en kiosque

#1 31/03/2007 18:45:59

jbmcd
Membre

autoconstruction maison bois: ca avance

il fait enfin beau, le pré-assemblage des panneaux de l'étage commence.
toute  l'histoire sur www.mamaisonbois.skyblog.com

#2 31/03/2007 19:14:17

alainlandry967
Membre

Re : autoconstruction maison bois: ca avance

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

belle demonstration d'une personne qui rĂ©invente l ossature bois…  j ai hate de vois la fin,  enfin dans quelques annĂ©es…  ça me laisse pantois.. et reveur… j aurai pas osĂ©.. meme dans mes reves les plus fous…

je sais pas si c est la bonne formule pour faire des économies..
un renseingnement vos madriers ils tiennent comment sur le cp,  collĂ©s? uniquement..   et le contreventement est assurĂ© comment…

#3 01/04/2007 06:29:52

jbmcd
Membre

Pour info, les madriers sont vissés.

#4 01/04/2007 07:57:50

regis
Membre

Où as tu trouvé cette technique, et qu'elle sont ses avantages, notamment pourquoi mets tu du bardage aussi épais?
merci et bon courage

#5 01/04/2007 08:05:40

alainlandry967
Membre

jbmcd a Ă©crit :

Pour info, les madriers sont vissés.

surtout ne la vendez pas avant une dizaine d annĂ©es;.. j'aurai tendance a dire ne la vendez jamais,  quel est cette idĂ©e de faire de l ossature ainsi  avec des entre axe de 1 m pour les colombes !!!! et ensuite poser des madriers a plats meme visĂ©s, ou meme collĂ©s sans presse, 
c est pas parceque petit on a fait une cabane que l on s improvise constructeur de maison… soyons un peu sĂ©rieux tout de meme… c est vos sous, ok mais on ne peut pas encorager les lecteurs Ă  faire de meme…  c est inconcevable , vous vous en rendrez compte au fur et a mesure du vieillissement de votre maison,   le cndb  ou d autres mettent a disposition des livres techniques, il est toujours bon de les lire,  et puis lorque l on n y connait rien, ( et c est pas un reproche) on fait appel a un BE, ou a un professionnel,  pour faire les calculs de structures, 
et ^puis lorsque lon aque 70000 euros on voit un peu moins grand mais on fait pas n importe quoi sous pretexte que " c est moi qui l'ait fait",  y a pas de honte a demander aux autres…
je vous souhaite bon courrage meme si le bon sens me dirait de vous dire, ne continuez pas, vous faites fausse route…

#6 01/04/2007 08:16:20

flyakite
Membre

pour une fois d'accord avec AL
assez space cette technique, inventée par igor et grishka bogdanov?

#7 01/04/2007 08:50:30

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut jbmcd

honnêtement un peu bizarre ta façon de concevoir ta mob
j'aurai pas ose faire une construction de ce genre

pour ma par j'ai opte pour une auto construction total via le concept du cndb MBOC

ça n'as pas grand chose a voir avec ton projet

regarde la difference sur mon blog

@+

#8 01/04/2007 09:21:53

basile
Membre

Bonjour
       DĂ©solĂ© d'ĂŞtre dĂ©sagrĂ©able mais je suis  d'accord avec AL ça pĂŞche fort cotĂ© contreventement. Le minimum serait d' ajouter des croix de St AndrĂ©, au moins sur tous les points nĂ©vralgiques, coins et encadrement d'ouvertures. Ne nous refaĂ®tes pas l'histoire des 3 petits cochons. L'ideal serait de voir un bureau d'Ă©tude coopĂ©ratif pour voir si c'est rattrapable. Il y a des normes Ă  respecter pour se dispenser de calculs : concept nord amĂ©ricain (repris par MBOC), vous n'ĂŞtes pas dans les clous.
  Sur son forum, Boisphile, avait citĂ© ce cas comme l'exemple de l'autoconstruction. (C'est un farouche opposant qui se ferait un plaisir d'interdire ce mode de construction, si on lui en donnait les moyens. )

#9 01/04/2007 19:46:56

alainlandry967
Membre

flyakite a Ă©crit :

pour une fois d'accord avec AL
assez space cette technique, inventée par igor et grishka bogdanov?

une fois n est pas coutume;. consolez vous… sourire  sans rancune

#10 01/04/2007 20:31:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si cela avait été posté aujourd'hui j'aurais juré que c'est à cause de la date.

En fait j'ai vu de près ce blog il y à quelques semaines et j'en revenais pas.
Ok chacun fait ce qui lui plait, mais le danger c'est que c'est sur la toile et ça peut créer des adeptes, y'a qu'a voir les commentaires sur le blog…

Donc aussi d'accord avec A.L. (mais c'est pas la première fois smile )

#11 01/04/2007 22:04:30

alainlandry967
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Si cela avait été posté aujourd'hui j'aurais juré que c'est à cause de la date.

En fait j'ai vu de près ce blog il y à quelques semaines et j'en revenais pas.
Ok chacun fait ce qui lui plait, mais le danger c'est que c'est sur la toile et ça peut créer des adeptes, y'a qu'a voir les commentaires sur le blog…

Donc aussi d'accord avec A.L. (mais c'est pas la première fois smile )

sans racunes je sais je suis a dĂ©monter et a repeindre,  ( c est moi qui le dit) j ai pas osĂ© lire les commentaire du blog,
moi aussi j ai pensĂ© a un poisson, mais  on a des photos qui pour une fois ne sotn pas de la 3D,  , ce qui me fait peur c est que des gens vont habiter la dedans, on se demande si il ne faudrait pas prevenir le maire de cette charmante bourgade pour qu il puisse prendre d urgence un arrĂ©tĂ© de pĂ©ril avant qu il ne soit trop tard…
ce genre de construction fait du tord au auto constructeur qui se font violence, et essaye de faire au mieux en faisant appel a des pros meme si ceux là sont pas facile t un peu tete de pioche, sur les bords…

en effet je viens de lire les commentaires, cest pas rassurants,  la maisons bois risquent d en patir,  ca ril y aaura bien un pe^pin un jour.. on se demande si il ne faut pas faire des commentaire sur ce blog  car vraiemnt c est encourager,  les gens a boire plus que de raison avant de prendre le volant, conduire a gauche et ne pas respecter les limitations de vitesse  tout en grillant les stops, et les feux rouges et prendre l autoroute a contre sens;..

#12 02/04/2007 09:17:44

jbmcd
Membre

Je vois que cette construction fait causer…, mais je note aussi qu'il n'y a que des "je pense", "il me semble" et "je crois", sachez messieurs que cette construction Ă  subit une batterie de test, des calculs de rĂ©sitance Ă  n'en plus finir, et pour terminer l'occasion s'etant prĂ©sentĂ©  une mise en soufflerie.
Vous allez dire que cela est bien beau, ok, cet hiver tempĂ©te avec pointes Ă  150 km/h, deux construtions en dur pas loin, rĂ©sultat,  une maison en parpaing en cours de construction Ă  terre (rasĂ©e) et l'autre en brique alvĂ©olĂ©e + charpente posĂ©e, s'est retrouvĂ©e dĂ©capitĂ©e, alors que lors de cette mĂŞme tempĂ©te je me suis rendu sur place et rien Ă  bougĂ©.
Oui il est certain que ce type de construction inquiéte… mais dans ce cas les maisons en madriers de 100 empilés sont aussi inquiétantes…, les ossatures bois contreventées en panneaux de fibre de bois aussi…
Je tiens à dispositions de ceux que ca interesse les formules de calculs pour les test de resistance de contreventement, de resistance à l'écrasement, du flambage des bois, pour info chaque poteau vertical à un resistance de: totale avant amorce de flambage 9 tonnes, total avant amorce rupture 14 tonnes, rupture seche à 17 tonnes. Cela a été testé en reel lors du montage car j'ai osé (pour demontrer) mettre en appui une grue sur un pignon, résultat force estimée (je n'ai pu que l'estimer) à 5 tonnes et rien n'a flambé.
Oui ce principe de construction n'est pas dans les habitudes, elle à été faite par etudes des diverses constructions, madriers empilés et ossatures, et j'ai utilisé les points forts des deux pour la création de celle-ci.
Enfin la forme de la construction  rentre aussi dans sa resistance.
Alors avant de penser, calculez.
pour info: Ingenieur ENS des arts et metiers.

#13 02/04/2007 09:41:05

michel leneutre
Membre

Il est clair que la conception de ce projet et étonnante, mais elle est pleine d'intérets malgré ce que l'on pourrait penser.
A mon humble avis, l'idée est excellente, une compilation des deux modes principaux de construction c'est intelligent, même si cela ne semble pas plaire a tout le monde.
Hélas pour lui cela à déja été fait… donc rien de vraiment nouveau.
Bon courage et n'oublie pas que dans la filiére bois il y à des ingenieurs et des bucherons… un groupe cause et l'autre discute…(sic).
Ps je suis preneur pour les modes de calculs.

#14 02/04/2007 10:09:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jbmcd a Ă©crit :

Je vois que cette construction fait causer…, mais je note aussi qu'il n'y a que des "je pense", "il me semble" et "je crois", sachez messieurs que cette construction Ă  subit une batterie de test, des calculs de rĂ©sitance Ă  n'en plus finir, et pour terminer l'occasion s'etant prĂ©sentĂ©  une mise en soufflerie.
Oui ce principe de construction n'est pas dans les habitudes, elle à été faite par etudes des diverses constructions, madriers empilés et ossatures, et j'ai utilisé les points forts des deux pour la création de celle-ci.

Bon b'hein ça rassure....mais avoue quand même que ça reste déroutant pour nous communs des mortels…

La seul chose peut ĂŞtre c'est de documenter un peu plus ces aspects sur ton blog pour Ă  la fois:

- partager cette expérience y compris le côté conception et calcul(pas en détail bien sur mais la démarche) avec les internautes.

- en introduction peut être parler de ce mode de constrcution nouveau et mettre des garde fous pour bien avertir les profanes sur cette méthode.

Et puis ça évitera les "je pense", "je crois", "il me semble"…

bon courage,

#15 02/04/2007 20:19:19

alainlandry967
Membre

jbmcd a Ă©crit :

Vous allez dire que cela est bien beau, ok, cet hiver tempĂ©te avec pointes Ă  150 km/h, deux construtions en dur pas loin, rĂ©sultat,  une maison en parpaing en cours de construction Ă  terre (rasĂ©e) et l'autre en brique alvĂ©olĂ©e + charpente posĂ©e, s'est retrouvĂ©e dĂ©capitĂ©e, alors que lors de cette mĂŞme tempĂ©te je me suis rendu sur place et rien Ă  bougĂ©.
Oui il est certain que ce type de construction inquiéte… mais dans ce cas les maisons en madriers de 100 empilés sont aussi inquiétantes…, les ossatures bois contreventées en panneaux de fibre de bois aussi…
Je tiens à dispositions de ceux que ca interesse les formules de calculs pour les test de resistance de contreventement, de resistance à l'écrasement, du flambage des bois, pour info chaque poteau vertical à un resistance de: totale avant amorce de flambage 9 tonnes, total avant amorce rupture 14 tonnes, rupture seche à 17 tonnes. Cela a été testé en reel lors du montage car j'ai osé (pour demontrer) mettre en appui une grue sur un pignon, résultat force estimée (je n'ai pu que l'estimer) à 5 tonnes et rien n'a flambé.

c est bien ce que je disais un gĂ©o trouve tout,    et c est pas tellement une refĂ©rence les gadzarts  moi j'en connais ils ont fini postier… et je sais de quoi je parle…

notre ingĂ©nieur de service  qui je crois est de la meme institut..  pourrait peut etre dire sont mot, moi je vous donne rendez vous dans dix ans maintenant le travail que vous nous avez montrĂ© sur le blog n est pas digne d un ingĂ©nieur, a votre place j'aurai evitĂ© de le dire, car cela ne me rassure pas …  le prĂ©cision n est pas votre fort.. au niveau des joints et des bavures de colle, cela fait plutot,  "bob le bricoleur"

derniére intevention

le terminal de Roissy a Ă©tĂ© Ă©dudiĂ© par des ingĂ©nieurs et pas des moindres, on a vu le resultat,   (tout le monde peut faire des erreurs) pourtant la maquette a subit tous les tests, 
pour le reste  vous arriverez certainnement au bout de l histoire et elle sera habitable, mais dans dix ans… de toutes façons on ne se vante jamais de nos echecs…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive