en kiosque

#1 30/03/2007 19:36:42

david et karen
Membre

Besoin d'avis et d'aide

Bonjur à toutes et tous,

notre MOB est bientôt terminée, et nous avons oublié un petit détail !! Nous n'avons pas prévu de socle pour notre PAC qui doit être installée cette semaine. Nous avions demandé au chapiste qui est intervenu mardi de vider sa cuve pour créer le socle. Soit il a oublié, soit il n'avait plus de ciment, mais toujours est-il qu'on a tjs pas de socle.

J'envisage donc ce WE d'en créer un. J'ai récupéré du bois pour la coffrage, un film géo textile et un bout de ferraille. Il ne me manque plus que le matériau pour le socle en lui même.

Le socle doit faire 1,20m sur 0,80m, soit un peu moins de un mètre carré.

Que me conseillez vous et qu'est-il possible de faire quand on est pas un pro ?
Ciment ou béton ??
Quel matériels et matériaux me faut il prévoir ??
Est-ce très compliqué ?

Il me reste samedi pour acheter tout ce qu'il faut et dimanche pour réaliser le socle !!!

Merci d'avance à ceux qui pourront ou voudront bien m'aider.

David

#2 30/03/2007 20:52:13

Becran
Membre

Re : Besoin d'avis et d'aide

Bonjour,

Il faut déjà savoir comment va être fixée la pompe sur le socle, s'il faut y prévoir des réservations, un mortier de calage éventuel, voir ça avec l'installateur de la pompe.

Si la pompe est succeptible de vibrer il aurait peut-être été préférable de lier le massif à la dalle mais si elle est déjà faite c'est un peu tard…

Sinon c'est pas trop compliqué de faire un peu de béton ou mortier, prenez du ciment à prise rapide (ciment prompt) si lapose de la pompe doit se faire au début de la semaine.

Si la pompe est très lourde, selon comment peut-être sollicité le massif (pompe à axe horizontal ou vertical), il serait bon d'y mettre un peu d'acier, si vous avez un schéma de l'installation postez le ça peut aider.

#3 30/03/2007 22:22:22

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si je comprend bien ton socle est à l'exterieur ?

Donc tu vas faire en gros un socle de 1,20 x 0,80 x 0,10 soit en gros 100 litres de volume.
Tu vas dans un GSB tu achète des sacs de 35 Kg de béton prêt à l'emploi.
Tu creuse un trou de 1,20x0,80 sur 10 cm de profond et tu rempli les 5 premiers cm de gravier ou pierres.
Ensuite tu pose fait ton coffrage avec les planches tu cale bien de niveau.
Tu pose tes ferailles au fond callé par des cailloux pour le surélever un peu.
Le mieux c'est de t'acheter un m2 de treillis soudé.
Tu gache ton béton, tu rempli et tu lisse à la règle en tapotant pour faire remonter l'air.
Tu laisse prendre et 48 heures pares tu decoffre.
Pour fixer ta PAC ils percerons des trous dans la dalle et puis installeront des fers pour cet usage.

Tu dois pouvoir t'en sortir en 3 heures de boulot.
Si il gèle par chez toi, il faut acheter un produit antigel a rajouter au béton.

Le seul doute que j;ai c'est que la dalle soit assez sèche et solidifiée pour permettre l'installation des lundi…peut etre les pros repondront ?

#4 30/03/2007 22:45:32

Becran
Membre

Oups, j'ai fait fausse route si c'est à l'extérieur…

#5 30/03/2007 22:53:47

Bedouin
Membre

Non, c'est moi qui pose la question. Est ce que ce socle est dedans ou dehors ???
C'est à l'auteur du post de me dire et pas à moi de deviner. J;ai juste fait une supposition cool peu être ai-je tors ?
Mais normalement il doit savoir exactement où elle va se trouver non ?

#6 30/03/2007 23:05:19

Becran
Membre

Bedouin a écrit :

Mais normalement il doit savoir exactement où elle va se trouver non ?

Je suppose qu'il le sait oui ;-)

#7 30/03/2007 23:10:08

Bedouin
Membre

Ce qui me laisse penser que c'est dehors c'est qu'il s'est muni d'un geotextile....pourquoi ??

#8 30/03/2007 23:17:08

Becran
Membre

Bedouin a écrit :

Ce qui me laisse penser que c'est dehors c'est qu'il s'est muni d'un geotextile....pourquoi ??

Bonne question, même pour couler un peu de béton directement sur le sol ça n'est pas d'une grande utilité…
Il parle peut-être d'un film de polyane.

#9 31/03/2007 06:58:08

david et karen
Membre

Me voilà, merci pour toutes ces précisions.

La PAC est effectivement à l'extérieur, car c'est une une air/eau pour de l'aérothermie.

Pour le géo textile, c'est quelqu'un qui m'a conseillé ça, mais bon ça n'est peut être pas indispensable en effet.

OK pour le ciment prise rapide. Le plombier devrait l'installer en milieu voire fin de semaine. C'est une PAC 6,8Kw, donc pas très grosse. Il avait l'air de dire qu'un socle classique suffirait.
Sinon, je suis à Orléans, donc pas de période de grand gel.

Quelle quantité de ciment pour environ 1m2 sur 10 cm de hauteur ?? Combien de litres d'eau ??

Merci encore ;-)))

#10 31/03/2007 08:12:04

Bedouin
Membre

Si tu le fais demain et que la pac est installée en fin de semaine et qu'il gele pas, tu peux le faire en béton.
Les sacs prêt à l'emploi comportent un notice avec le dosage.

Pour le ciment prompt je ne connais pas bien ce produit pour faire un socle entier mais j'imagine que le dosage est aussi donné sur le sac.(?)

#11 31/03/2007 08:33:52

Henri81
Membre

Bonjour
Nettoyage de la surface
Petite bêche autour de la dalle
4 trous dans le mur afin de pouvoir ancrer
2 seaux de gravier sous la dalle (pas dans la bêche)
6 seaux de sable
7 seaux de gravier
Environ 1 sac et demi de ciment ordinaire
1 dose accélérateur (ou antigel)
5 barres de diam 8 coupées à 0.77 m+ ancrage
4 barres de diam 8 coupées à 1.14 m
Coffrer, poser les barres (quadrillage) et couler en prenant soin que les barres soient légèrement surélevées
Il faut que le béton soit de consistance plastique
Je pense que çà devrait aller

#12 02/04/2007 19:26:28

david et karen
Membre

Et bien voila, c'est fait. Mon socle est fait. Je retirerai le coffrage mercredi soir.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et donné des conseils. C'est pas très compliqué le béton, en fait ;-))))))

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive