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il fait enfin beau, le pré-assemblage des panneaux de l'étage commence.
toute l'histoire sur www.mamaisonbois.skyblog.com
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
belle demonstration d'une personne qui réinvente l ossature bois… j ai hate de vois la fin, enfin dans quelques années… ça me laisse pantois.. et reveur… j aurai pas osé.. meme dans mes reves les plus fous…
je sais pas si c est la bonne formule pour faire des économies..
un renseingnement vos madriers ils tiennent comment sur le cp, collés? uniquement.. et le contreventement est assuré comment…
Pour info, les madriers sont vissés.
Où as tu trouvé cette technique, et qu'elle sont ses avantages, notamment pourquoi mets tu du bardage aussi épais?
merci et bon courage
Pour info, les madriers sont vissés.
surtout ne la vendez pas avant une dizaine d années;.. j'aurai tendance a dire ne la vendez jamais, quel est cette idée de faire de l ossature ainsi avec des entre axe de 1 m pour les colombes !!!! et ensuite poser des madriers a plats meme visés, ou meme collés sans presse,
c est pas parceque petit on a fait une cabane que l on s improvise constructeur de maison… soyons un peu sérieux tout de meme… c est vos sous, ok mais on ne peut pas encorager les lecteurs à faire de meme… c est inconcevable , vous vous en rendrez compte au fur et a mesure du vieillissement de votre maison, le cndb ou d autres mettent a disposition des livres techniques, il est toujours bon de les lire, et puis lorque l on n y connait rien, ( et c est pas un reproche) on fait appel a un BE, ou a un professionnel, pour faire les calculs de structures,
et ^puis lorsque lon aque 70000 euros on voit un peu moins grand mais on fait pas n importe quoi sous pretexte que " c est moi qui l'ait fait", y a pas de honte a demander aux autres…
je vous souhaite bon courrage meme si le bon sens me dirait de vous dire, ne continuez pas, vous faites fausse route…
pour une fois d'accord avec AL
assez space cette technique, inventée par igor et grishka bogdanov?
salut jbmcd
honnêtement un peu bizarre ta façon de concevoir ta mob
j'aurai pas ose faire une construction de ce genre
pour ma par j'ai opte pour une auto construction total via le concept du cndb MBOC
ça n'as pas grand chose a voir avec ton projet
regarde la difference sur mon blog
@+
Bonjour
Désolé d'être désagréable mais je suis d'accord avec AL ça pêche fort coté contreventement. Le minimum serait d' ajouter des croix de St André, au moins sur tous les points névralgiques, coins et encadrement d'ouvertures. Ne nous refaîtes pas l'histoire des 3 petits cochons. L'ideal serait de voir un bureau d'étude coopératif pour voir si c'est rattrapable. Il y a des normes à respecter pour se dispenser de calculs : concept nord américain (repris par MBOC), vous n'êtes pas dans les clous.
Sur son forum, Boisphile, avait cité ce cas comme l'exemple de l'autoconstruction. (C'est un farouche opposant qui se ferait un plaisir d'interdire ce mode de construction, si on lui en donnait les moyens. )
pour une fois d'accord avec AL
assez space cette technique, inventée par igor et grishka bogdanov?
une fois n est pas coutume;. consolez vous… sourire sans rancune
Si cela avait été posté aujourd'hui j'aurais juré que c'est à cause de la date.
En fait j'ai vu de près ce blog il y à quelques semaines et j'en revenais pas.
Ok chacun fait ce qui lui plait, mais le danger c'est que c'est sur la toile et ça peut créer des adeptes, y'a qu'a voir les commentaires sur le blog…
Donc aussi d'accord avec A.L. (mais c'est pas la première fois
)
Si cela avait été posté aujourd'hui j'aurais juré que c'est à cause de la date.
En fait j'ai vu de près ce blog il y à quelques semaines et j'en revenais pas.
Ok chacun fait ce qui lui plait, mais le danger c'est que c'est sur la toile et ça peut créer des adeptes, y'a qu'a voir les commentaires sur le blog…Donc aussi d'accord avec A.L. (mais c'est pas la première fois
)
sans racunes je sais je suis a démonter et a repeindre, ( c est moi qui le dit) j ai pas osé lire les commentaire du blog,
moi aussi j ai pensé a un poisson, mais on a des photos qui pour une fois ne sotn pas de la 3D, , ce qui me fait peur c est que des gens vont habiter la dedans, on se demande si il ne faudrait pas prevenir le maire de cette charmante bourgade pour qu il puisse prendre d urgence un arrété de péril avant qu il ne soit trop tard…
ce genre de construction fait du tord au auto constructeur qui se font violence, et essaye de faire au mieux en faisant appel a des pros meme si ceux là sont pas facile t un peu tete de pioche, sur les bords…
en effet je viens de lire les commentaires, cest pas rassurants, la maisons bois risquent d en patir, ca ril y aaura bien un pe^pin un jour.. on se demande si il ne faut pas faire des commentaire sur ce blog car vraiemnt c est encourager, les gens a boire plus que de raison avant de prendre le volant, conduire a gauche et ne pas respecter les limitations de vitesse tout en grillant les stops, et les feux rouges et prendre l autoroute a contre sens;..
Je vois que cette construction fait causer…, mais je note aussi qu'il n'y a que des "je pense", "il me semble" et "je crois", sachez messieurs que cette construction à subit une batterie de test, des calculs de résitance à n'en plus finir, et pour terminer l'occasion s'etant présenté une mise en soufflerie.
Vous allez dire que cela est bien beau, ok, cet hiver tempéte avec pointes à 150 km/h, deux construtions en dur pas loin, résultat, une maison en parpaing en cours de construction à terre (rasée) et l'autre en brique alvéolée + charpente posée, s'est retrouvée décapitée, alors que lors de cette même tempéte je me suis rendu sur place et rien à bougé.
Oui il est certain que ce type de construction inquiéte… mais dans ce cas les maisons en madriers de 100 empilés sont aussi inquiétantes…, les ossatures bois contreventées en panneaux de fibre de bois aussi…
Je tiens à dispositions de ceux que ca interesse les formules de calculs pour les test de resistance de contreventement, de resistance à l'écrasement, du flambage des bois, pour info chaque poteau vertical à un resistance de: totale avant amorce de flambage 9 tonnes, total avant amorce rupture 14 tonnes, rupture seche à 17 tonnes. Cela a été testé en reel lors du montage car j'ai osé (pour demontrer) mettre en appui une grue sur un pignon, résultat force estimée (je n'ai pu que l'estimer) à 5 tonnes et rien n'a flambé.
Oui ce principe de construction n'est pas dans les habitudes, elle à été faite par etudes des diverses constructions, madriers empilés et ossatures, et j'ai utilisé les points forts des deux pour la création de celle-ci.
Enfin la forme de la construction rentre aussi dans sa resistance.
Alors avant de penser, calculez.
pour info: Ingenieur ENS des arts et metiers.
Il est clair que la conception de ce projet et étonnante, mais elle est pleine d'intérets malgré ce que l'on pourrait penser.
A mon humble avis, l'idée est excellente, une compilation des deux modes principaux de construction c'est intelligent, même si cela ne semble pas plaire a tout le monde.
Hélas pour lui cela à déja été fait… donc rien de vraiment nouveau.
Bon courage et n'oublie pas que dans la filiére bois il y à des ingenieurs et des bucherons… un groupe cause et l'autre discute…(sic).
Ps je suis preneur pour les modes de calculs.
Je vois que cette construction fait causer…, mais je note aussi qu'il n'y a que des "je pense", "il me semble" et "je crois", sachez messieurs que cette construction à subit une batterie de test, des calculs de résitance à n'en plus finir, et pour terminer l'occasion s'etant présenté une mise en soufflerie.
Oui ce principe de construction n'est pas dans les habitudes, elle à été faite par etudes des diverses constructions, madriers empilés et ossatures, et j'ai utilisé les points forts des deux pour la création de celle-ci.
Enfin la forme de la construction rentre aussi dans sa resistance.
Alors avant de penser, calculez.
pour info: Ingenieur ENS des arts et metiers.
Bon b'hein ça rassure....mais avoue quand même que ça reste déroutant pour nous communs des mortels…
La seul chose peut ĂŞtre c'est de documenter un peu plus ces aspects sur ton blog pour Ă la fois:
- partager cette expérience y compris le côté conception et calcul(pas en détail bien sur mais la démarche) avec les internautes.
- en introduction peut être parler de ce mode de constrcution nouveau et mettre des garde fous pour bien avertir les profanes sur cette méthode.
Et puis ça évitera les "je pense", "je crois", "il me semble"…
bon courage,
Je vois que cette construction fait causer…, mais je note aussi qu'il n'y a que des "je pense", "il me semble" et "je crois", sachez messieurs que cette construction à subit une batterie de test, des calculs de résitance à n'en plus finir, et pour terminer l'occasion s'etant présenté une mise en soufflerie.
Vous allez dire que cela est bien beau, ok, cet hiver tempéte avec pointes à 150 km/h, deux construtions en dur pas loin, résultat, une maison en parpaing en cours de construction à terre (rasée) et l'autre en brique alvéolée + charpente posée, s'est retrouvée décapitée, alors que lors de cette même tempéte je me suis rendu sur place et rien à bougé.
Oui il est certain que ce type de construction inquiéte… mais dans ce cas les maisons en madriers de 100 empilés sont aussi inquiétantes…, les ossatures bois contreventées en panneaux de fibre de bois aussi…
Je tiens à dispositions de ceux que ca interesse les formules de calculs pour les test de resistance de contreventement, de resistance à l'écrasement, du flambage des bois, pour info chaque poteau vertical à un resistance de: totale avant amorce de flambage 9 tonnes, total avant amorce rupture 14 tonnes, rupture seche à 17 tonnes. Cela a été testé en reel lors du montage car j'ai osé (pour demontrer) mettre en appui une grue sur un pignon, résultat force estimée (je n'ai pu que l'estimer) à 5 tonnes et rien n'a flambé.
Oui ce principe de construction n'est pas dans les habitudes, elle à été faite par etudes des diverses constructions, madriers empilés et ossatures, et j'ai utilisé les points forts des deux pour la création de celle-ci.
Enfin la forme de la construction rentre aussi dans sa resistance.
Alors avant de penser, calculez.
pour info: Ingenieur ENS des arts et metiers.
c est bien ce que je disais un géo trouve tout, et c est pas tellement une reférence les gadzarts moi j'en connais ils ont fini postier… et je sais de quoi je parle…
notre ingénieur de service qui je crois est de la meme institut.. pourrait peut etre dire sont mot, moi je vous donne rendez vous dans dix ans maintenant le travail que vous nous avez montré sur le blog n est pas digne d un ingénieur, a votre place j'aurai evité de le dire, car cela ne me rassure pas … le précision n est pas votre fort.. au niveau des joints et des bavures de colle, cela fait plutot, "bob le bricoleur"
derniére intevention
le terminal de Roissy a été édudié par des ingénieurs et pas des moindres, on a vu le resultat, (tout le monde peut faire des erreurs) pourtant la maquette a subit tous les tests,
pour le reste vous arriverez certainnement au bout de l histoire et elle sera habitable, mais dans dix ans… de toutes façons on ne se vante jamais de nos echecs…
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