en kiosque

#1 31/03/2007 13:42:50

GG
Membre

poele et mur inerte, inutile ? quelle aération?

bonjour,
selon le maçon qui fera un mur de refend (agglo bancheur ou brique pleine) derrière le poele (type scandinave 9kw) , il est inutile de chercher à donner de l'inertie à ce mur car la chaleur est diffusée devant le poêle et pas derrière…pouvez vous confirmer ?

par ailleurs, faut-il forcement une aération extérieure (par le vide sanitaire) sachant que l'on aura une VMC hygro B ?

merci

#2 31/03/2007 18:22:28

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : poele et mur inerte, inutile ? quelle aération?

Propose-lui de venir mettre la main sur le mur en terre derrière mon poele…

#3 31/03/2007 20:21:39

GG
Membre

c'est bien ce qu'il me semblait..

et en dehors de la terre ?
on me propose brique pleine ou agglo bancheur(sachant qu'il sera porteur et accolé à un escalier)
faut-il prévoir l'arrivée d'air ?
quelle puissance as-tu pour quelle surface ?

merci

#4 01/04/2007 07:06:17

42jerome
Membre

Du lourd, du lourd: béton ou terre damée; sable, pierre, terre, gravats dans des contenants comme agglo à bancher.
Une arrivée d'air spéciale derrière ou sous le poële est appréciée.

11kW/350m3.

#5 01/04/2007 10:25:28

GG
Membre

ok donc à moi de lui demander ce qu'il compte mettre dans ses agglos (comme tu le vois je ne suis pas du métier)

il nous propose un mur en brique pleine ( la différence de prix sur le devisn'est pas énorme, le mur fait 2.5 mètre de large sur 2.5 de haut et 20 cm d'épais, c'est chiffré 650 euros TTC )

on voudrait enduire ce mur pour lui donner une couleur rouge, quel enduit choisir pour qu'il se soit pas isolant …?

est-ce que tu as un appoint électrique ? as-tu une idée de ta conso en stères ?

#6 01/04/2007 14:25:41

42jerome
Membre

GG a écrit :

on voudrait enduire ce mur pour lui donner une couleur rouge, quel enduit choisir pour qu'il se soit pas isolant …?

est-ce que tu as un appoint électrique ? as-tu une idée de ta conso en stères ?

N'importe quel enduit minéral (sable, terre, chaux, ciment, plâtre) sans végétal. Evitez les revêtements type papier peint, textile.
J'ai deux sèche-serviettes dont un que je n'ai pas encore eu besoin d'installer. L'autre a été allumé 3 fois cet hiver pendant 2h.
Conso: 5 à 6 stères de mauvais bois. C'est beaucoup trop voila pourquoi je vais rajouter 10 cm d'isolant en chanvre en toiture et faire un mur manteau en bottes de paille sous mon bardage.

#7 02/04/2007 08:01:09

GG
Membre

et combien avais tu pour l'instant en épaisseur?

je te pose la question car j'hésite entre 160+60 en panneaux de cellulose pour les rampants (densité 70kg/m3) ou bein 200 en laine de bois (50kg/m3) et cellulose en vrac  pour combles perdues (260).

Par ailleurs je pense quend même installer un réseau de chauffage électrique (convecteurs) , car je crains que le poêle soit une contarinte pour les périodes où on est absent .
Notre maison fait 75 m2 au sol (une pièce ouverte de 50 m2 + 2 pièces fermées : bureau et buanderie/WC) et une trémie d'escalier assez large devrait permettre au poêle de chauffer l'étage et son dégagement (salle de jeu).
La hauteur sous plafond est standard, on pense qu'une puissance de 8kw devrait suffire (poele cheminée scandinave avec pierre olaire)…
les menusieries sont mixtes, le vitrage 4/16/4 avec argon mais les compromis nous on obligé à mettre de la LV dans les murs (150)…volià

#8 02/04/2007 12:03:13

42jerome
Membre

Actuellement, j'ai mes pov 20 cm de laine de lin en toiture.
Du vrac en combles perdues me paraît plus simple à poser, moins cher car moins de surface qu'en rampant.
Par contre, n'achète pas tes convecteurs tout de suite. Tire tes gaines et mets-les en attente, le temps de voir à l'usage s'ils sont nécessaires.

#9 02/04/2007 20:48:38

GG
Membre

à mon avis ils le seront..
en fait je pense que le poele nous servira de manière régulière, mais pendnat notre absence (genre 7h30 17h…?)

je profite d'une ristourne que je peux avoir auprès de mon père électricien en retraite (qui ne veux pas me faire mon elec pour autant !!!) pour avoir des radiateurs à inertie (à fluide caloporteur)  avec une belle ligne parce que le pb quand on veut faire des éco avec les convecteurs c'est que l'on se retrouve avec des verrues sur les murs…

L'idée est quand même de minimiser le chauffage élec…

POur alimenter ton ECS, quel choix as-tu fait ?

#10 02/04/2007 20:57:11

42jerome
Membre

Le seul type de poele capable de supporter des écarts de flambée si importante est le poële de masse, qui par son énorme inertie, diffuse longuement une basse chaleur plutôt qu'un poele type turbo qui surchauffe tout de suite les volumes.
Le mode de vie et le type d'habitat détermine le type de poele le plus adapté.

Perso, pour l'ECS, un ballon solaire extérieur en série avec un ballon (électrique dommage) en appoint.

#11 03/04/2007 20:37:38

GG
Membre

cela suppose que tu peux placer tes capteurs plein Sud..non ?

#12 03/04/2007 22:01:23

42jerome
Membre

oui, mais ils ne sont pas sur le toit: dans le jardin.

#13 04/04/2007 09:20:07

GG
Membre

alors là tu m'interesses…

aurais tu une ou deux photos de l'installation, car j'imagine qu'il n'y a rien au Sud pour te faire de l'ombre (voisins, arbres..)

Nous cela pourrait être le cas !! et on est dans le dpt de la manche c'est ce qui nous fait hésiter ....

#14 04/04/2007 15:49:01

42jerome
Membre

http://www.soleil-plus.com/p1.htm

Je pense que ce système est très adapté à la manche car le gel est rare s'y je me trompe pas. Or, ce système doit tourner en glycol ou être purgé vers -5-10°.

#15 09/05/2007 22:01:53

CdeC
Membre

Pour ce qui est du rayonnement des poéles, nous avons depuis cet hiver un Jotul F271, avec habillage pierres ollaires. A ma grande surprise, le dos du poele reste à une température limitée, je peux y mettre la main en pleine chauffe.

Le vieux Godin que nous avions auparavant chauffait autant derrière que devant.

Je pense que les poeles modernes sont très pointus, avec des conceptions différentes, et leur comportement est aussi différent.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive