en kiosque

#1 01/04/2007 05:01:42

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

colle à bois naturelle

Bonjour à tous
Un copain, chercheur au laboratoire maritime m'à confié qu'ils mettaient au point une colle naturelle, voisine de celle qu'utilisaient les ébenistes à base de poisson. Cette colle est bien plus forte qu'à l'époque car elle est produite à partir d'une espece (le grenadier) qui est un poisson de grand fond qui était alors inconnu.
les industriels fabricants de panneaux (style osb) s'y interessent déja pour fabriquer un produit qui ne diffuse pas d'émanation toxique pour la construction bois. Le probleme principal reside dans le fait que ce poisson se reproduit mal et risque d'être vicime d'une surpêche.
DOIT ON PRENDRE LE RISQUE DE RAYER UNE ESPECE DE LA BIODIVERSITE POUR NOTRE CONFORT PERSONNEL?
Le débat est ouvert

#2 01/04/2007 06:54:03

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : colle à bois naturelle

La réponse est dans la question.

#3 01/04/2007 07:27:00

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

A ma connaissance le grenadier est déjà péché pour la consommation; il faut voir en quelle quantité et si l'uilisation des déchets pour la fabrication de la colle est possible. Ensuite, la quantité de colle a produire est-elle cohérente avec les volumes actuelles?
Sinon, je vote pour la sauvegarde du grenadier!

#4 01/04/2007 09:11:34

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Bah dit donc, le menhir !!!!
T'es tombé ton lit !!!!   ....(lol)
Pour répondre à ta question digne d'un sujet au BAC, je dirai:
"Que la fin ne justifie pas les moyens", je n'irai donc pas mettre en danger une espèce pour quelques raisons que ce soit.
N'oublions pas qu'il y a un mois, a été rayé de la "carte", un mammifère, le "dauphin de chine" et cela à cause d'un autre mammifère.....L'HOMME.

#5 01/04/2007 10:21:21

Henri81
Membre

Dites le surnom du poisson "le grenadier", ce ne serait pas "d'avril", par hazard.

#6 01/04/2007 12:18:46

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Eh bien oui, c'est un petit canular, pour perpetuer la tradition, rassurez vous, les maisons du futur ne sentiront pas la marée.

je voulais également attirer l'attention en ce 1er avril sur la situation des poissons de grands fonds qui devient inquiétante

"le grenadier vivait tranquille avec ses copains l'empereur et le sabre entre 500 et 1500m de fond.
lorsqu'il était peché par megarde, il était rejeté par dessus bord tellement il était vilain, avec ses gros yeux et sa queue de rat, invendable!!
La fin des années 80 annonce une diminution de la ressource des poissons classique et en particulier du lieu noir.
Les pêcheurs cherchent de plus en plus profond, et, malgré le coût de l'adaptation des bateaux, l'exploitation devient rentable. Cette pêche est pratiquée par de gros chalutiers équipés de treuils capablent de remonter le chalut depuis plus de 3km derriere celui-ci.
Au début, la ressource apparaît très abondante car jamais exploitée, les chaluts remontent en surface quantités de poissons, adultes ou non, puis progressivement, la taille des prises diminuent.
Ces especes sont mal connues, on sait en gros qu'elles ont la longévité de l'homme, donc croissance lente, fécondité modeste.
La sérénité qui regnait depuis des millénaires c'est transformée en seulement tres peu d'années en inquiétude pour l'avenir. Une étude recente montre que les effectifs se sont effondrés au dela de 90 p cent pour certaines especes
Une ressource vient à manquer, eh bien allons la chercher plus loin et ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'elle est inepuisable, il faut qu'elle se régenere et cela prend du temps
Par meconnaissance de la biologie de ses poissons, nous nous somme lancés dans une politique qui s'avere ne pas être durable.
Ecologie et économie apparaissent ici intimement liées et la non prise en compte de la premiere attire la seconde dans une impasse…"
résumé d'un article de Dominique bidou-le moniteur expert.com/developpemnt durable

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive