais me retourner vers un interlocuteur de métier en cas de problème sur le chantier.
Notre enveloppe totale serait de 120 000€.
On prévoit 25 000€ pour le terrain+frais de notaire (on trouve encore 1000m² de terrain plat, près des réseaux de raccordement,pas trop loin de vichy à ce prix là ).
La maison en elle-meme ferait 110m² (soit en plein-pied, soit étage; sans garage) de 120mm. D'après ce que j'ai prospecté, on doit pouvoir trouver un kit en auto-construction aux alentours de 50 000€/55 000€ pour cette surface habitable.
Ce qui nous laisse 40 000€ / 45 000€ pour tout le reste (couverture, terrassement, dalle, kit plomberie/elec, chauffage poele à bois, …). Sachant qu'à part le terrassement et la dalle, les couts porteront surtout sur des matériaux. (on a participé à deux ou trois couvertures d'habitation avec mon père et mon beau-père).
Alors réalisable ou pas d'après vous (au niveau budget) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
Je pense que oui réalisable, nous avons le même projet, moi ma maison sera à étage et fera 76m² au sol avec 4m sous corniche et je devrais m'en tirer pour 105.000€ donc ton projet est tout à fait réalisble.
Bonne chance
1000 m² pour 25.000 roros ???? Chuis vert ! Chez moi, c'est 150.000 mini ! ![]()
bonjour Ă tous,
25 000€ pour 1000m² , dans l' Allier ça se trouve encore en cherchant bien à 10 ou 15km des 3 villes du département (Vichy , Montluçon et Moulins). Je suis originaire de la montagne bourbonnaise ( à 20 bornes de vichy) et dans ce coin de de l'Allier on trouve des 1000 ou 1500m² constructibles pour moins de 20 000€ dans les journaux d'annonces gratuites (alors en cherchant encore mieux, on peut trouver la perle rare). Ca fait parti des d'avantages d'habiter une région rurale du centre de la France, les prix ont augmenté mais dans des proportions raisonnables par rapport à d'autres régions (pour nous habitants ,notre souci c'est de trouver des emplois dans ces secteurs moins industrialisés).
Mettre 100 000 ou 150 000€ ds le terrain, notre projet aurait été impossible à envisager pour l'instant et je pense pour un certain nombre d'années encore.
Merci pour vos réponses.
salut,
Comment vous faites ?
On a recherché des constructeurs qui font des kits et on en arrive toujours à peu près au même prix : pour une maison ou chalet de 68m2 (selon un plan à eux sans modifications et hors livraison , tout compris bois, plancher, toiture, isolation toiture isolation murs, pour madrier en 120, couverture "1er choix" on nous fait 58 000 euros ! hors livraison, hors terrasement, dalle, viabilisation. Dans le jura (à 1h de la suisse quand même on trouve des terrains aussi à ce prix là , à peu près plat en cherchant et en négociant bien).
Ca fait deux fois plus cher !
je suis pas sûre de pouvoir donner le nom des constructeurs…
Bonsoir,
je ne sais pas si la question de shirley s'adresse à moi ou à Phimah. Mais notre projet s'articule autour d'un kit de 100 à 110m² pour 55 000€(prix du kit bois), le votre à 58 000€ pour 68m².
Si on ramène au metre carré, ça nous fait du 500€/m² pour la structure bois (charpente, murs, huisseries, plancher,…). Auxquels il faut rajouter l'isolation, la couverture, l'electricité, la plomberie, le terrasement, les fondations,....(je pense pouvoir le faire pour 45 000€). Pour le budget total on va donc essayer de s'en sortir pour 870€/900€ environ le m² fini. Avec de l'autoconstruction, beaucoup d'heures de labeur et de sueur et des connaissances dans quelques corps de métier, je pense que cela peut-etre jouable.
Pour vous ça fait du 852€m² pour la structure bois, l'isolation et la couverture. Je trouve qu'un kit bois massif pour 68m² pour 58 000€ c'est un peu élevé; mais attention la qualité sera surement là si le prix est justifié. Pour le calcul si je rajoute à votre kit 40 000€ que je compte mettre pour finir ma maison (j'ai enlevé 5000€ pour vous vu que la couverture est fournie dans votre kit) , on arrive à 1450€ le m² pour vous. A ce prix là vous etes plutot dans la moyenne haute pour de l'autoconstruction (à mon avis).
Pour des raisons economiques on articule notre choix pour le moment vers du massif non contrecollé mais avec le temps ce choix va peut-etre évoluer et si le budget peut un peu augmenter on partira pour un choix en contrecollé.
1000 m² pour 25.000 roros ???? Chuis vert ! Chez moi, c'est 150.000 mini !
sur ma commune à 55 km au nord de paris dans l'oise : 618m2 viabilisé = 128 000 €!!!!!!
Tant que pour nos politicards, de quelque bord qu'ils soient, l' "aménagement du territoitre" (y'a même un ministre qui s'en occupe, il paraît) consiste à empiler un peu plus de monde dans les métropoles, à faire un peu plus de boulevards périph' et de ceinture, à rajouter des aéroports là où y'a plus de place, à creuser de nouvelles lignes de métro et à créer de nouvelles lignes TGV qui ne relient que les-dites métropoles, hé bien faut vous attendre à construire bientôt des mob-hlm et à payer pour un chiotte en région parisienne le prix d'un domaine dans le Larzac. A chacun son mode de vie. Moi, j'aime bien le Larzac, on y respire du bon air et on n'est pas emmerdé ni asphyxié par la circulation automobile. Et si on ne peut pas être technocrate cravaté en région parisienne, on peut être artisan charpentier dans le Larzac. Pour construire de bonne mob pour les retraités parisiens…pardi !
Ah ! çà fait du bien de vider son sac de temps en temps…
Ah ! çà fait du bien de vider son sac de temps en temps…
Sure que a la retraite et sans contrainte particuliere familliale (ecole, travail du conjoint, etc.) tout est èplus simple dans les choix.
Il y a des alternatives mais c'est pas simple… Il faudrait me payer chère pour revenir dans une metrolpole…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive