Pages : 1
Salut à tous,
Quelques questions me viennent en tête :
1. Doit-on placer un FV sur le plafond dur RDC sachant que la pièce du dessus est habitée/chauffée? A mon avis non.
2. Si on a une maison 2 étages + combles non aménageables, vous paraît-il judicieux dans un premier temps de n'isoler que les rampants et puis lorsque nous pourrons le permettre, parfaire l'isolation en plaçant par exemple de la cellulose sur le sol du grenier? Dans ce cas-là, où placer le FV? Sous les rampants ou sur le plafond du 1er étage?
3. Dans le cas d'un vide ventilé, si on opte pour un chauffage au sol, on place les tuyaux directement sur le liège. Donc, si on a une coupe, de bas en haut, ça donne : hourdis, liège, tuyauterie, chape de finition et carrelage, c'est bien ça? Quelle épaisseur d'isolant adopter? Vaut-il mieux le placer à l'extérieur, sous les hourdis?
4. D'un point de vue financier, un mur intérieur en argile est-il plus cher ou moins cher qu'un mur intérieur composé de cellulose et refermé par 2 plaques de Fermacell?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre…
+++
Je dirais…
1. Non
2. Je commencerais par le plancher c'est plus facile, moins de surface donc moins chère, mais surtout si tu fais le contraire, tu te retrouveras avec un autre étage à chauffer (les combles).
3 et 4. je passe ![]()
Je me permets de rajouter quelques questions :
5. Si je place un isolant dans le vide technique derrière mon Fermacell, est-ce que ça peut être de la fibre de bois? J'avais entendu que le chanvre était une bonne solution dans le vide technique car il craint peu l'humidité et donc, pas d'éventuel problème de point de rosée. En est-il de même pour les panneaux de bois?
6. En supplément de la question 3, vous paraît-il concevable de renforcer l'isolation du sol ultérieurement en fixant des plaques de liège sous les hourdis du VS? Donc, en gros, pour le moment, je n'aurai que des plaques de liège sur les hourdis pour le chauffage par le sol et ensuite, je rajouterai des plaques de liège sous les hourdis. Les hourdis seraient alors pris en sandwich entre 2 panneaux de liège…
Est-ce que cela poserait problème? car je suppose que ça ne doti pas être cournat comme configuration…
Merci d'avance pour vos réponses…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive