Pages : 1
Bonjour,
Puisque je ne trouve pas d'ingénieur pour le calcul de mon ossature et que je suis plutôt dans la panade pour le solivage, je tente de trouver des réponses ici, auprès des pros de la mob :
Avec quel type de poutres puis-je passer la portée de 6 mètres, en sachant qu'au dessus j'ai les cloisons des chambres et que je veux éviter le plancher trempoline.
Si un ingénieur veut se porter volontaire pour le calcul de ma structure, je suis preneur, …
Bien entendu, contre rémunération.
Merci pour votre aide.
je sais pas ce que dira l ingénieur de service jf,
mais bon grosso modo 6 m il faut de la solive de 300
a mon avis des poutres maitresses de 400/100 tous les 2 m reliées avec des solives de 165/60 entre axe 400 cela s avérrerait suffisant
il y aura tout de meme une souplesse,
Merci Monsieur Landry,
En fait, ma pièce fait 6*9 m.
J'avais prévu de mettre deux maitresses de 140*400 et relier avec des solive de 80*200 (en 3 m. de long)
Le tout en lamellé collé.
Je dois donc être OK ???
Dans le cas, ou je vaux me passes des poutres maitresse, est-il possible de traverser la portée. Avec des poutres composite, type kerto ou tij ???
Merci d'avance pour votre aide.
Si tu ne veux pas les laisser apparentes (encore qu'il existe des variantes avec le longeron inférieur qui peut le rester), tu as les poutres en I qui feraient parfaitement l'affaire. Va sur le site http://www.trusjoist.com/FraSite/index. … egoryID=42, télécharges le "Guide technique" et tu as tous les éléments pour dimensionner ton plancher. Ca se manipule à la main (difficile avec le massif !!), c'est hyper rigide et çà coûte moins cher que le LC.
Merci Monsieur Landry,
En fait, ma pièce fait 6*9 m.
J'avais prévu de mettre deux maitresses de 140*400 et relier avec des solive de 80*200 (en 3 m. de long)
Le tout en lamellé collé.Je dois donc être OK ???
Dans le cas, ou je vaux me passes des poutres maitresse, est-il possible de traverser la portée. Avec des poutres composite, type kerto ou tij ???
Merci d'avance pour votre aide.
pour ma part je poserai comme ceci
pignon solives PM solives PM solive PM solive PM solives pignon
1.8 1.8 1.8 1.8 1.8 total 9 m
PM 400/100
solive 175/65
par contre vous aller poser vos solives sur soit sabot métalique ou murailléres, en employant des murailléres vous allez donner du raide au pm ce qui ne sera que mieux
vos murailléres feront donc une épisseur de 45 mm sur une largeur de 225
l entre axe des solives sera de 400
attention c est du bois et il y aura tout de meme une souplesse ce n est pas aussi raide que du béton et encore le béton
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive