Pages : 1
bonjour,
Quels sont les usages pour colmater des interstices de plusieurs mm entre des pièces de bois qui ont travaillé (poutres/ossature; sablière/poteaux…au niveau des angles toiture/façade) par où passent des courants d'air dès que le vent se lève.
J'ai testé des chutes d'isolant en plumes de canard avec succès mais je n'en ai plus;
On m'a conseillé de la mousse PU en bombe mais ça me fait mal au coude de commencer à mettre du polytruc,
y'a-t-il un produit plus traditionnel (comment faisait-on avant l'invention des polymères?)
merci
Salut jérome
tu peux utiliser une methode marine: le calfatage
tu tresses grossierement en la faisant rouler dans tes mains de la filasse de chanvre et tu la bourres dans tes interstices avec un burin plat en guise de fer de calfat et un marteau. Pour améliorer tu peux melanger l'ensemble en faisant un boudin avec du mastic de vitrier que tu auras ramoli à l'huile de lin.
pour info on utilise toujours en contruction navale bois traditionnelle l'ancêtre du martic polyuréthane pour l'étanchéité des assemblages:
"le blious"
melange composé de: étoupe de chanvre, blanc de medon, mastic de vitrier, huile de lin, peinture antipourissement qui remplace depuis quelque temps le minium de plomb interdit et qui lui donnait un aspect orange/rose. Les charpentiers de marine travaillent la pate dans un petrin.Les proportions differaient d'un port à l'autre et étaient jalousement gardés
Merci,
J'ai encore une bobine de filasse de lin (plomberie) ainsi que du mastic de vitrier huileux, je vais essayer avec ça.
Attention, si ton mastic est très "huileux" tu risques des coulures et selon où çà se produit… J'ai étanché certains interstices de charpente en "calfatant" comme dit le menhir (on reconnaît là le breton, marin dans l'âme !) en bourrant simplement de la ouate de cellulose avec le fameux burin plat, sans aucun adjuvant. En tapant correctement, la ouate devient aussi dure que du bois et ne s'effiloche pas.
pareille que goldo, mais avec mes chutes de fibres de bois.
En fait, on peut prendre n'importe quoi, même les vieilles chaussettes, vieux maillots?
Chaussettes. slips, t-shirt, tout est bon si c'est bien lavé préalablement !!!
Pas forcément bien lavé, ça peut faciliter l'adhérence…
Mais bon, comme chacun sait : les égouts et les odeurs, … ça ne se discute pas!
Z'avez rien pigé....faut pas les laver, c'est en fait un traitement anti-rongeurs, anti-insectes.
A l'approche de la fissure, l'insecte est complètement deboussolé par l'odeur nauséabonde, ensuite si il continue, un flux de gaz de décomposition fini le travail en le transformant en pâté alimentant ainsi le système.
Attention ici il faut un pare vapeur hyper étanche…
![]()
L'avantage du chanvre par rapport à la chaussette c'est que des qu'il y a contact avec de l'eau il va gonfler et bloquer la fuite (filasse de plombier)
A quand les slips en chanvre??? ![]()
pas la tête, allez je sors…
Donc, dans l'intérêt commun, pour lutter contre l'augmentation de gaz à effet de serre, favorisée par une surcommation de combustibles pour compenser les fuites caloriques provoquées par ces défauts d'étanchéîtés, je lance l'opération "SLIPS JAUNES".
Je cherche une personnalité médiatique et toute contribution est la bienvenue.
Pour le menhir, des slips en chanvre, bien sûr que ça existe mais ça coûte pour le moment assez cher:
Leurs qualités: Confortables, inusables comme le lin, un meilleur déphasage en été par rapport au coton, ce que les "habitants" apprécient, et un meilleur lambda pour l'hiver.
Bon, arrêtons de déconner et revenons au sujet. Au fait, c'est quoi le sujet ?? Pouvez répéter la question....
Ah bon ça existe, je savais pas, comme tu dis ça doit pas être pour toutes les bourses ![]()
Je resors…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive