Pages : 1
Bonjour,
Nous nous sommes presque décidés pour un constructeur de MOB. On hésite encore entre du douglas et du mélèze, ce dernier nous plaît bien mais on a peur qu'il bouge, c'est un bois nerveux, il peut se vriller au soleil… Voilà tout ce qu'on entend sur ce bois, du coup on s'interroge.
Le constructeur nous assure que ça ne bougera pas car il le pointe avec DEUX pointes inox annelées, d'après lui le bois est plaqué et ne peut plus se décrocher.
Qu'en pensez-vous?
Perso je me dirigerais vers le douglas...... c'est beaucoup plus stable
J'ai un bardage horizontal en mélèze qui n'a pas bougé depuis 3 ans.
Merci pour vos réponses. BRICOBOIS, quels sont tes critères pour choisir du Douglas? Pourquoi tu choisirais plutôt ce bois que du mélèze?
42jerome, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton bardage mélèze, par exemple quel produit de traitement tu y as appliqué?
Si d'autres personnes ont une maison en bardage mélèze depuis plusieurs années, vos remarques sont les bienvenues.
42jerome, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton bardage mélèze, par exemple quel produit de traitement tu y as appliqué?
Aucun…
Avantages: économique et naturel mais, du coup, la façade exposée à l'ouest est déjà grise, et pas uniformément (sous le débord de toiture, c'est encore la couleur originelle) ce qui me vaut quelques remarques amusées du voisinage sur l'esthétique (ils ont pas tort non plus) mais j'ai pas envie de me taper du lasurage tous les ans. C'est un combat perdu d'avance.
Le DOUGLAS est plus stable que le MELEZE. J'en ai acheté du hors aubier et c'est un tres bon produit.
la on divague completement, tout les bois bougent… prenez des bardages en meléze contre collé , sans noeud sans gerce, je tiens des photos a disposition pour voir la tete que ça a,
C'est vous mon cher qui divaguait, certe tous les bois bougent, mais selon les essences il y en a qui bougent plus que d'autre.
Prenez de l'acacia et du chataignier.................. Sensiblement comparable en terme de durabilité mais l'acacia travaille ENORMEMNT.......... Prenez de l'ipé et du curupixa......... AIL AIL pour la tenu du curupixa (il vous soulève une terrasse). Voila c'est pareil entre le méléze et le douglas.
Quant au contre collé ca change complètement la donne, ce n'est plus pareil étant donné que les bois sont collé en "contreforce" et vous etes hors sujet.
J'allais oublié....
"STOP… MERCI A TOUS"
oeufs en neige a écrit :42jerome, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton bardage mélèze, par exemple quel produit de traitement tu y as appliqué?
Aucun…
Avantages: économique et naturel mais, du coup, la façade exposée à l'ouest est déjà grise, et pas uniformément (sous le débord de toiture, c'est encore la couleur originelle) ce qui me vaut quelques remarques amusées du voisinage sur l'esthétique (ils ont pas tort non plus) mais j'ai pas envie de me taper du lasurage tous les ans. C'est un combat perdu d'avance.
Il existe des solutions de grisage "anticipé" voir Durieu.
C'est vous mon cher qui divaguait, certe tous les bois bougent, mais selon les essences il y en a qui bougent plus que d'autre.
Prenez de l'acacia et du chataignier.................. Sensiblement comparable en terme de durabilité mais l'acacia travaille ENORMEMNT.......... Prenez de l'ipé et du curupixa......... AIL AIL pour la tenu du curupixa (il vous soulève une terrasse). Voila c'est pareil entre le méléze et le douglas.
Quant au contre collé ca change complètement la donne, ce n'est plus pareil étant donné que les bois sont collé en "contreforce" et vous etes hors sujet.
je préfére un bois contrecollé qui ne me donnera pas de souci, qui aura un bel aspect qu'a un meleze, qui inévitablement se gercera, et dont les noeuds sauteronts de meme que le douglas avec les orrieilles de lapin…
pour l accacia cela ne bouge pas plus que le chataigner suffit de le couper a la bonne lune, de le faire flotter, et de le scier convenablement, question de métier quand au bois exotique je préfére les laissers dans leur pays, écologie oblige
mais vous avez raison, stop.... je dirai meme pour ma part "fatigué"; donc je largue le forum… tout le monde sera content
S'il vous plait, restez.
je lirai, et je contacterai directement si je peux faire quelques choses , mais a quoi bon, place aux jeunes… les gagapens et consorts feront largement l affaire, en tout cas il y quelques amateurs éclairés (erim M, godorak meme si on est pas toujours d accord et meme si on s est engueulé) et un bon pro JFquillacq meme si parfois non plus on est pas d accord,)
ce sont ceux qui m'ont le plus marqué il y en a peut etre encore quelques uns mais ils ne sont pas légions… parfois le breton GG mais parfois il est eu peu trop Breton… et je ne voudrai par faire un euphémisme
bonne construction à tous, meme les géo trouve tout (l ingénieur rappelant que le terminal de Roissy a été étudié par des ingénieurs et que l on a vu le resultat) et ce n est qu'un infime exemple
Monsieur Landry vous partez vraiment? Alors laissez moi vous dire que personnellement je vous regreterais beaucoup!!
je suis de ceux qui pensent que vous avez animer ce forum d'une maniere formidable et passionnée Certains vous reprocheront peut etre vos
emportements c'est le propre de la passion et pour qqs polemiques stériles combien de renseignements precieux,de methodes judicieuses,et d'avis
techniques interessant!!
Le forum est un lieu de palabres et de discussions vous en avez ete l'un des principaux artisans
MERCI ALAIN LANDRY
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive